F. Yannick HOUSSAY, Supérieur général a fait part aux Capitulants du message reçu de Sr Huguette PROVOST, Supérieure générale des Sœurs de la Providence.

« Je vous rejoins en plein Chapitre général. Soyez assuré que vos sœurs vous accompagnent de près et vous soutiennent de leurs prières.

Grâce aux informations que nous trouvons sur le site internet de la congrégation www.lamennais.org, nous vous accompagnons de plus près.

Nous prions l’Esprit de continuer à vous guider dans vos divers discernements. »

Les Sœurs partagent aussi avec joie les nouvelles du développement des Sœurs de la Providence de Nebbi, en Ouganda, nouvelle congrégation pour laquelle les Sœurs de la Providence de Saint-Brieuc contribuent à l’organisation, à la formation et à l’aide matérielle. 

SŒURS DE LA PROVIDENCE EN OUGANDA.

Les Soeurs de la Providence de Saint-Brieuc, les Soeurs de la Providence de Nebbi et les Frères de l’instruction chrétienne lors de la célébration.

Bénédiction de la « Providence House » à Nebbi le 30 janvier

Le Conseil général des Sœurs de la Providence de Saint-Brieuc était au complet à Nebbi, Ouganda, lors de la bénédiction de la « Providence House » le 30 janvier dernier.

Sr Anne-Marie, Sr Louise – résidant sur place-, toutes deux conseillères, entouraient Sr Huguette, supérieure générale.

Voici les informations partagées par Sr Huguette au sujet de cet événement.

« Les Filles de la Providence ont mis leur confiance en Dieu lorsque, au Chapitre général 2014, la Congrégation accepta d’accompagner la naissance d’une communauté africaine à Nebbi » en Ouganda, appelées les Sœurs de la Providence, en référence à l’esprit de Jean-Marie de la Mennais.

Une cérémonie de fête et une bénédiction étaient présidées par Mgr Sanctus, évêque de Nebbi. Le Conseil général voulait remercier les fondateurs de cette jeune Communauté, entourant Mgr Sanctus et Sr Emma, Soeur de la Providence,  ainsi que Sr Betty et Sr Maria, les premières sœurs de cette nouvelle congrégation pour leur confiance totale en ce projet.

La nouvelle maison « Providence House ».

La nouvelle maison « Providence House » est la maison de formation, le noviciat et va permettre à cette communauté en croissance d’avoir l’espace nécessaire pour accueillir de nouveaux membres. A ce jour quatre novices et une aspirante sont présentes.

Le terrain a été acquis avec l’aide des Frères de l’instruction chrétienne.

« En France, au Canada et en Angleterre où nos soeurs deviennent plus fragiles, ce nouveau bourgeon, Daughters of Providence of Nebbi, apporte une énergie nouvelle et beaucoup de joie, explique Sr Huguette Provost, supérieure générale. Nos soeurs sont toujours intéressées d’entendre parler de cette nouvelle communauté. »

Sr Huguette a salué aussi les contributions de Sr Clothilda, Sr Louise et celle de Sr Céline pour avoir supervisé la construction de « Providence House »,

Les Frères venus de Kisubi, à 420 km, étaient présents : Bro Peter Kazekulya, Provincial, Bros Francis Byarugaba, Charles Musisi et Emmanuel Mutebi.

Les sœurs assurent à Nebbi des cours de couture, de coiffure, d’alphabétisation, d’entrepreneuriat, de religion et des ateliers d’artisanat dont la menuiserie.

Visite du Nonce aux Soeurs le 31 janvier dernier.

Un autre bâtiment est en cours de construction : il accueillera des machines pour faire des hosties, ceci afin d’assurer, dans le futur, un revenu à la jeune communauté.