Le faire connaître, le prier et agir pour sa Cause. Ce sont les trois objectifs de l’association des Amis de Gabriel Deshayes.

30 membres de l’association ont participé à l’assemblée générale de l’association à la Maison-mère des Frères à Ploërmel, ce 18 janvier dernier.

Le P. Gaétan Lucas, curé d’Auray et président  a mené les débats, assisté notamment du F. Claude Launay et Bernard Jain.  Ce dernier a présenté le projet associatif de l’association Gabriel Deshayes qui gère sur le Morbihan 16 établissements et services sociaux ou médicaux sociaux accompagnant des personnes présentant un handicap lié à la déficience sensorielle auditive, visuelle ou un trouble sévère du langage.

Père Gaétan Lucas, curé d’Auray poursuit sa mission de président.

Des représentants des congrégations suivantes étaient également présents : Pères Montfortains, Sœurs de Saint-Gildas des Bois, Filles de la Sagesse, Frères de Saint-Gabriel et Frères de l’instruction chrétienne. Deux descendants de la famille du co-fondateur des Frères étaient là également.

De précieux outils ont été réalisés l’an dernier et sont mis à la disposition : un montage vidéo sur la figure de Gabriel Deshayes, une exposition et un dépliant. Le bulletin bénéficie désormais d’une maquette renouvelée et d’un rayonnement plus important.

Au sujet de l’introduction de la Cause auprès de la Congrégation de la Cause des saints à Rome, constat a été fait qu’aucun travail n’a été instruit afin de réunir les documents préparatoires à un procès diocésain. Des contacts seront repris avec les Montfortains.

Et du côté des projets ? Une équipe de travail sera constituée pour définir avec le langage adapté le message de Gabriel Deshayes pour aujourd’hui. Une publication inter-congrégations serait à étudier afin de présenter les racines, l’action et le message de ce bâtisseur.

En 2020, les Sœurs de St Gildas vont marquer leur 200ème anniversaire de leur fondation et plusieurs rendez-vous sont envisagés, de même qu’en 2021, ce sera le 200ème anniversaire de l’arrivée du Père Deshayes à Saint-Laurent-sur-Sèvre et là aussi un rendez-vous sera programmé.