8 étudiants de l’Université de Walsh (EEUU), accompagnés par madame Koop Berry, ont partagé leur vie du 7 au 17 mai, en créant des liens avec des enfants et des jeunes du Centre Mennaisien Dionisio Diaz, à Maldonado, Uruguay.

C’est la deuxième fois que des jeunes Américains visitent cet établissement. Le but était de faire l’expérience de la mission que la Famille Mennaisienne porte au milieu des petits de cet établissement. Ils se sont joints tous les jours aux activités et aux ateliers habituels et ont aidé à construire un espace de jeux pour les enfants, financé par le groupe d’étudiants de l’année dernière.

Tous les soirs, ils se retrouvaient pour faire la relecture de la journée et approfondir les points clés de la vie mennaisienne qui donnent sens à cette présence. Des expressions comme « liens », « pédagogie de l’ange », « laissez venir les enfants venir à moi… » ont pris sens à mesure que s’y joignaient des visages, des sentiments et des expériences, le tout à la lumière de la Parole de Dieu et des écrits de Jean-Marie de La Mennais.

Il est certain que se mettre à marcher, sortir de notre monde, s’ouvrir de nouveaux horizons, tout cela peut transformer notre vie pour toujours. Ce qui a été vécu est dans la ligne de ce que notre Chapitre Général a proposé en 2012 : « Créer une communion entre les jeunes à travers la Famille Mennaisienne, détruisant les barrières de races et de cultures et faisant croître la solidarité. » (N° 15).