La Maison généralice de La Salle à Rome a accueilli dans l’après-midi du samedi 24 novembre, la 4ème rencontre des religieux Frères, organisée par le groupe « Tutti Fratelli ». Plus de cent Frères au total, résidents à Rome – dont 15 Frères de l’instruction chrétienne – et appartenant à une quinzaine de congrégations se sont réunis pour vivre et annoncer la fraternité, un des traits le plus particulier de cette forme de vie consacrée.

Après un premier temps d’accueil, le Frère Ernesto Sánchez, Supérieur général des Frères Maristes, a donné un écho sur sa participation au dernier Synode. Outre le message et le document dont il nous a brossé les grandes lignes, il nous a partagé sa reconnaissance et son témoignage quant à la très grande présence fraternelle et proche du Pape François chaque jour auprès des quelques 300 participants. « Une attention à chacun, chaque jour ».

Cette année, le thème de la rencontre était « Frères pour les jeunes ». Nous nous sommes séparés en quatre groupes linguistiques. Dans chaque groupe, un ou une jeune a partagé simplement et parfois avec une certaine émotion, ce qu’il a reçu au contact des Frères, ce qui a été important pour lui, et ce qu’il attend des Frères aujourd’hui.

Temps final de prière à la chapelle dela Maison généralice des FEC à Rome

Un temps de prière s’est tenu dans chaque groupe chacun autour de la parabole du Bon samaritain, puis tous, en procession silencieuse, ont rejoint la grande chapelle de la Maison Généralice, pour achever ce temps fort de Fraternité. Nous avons terminé par un repas où nous avons eu l’occasion de nous côtoyer les uns les autres, pour mieux nous connaître et nous reconnaître comme « Frères ».

Agapes finales !