La Famille Mennaisienne sur le continent africain montre des signes de vie qui annoncent un avenir plein d’espérance.

En Ouganda a eu lieu du 7 au 10 décembre une nouvelle session de formation des Frères et des Laïcs de la Famille Mennaisienne de la Province. 25 Frères et 25 Laïcs se sont donné rendez-vous sur les bords du lac Victoria, pour approfondir cette nouvelle manière de communier entre laïcs et religieux-frères, et pour chercher ensemble des chemins de vie en vue de la mission selon les contextes et les œuvres mennaisiennes sous ces latitudes. Une commission nommée par le Frère Provincial travaille avec beaucoup de sérieux sur la planification et la mise en œuvre des lignes de la Province. Il s’agit de trouver le bon esprit et la liberté d’expression perçus durant toute cette rencontre. Un changement de préposition a donné une nouvelle direction : Passer de « travailler pour les frères » à « travailler avec les frères. »

En Tanzanie, la Province Archange St Michel offre, depuis quelques années, à un groupe de laïcs, six jours d’approfondissement de l’identité chrétienne dans la Famille Mennaisienne. Cette année, l’atelier a permis de tisser des liens entre les participants et de produire des lignes possibles d’animation dans les communautés et les collèges. Le Frère Provincial a nommé le Frère Anthony, vice-provincial, comme accompagnateur provincial de la Famille Mennaisienne dans les deux pays. Les laïcs attendent maintenant la confirmation des grandes idées provinciales dans chaque école, pour créer un groupe de laïcs qui, en lien avec les Frères, veillera à la fidélité à l’héritage reçu de nos fondateurs.

Que l’Enfant qui vient nous aide à faire grandir en nos cœurs l’esprit nouveau qui naît chez les Frères et les Laïcs Mennaisiens de nos régions.

H. Guillermo Dávila.

Session de la Famille Mennaisienne à Nabinoonya, Ouganda.

 

Plantation de l’arbre symbolisant la Famille Mennaisienne par le F. Peter Kazekulya, Provincial

 

Une équipe au travail.

 

ession de la Famille Mennaisienne en Tanzanie.