Au Collège Ste Marie de Vitré, France, les jeunes participent aux activités de l’espace La Mennais animé par Corentin Ogier, animateur en pastorale scolaire, en présence de Joseph Fauchoux, directeur.

L’équipe de l’espace La Mennais du Collège Ste Marie, Vitré, France s’est réunie ce 19 novembre autour d’un projet en ce Bicentenaire : fonder un club de jeunes mennaisiens, ambassadeurs du climat scolaire et de la fraternité, du climat-nature-planète et de l’environnement du collège, de jumelages avec d’autres jeunes d’écoles La Mennais dans le monde et désireux de nourrir leur vie intérieure. Beaucoup d’idées ont été proposées par les jeunes pour démarrer. Rendez-vous en 2020!                                                                        Reportage photos: Al Madjid, 13 ans, Collège Ste Marie, Vitré.

Joie, paix, vie spirituelle, relationnelle et culturelle : cette Grande Semaine est vécue intensément à travers le monde dans les 26 pays où grandit la Famille Mennaisienne.

Voici les 1ères images partagées

A découvrir aussi sur :

facebook : https://www.facebook.com/lamennais.org/

twitter : https://twitter.com/hashtag/LaMennais200

où chaque école peut adresser un Message pour les 200 ans

+ La Famille mennaisienne est spécialement unie avec Haïti qui vit une crise difficile depuis septembre.

Voici les informations les plus récentes du F. Géniaud, Provincial d’Haïti

« Très chers Frères et Laïcs de la Famille Mennaisienne,

Depuis le début du mois de septembre, la vie dans notre pays est ponctuée par une kyrielle de mouvements d’insurrection populaire à travers les dix départements. Manifestation à répétition, pertes en vies humaines, voies de transport partout barricadées, pneus enflammés, tels sont, entre autres, les éléments qui parsèment notre triste réalité depuis plus de huit semaines. Chacune de ces secousses ont plongé et continue de plonger davantage notre pays dans les bas-fonds de la pauvreté. La situation est devenue invivable. Il suffit de longer les principales rues de Delmas, de Pétion-Ville ou de Port-au-Prince, pour se rendre compte du niveau de notre vulnérabilité et des privations de toutes sortes qui caractérisent notre pays.

La conjoncture socio-politique dans laquelle nous évoluons aujourd’hui est certes alarmante voire déconcertante, mais elle n’a pas et ne doit pas tuer notre lueur d’espoir. Espérants contre toute espérance, nous croyons toujours en ce lendemain meilleur?

C’est dans cette réalité actuelle, similaire à celle qu’ont vécue nos fondateurs, que nous sommes appelés à écrire notre nouvelle page et plus important encore que nous sommes appelés à œuvrer dans la mission. »

Les Frères d’Haïti réunis le 15 août lors des voeux et célébration du 200ème.

Communauté du 49, Rennes, France. Chaque Frère, laïc, jeune, soeur de la Providence a reçu un signet avec une pensée de JM de la Mennais.

 

Collège St Félix, Hennebont, France. 4 jeunes de l’équipe d’aumônerie dans le nouvel oratoire dédié à Ste Thérèse, le 18 novembre. Ici, entourés de Mme Cristel Noblet, adjointe en pastorale scolaire et Eric Paulay, directeur du Collège St Félix.

Des jeunes du Collège du Sacré-Coeur de Lamballe devant la fresque mennaisienne – au 1er plan- réalisée le 19 novembre. Lamballe est aujourd’hui la plus ancienne fondation des Frères encore en activité en France. Le Collège dirigé par Yann Barbotin prépare son centenaire pour le 6 juin 2020!

Célébration à l’oratoire de la communauté du 49 rue St Hélier à Rennes. 18 novembre

 

Goûter mennaisien organisé à l’école St-Aubin de Guérande, France pour les établissements scolaires de la presqu’île guérandaise et avec les frères de la communauté.

Rencontre symbolique de la Famille mennaisienne autour de la prière avec JM de la Mennais : Frères, laïcs, Soeurs de la Providence. 18 novembre, Rennes, Communauté du 49.

Colegio Santa Maria, Portugalete, Espagne. Les activités de la Semaine mennaisienne s’annoncent très nombreuses.