« Jubilez, criez de joie et semez cette joie ! » C’était le fil rouge de la fête de la Province St Jean-Baptiste dimanche 23 août à la Maison-mère à Ploërmel. 140 participants, Frères -dont 11 Jubilaires présents-, laïcs et familles des jubilaires ont vécu cette journée d’énergie rejoints lors de la célébration par des jeunes de l’association Estival et d’autres familles et amis. Des Frères d’Angleterre, Italie, Philippines, Haïti, Polynésie, Afrique de l’Ouest étaient aussi heureux d’être présents. F. Vincent Ssekate, assistant chargé du suivi de la Province n’a pu se déplacer compte tenu du contexte et a adressé un message soulignant combien la joie est source de bénédiction. Bien sûr, les images de la journée montrent bien la réalité des gestes de prévention liés à la crise sanitaire – chacun était masqué et se tenait à bonne distance – mais cela n’a fait que renforcer la chaleur des échanges d’autant que le soleil était bien présent. A souligner aussi une forte mobilisation des équipes de la Maison-mère. Belle année à chacun !

Des rencontres en plein air par grand soleil.

« Semer la joie »

Cette rencontre marque le démarrage de la nouvelle année pour tous et la Province a choisi de vivre le thème d’année proposé par le Conseil général  à toute la congrégation.

Présentation par le F. Yannick, Provincial.

« Joie promise, offerte, profonde, en Christ, à partir de la source de la Parole de Dieu ». F. Yannick Houssay, Provincial a introduit la présentation, suivi du F. Jean-Paul Peuzé, 1er assistant.

F. Jean-Paul Peuzé, 1er assistant a commenté le thème d’année.

« L’évangile de la Visitation de Marie va nous guider au long des trois années. Il nous invite à la suite du Chapitre général à ouvrir de nouvelles pages. Et cette joie est celle de l’Evangile. Saurons-nous partager cette joie auprès des enfants, jeunes et adultes ? ».

Un temps de méditation animé par F. Jean-Yves Hamon et Bernadette Petton a nourri la réflexion à partir de reproductions artistiques dont des tableaux d’Arcabas mettant en valeur la Visitation et le chant de Marie : « Magnificat ! ».

20 jubilaires fêtés dont 11 présents

F. Jean PELU, 96 ans : « Voici 80 ans je faisais mon entrée au noviciat des Frères! « .

Honneur aux doyens : 80 ans de vie religieuse pour les FF. Jean PELU et René JAIN : ce sont des noces de chêne ! De manière habituelle, les Frères ayant 50 ans, les noces d’or, sont spécialement fêtés.

Mot d’action de grâce des Frères Claude GREGOIRE, à gauche et Jacques BOSSINOT, Jubilaires d’or.

Cette année les FF. Jacques BOISSINOT, Claude GREGOIRE, Michel GOUGEON et Gilles LE GOFF sont au premier plan. Ces deux derniers n’ont pu être présents, mais un contact par skype a donné lieu à un bel échange avec F. Michel Gougeon et la communauté du scolasticat de Manille, Philippines.

Particularité de ces 4 Frères : ils ont été ou sont marqués par leur envoi comme missionnaires, aussi bien en Afrique, Asie, Océanie et Europe.

Photo de 2004 avec 4 des novices de 1974.

19 juillet, à la chapelle du Collège La Mennais à Papeete, Polynésie, Messe d’action de grâce pour les anniversaires de vie religieuse de F. Gilles Le Goff, 50 ans, F. Yvon Deniaud, 51 ans, F. Maxime CHAN, 61 ans et Sœur Pascaline, clarisse, 20 ans. Mgr Jean-Pierre Cottanceau, archevêque de Papeete, préside la célébration, assisté des Pères Ferry et Léon, Pères des Sacrés-Coeurs. Photos Marie Line Hanoux.

La communauté du Scolasticat de Manille, Philippines avec le F. Michel Gougeon, qui célèbre ses 50 ans de vie religieuse.

Des images et la présentation de leurs parcours par les FF. André GUERLAIS, Michel BOUVAIS et Pierre ORAIN ont montré les réalités de leur vécu sous toutes les latitudes, envoyés au nom de l’Evangile.

F. André GUERLAIS lors de la présentation -truffée de dictons africains- du parcours du F. Jacques BOISSINOT.

Nommons ici tous les jubilaires :

50 ans  – FF. Jacques BOISSINOT, Michel GOUGEON, Claude GREGOIRE, Gilles LE GOFF

60 ans – FF. Pierre COUROUSSE, Claude LAUNAY, Joseph LE GOFF, Yves PICHON, Louis PIROT, François QUEMENEUR, Auguste RICHARD

70 ans – FF. Jean FROHARD, Albert LE CAPITAINE, Gabriel L’HOSTIS, Hervé PERON, André PRIGENT

75 ans – FF. André EVEN, René LE COZ

80 – FF. René JAIN, Jean PELU

Des vœux et des engagements

Les 11 Frères Jubilaires renouvellent leurs voeux en présence du F. Jean-Paul Peuzé, 1er assistant.

Les 11 Frères jubilaires ont renouvelé leurs vœux lors de la célébration présidée par le P. Thierry FELIX, assisté du Père André et d’Yves Le GAL, diacre.

P. André, P. Thierry FELIX et Yves Le GAL.

« Pour vous qui suis-je ? Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». Le texte d’évangile de St Matthieu a donné l’occasion au Père Thierry de souligner combien le Christ veut inviter les disciples à quitter des lieux connus pour aller dans un pays et des réalités autres. C’est l’Esprit qui nous fait dire Abba, Père ! Soyons dans la joie. Quittons les obstacles. Son amour nous précède chaque jour. »

Renouvellement de l’engagement des laïcs associés mennaisiens, LAM.

A leur tour, devant le F. Jean-Paul Peuzé, 1er Assistant, les 11 Laïcs associés mennaisiens présents ont renouvelé leur engagement  à vivre dans l’esprit de la Famille mennaisienne. Ils vont se retrouver cette année notamment afin d’écrire une charte de référence qui renforce leur itinéraire et interpelle d’autres.

Avec la Famille Mennaisienne et le Réseau éducatif

Ce thème d’année est aussi décliné dans les écoles et l’ensemble du réseau éducatif La Mennais, les associations mennaisiennes et les Fraternités.

Deux outils vidéo dynamiques ont été réalisés à Auray, lieu de la grande retraite fondatrice de 1820. Le 1er est destiné à toute la Famille mennaisienne, à l’initiative du comité de coordination de la Famille mennaisienne.

La commission de coordination de la Famille mennaisienne.

Lire la vidéo ici en cliquant sur le lien ci-dessous

Vidéo Message général 

L’autre à l’initiative de l’équipe de tutelle est à destination des équipes éducatives – enseignants et personnels- des 76 établissements scolaires.

L’équipe de Tutelle du Réseau éducatif LA MENNAIS France.

Lire la vidéo ici en cliquant sur le lien ci-dessous

Vidéo tutelle

A noter que l’équipe de tutelle a désormais rejoint la Maison-mère et quitté Vannes. Nous aurons l’occasion de présenter ces nouvelles réalités sous peu.

3 créations réalisées

+ Une chanson « Semeurs de joie ». « Dans l’école où tu es, sois un semeur, un semeur de joie ». F. Pascal MALNOE a écrit cet été une chanson sur ce thème d’année.  Elle a été mise en musique par F. James HAYES et interprété pour la 1ère fois.

+ Un nouveau livre : « Jean-Marie de la Mennais – Carnet de bord d’un fondateur ». Il vient de sortir des presses ! Réalisé dans le cadre du Bicentenaire à la demande du Conseil général de la congrégation il est signé du F. Jean-Pierre LE REST. F. Louis Balanant et Michel Tanguy ont participé à sa réalisation. Il sera diffusé sans tarder. Nous y reviendrons.

F. Jean-Pierre LE REST signe ici un livre de poche inédit sur Jean-Marie de la Mennais, fruit d’un travail de plusieurs mois.

+ Un livret intitulé « Prier Marie avec Jean-Marie de la Mennais », réalisé par F. Hervé ZAMOR, Supérieur général a été diffusé.  Nous en reparlerons également.