Le Conseil général a travaillé avec les membres de la Commission internationale.

Comment s’engager dans la Famille Mennaisienne et avec quels moyens de formation pour être accompagné ?  Comment continuer également à avancer avec les laïcs associés à la congrégation et proposer un chemin en étant envoyé par l’Eglise ?

Réunis avec les Frères du Conseil général du 2 au 5 octobre à la Casa Generalizia, à Rome,  les 6 laïcs membres de la Commission internationale de la Famille mennaisienne – Michèle HETU, Jean-Robert LEBRUN, Lorena MOLINA, Françoise LE BRETON, Laura JOSE, John Bosco DDUNGU- représentaient les Commissions des Provinces respectives d’Amérique du Nord, d’Haïti, d’Argentine-Uruguay, d’Espagne, de France et d’Ouganda.

Le Chapitre général de 2018 avait donné mission au Conseil général et à la Commission internationale de poursuivre la réflexion sur le Texte de référence de la Famille Mennaisienne et un projet de Statuts pour les Laïcs Associés Mennaisiens.

Rencontre de la commission avec Mme Carine Dequenne, de la Congrégation pour la vie consacrée, à Rome.

Mme Carine Dequenne, de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée –CIVCSVA- est venue également éclairer la Commission, sur l’Association de Laïcs à une Congrégation et l’écriture de Statuts.

Après des échanges fructueux, la Commission est parvenue à finaliser les deux textes.

Assemblée de la Famille Mennaisienne les 21 et 22 septembre au Cap la Madeleine, Québec, Canada.

Retraite des Frères et laïcs d’Haïti, cet été à Pétion-Ville.

Rencontre estivale d’un groupe de la Famille mennaisienne, Espagne.

Equipes éducatives réunies lors du Congrès « Heureux d’être éducateur Mennaisien » le 17 mai à Ploërmel.

Les Statuts seront présentés à la CIVCSVA pour une première lecture, puis envoyés aux Supérieurs majeurs pour corrections et amendements.

Ensuite le Conseil général prendra en compte les remontées des commissions d’animation de la Famille mennaisienne des Provinces ou Districts et les présentera à la CIVCSVA pour approbation « ad experimentum ».

Quant au Texte de référence, les chapitres 4 consacré aux modalités d’engagement et 5 travaillés par la Commission internationale, seront envoyés aux Provinces pour corrections et amendements.

Rencontre avec des membres de Sant’Edigio de Rome.

Les membres de la commission ont également rencontré des responsables de la communauté Sant’Egidio de Rome.

Les temps de convivialité ont stimulé le travail collectif !