3 jours intenses ! Du 5 au 7 août  a eu lieu à Thian -Parakou, Bénin- le 2ème Chapitre du District Saint Paul d’Afrique de l’Ouest.

Le « Bureau » du Chapitre.

Ce Chapitre a été présidé par F. Jean Paul PEUZE, Premier Assistant du Supérieur général, en présence du F. Visiteur Jean de la Croix LARE et de son Conseil. Ont participé à ce chapitre dix-sept (17) capitulants (Frères), cinq (5) Laïcs et deux (2) Frères invités ; soit un total de vingt-quatre (24) participants.

Le chapitre s’est ouvert le dimanche 4 au soir par une célébration pour confier l’ensemble du Chapitre et les capitulants au Seigneur, sous la conduite de l’Esprit Saint.

Durant ces trois jours, Frères et Laïcs ont réfléchi ensemble sur des thèmes portant sur la vie présente et future du jeune District et de la Famille mennaisienne en référence aux orientations du Chapitre Général de 2018.

Au cours du Chapitre, les capitulants et participants ont eu des moments de travaux en commission et en grande assemblée afin de traiter de certains points et de prendre des décisions pour les années à venir.

Les laïcs présents au Chapitre en compagnie du F. Jean de la Croix Lare.

Trois thèmes ont été abordés par l’ensemble des Frères et des Laïcs : la mission éducative, la famille mennaisienne et la pastorale des vocations.

Trois autres thèmes ont été abordés entre les Frères seulement. Il s’agit de : la vie communautaire, la formation et l’autosuffisance/Guide Pratique.

« Ce chapitre fut une expérience positive de vie fraternelle entre Frères et laïcs de la Famille mennaisienne du District Saint Paul d’Afrique de l’Ouest avec des textes de qualité qui touchent bien les points cruciaux de la vie du District et qui proposent des réponses ou des avancées importantes» a souligné F. Jean-Paul Peuzé lors de l’assemblée finale.

« Il faut maintenant mettre ces décisions en pratique. Il faudra un engagement de tous pour les vivre. Si chacun s’engage, dans sa vie personnelle, sa communauté et sa mission, quelque chose peut réellement changer et la nouvelle page que nous avons imaginée commencera à s’écrire. »

Il a adressé spécialement des remerciements au F. Jean de la Croix et à son conseil pour la préparation, FF. Jean-Baptiste et Camille pour l’animation, F. Wilfried pour la rédaction des documents, F. Claude et à son équipe pour la logistique et F. Gilbert pour le secrétariat.

Le Chapitre s’est achevé le mercredi 7 au soir par une messe d’action de grâce présidée par l’archevêque de Parakou, Mgr Pascal N’ KOUE.

Après le chapitre du district a eu lieu du 8 au 9 Août une session de l’ensemble des Délégués aux vocations (DAV) du district. La Session a été essentiellement par le partage d’expériences des différents DAV, de la présentation du Guide pour la Pastorale des Vocations dans le district et des défis ainsi que des urgences à ce propos.