Au cœur de la spiritualité mennaisienne

Vivre l’Evangile d’une manière originale, d’après les intuitions de nos Fondateurs, et de l’histoire de nos origines. Tout charisme est un don de l’Esprit à l’Eglise et à l’humanité pour répondre à ses besoins.

 

Dans la paix et la joie, enracinés en Dieu

  • Nous sommes entre les mains de qui nous nous sentons reçus quotidiennement. Cela constitue notre enracinement, notre soutien et notre horizon : Dieu Seul.
  • Nous sommes dans un abandon à son attention aimante – La Providence, vécu dans la disponibilité et la confiance audacieuse qui nous disposent à la mission dans la paix et la joie.
  • Nous sommes dans la recherche simple de sa volonté, comme attitude journalière. Cette volonté est source de plénitude et de paix parce qu’elle naît de l’expérience de Dieu comme Projet d’un amour libérateur.

 

Eduquer, en communauté fraternelle, visage du Christ

OLYMPUS DIGITAL CAMERAComme dans toute vie chrétienne, consacrée, nous sommes appelés à être en Lui

  •  Avec le désir de reproduire son visage, au milieu des enfants et des jeunes, centrant passionnément notre    existence sur ses mots : « Laissez venir à moi les petits enfants. » (Mc 10, 13-36).
  • Avec la claire conscience d’être envoyés à eux, comme Jésus, Envoyé par le Père.
  • Vivant l’éducation, non comme une profession ou un devoir, mais comme un ministère : C’est le lieu de     rencontre entre Dieu et ceux qui le suivent. C’est le vrai chemin de notre sanctification.
  • Vivant en communauté de fidèles, comme Jésus et ses disciples.

– Lieu de fraternité, où nous nous retrouvons tous pour partager ce que nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous avons.
– Lieu d’humilité, de service et d’obéissance : sans privilèges, sans titres, dans la joie et la certitude que « nous sommes tous frères. » (Mt 23, 8)

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEnvoyés par l’Esprit

Et sur le chemin de l’éducation, deux clés sont pour nous comme le code génétique que nous devons tester chaque jour

  • . L’Education mennaisienne va là où les autres ne vont pas, à la périphérie, vers les derniers.
  • . L’Education mennaisienne est une manière d’être et de faire qui relie instruction, éducation et      évangélisation dans le même acte et la même personne.

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne famille à  l’œuvre aujourdhui

Le charisme mennaisien, né dans deux Congrégations fondées au XIXème siècle, a grandi et s’ouvre aujourd’hui à tous ceux et celles qui se sentent appelés à vivre leur vocation chrétienne avec les traits de ce charisme.

Ensemble – religieux Frères et laïcs –  nous vivons en famille, incarnant les mêmes traits spirituels, au service de la même mission à laquelle nous sommes envoyés.