Villes
: Liverpool – Southampton

LIVERPOOL
St Francis Xavier’s Community House
Beaconsfield Road
LIVERPOOL L25 6EG
C : fic.liverpool@mennaisien.org

Blog Brother James :
www.brojames.blogspot.fr

St Francis Xavier’s College
W: www.sfx.liverpool.sch.uk

 

SOUTHAMPTON
St Mary’s College
57 Midanbury Lane
Bitterne Park
SOUTHAMPTON SO18 4DJ
C: stmarysfic@aol.com
W: www.stmaryscollege.co.uk

 

 


Les novices français en Angleterre.
Angleterre A+ SouthamptonEn 1903, quelques Frères français, chassés par les lois de sécularisation, trouvèrent refuge en Angleterre. La propriété de Fullands, prise en location à Taunton, dans le Somerset, accueille ses premiers postulants français en 1904.

La résidence de Taunton devenant trop petite, la congrégation fit l’acquisition, en 1910, d’une grande propriété à Bitterne près de Southampton. Le noviciat français y fonctionna jusqu’à 1922. À cette date, les Pères jésuites vendirent aux Frères le collège des Hihglands à Jersey. Pendant cinquante ans, de 1922 à 1972, hormis une interruption due à la guerre, les aspirants français y firent leur noviciat.

Jersey.
Dès 1896, à l’appel du curé, les FIC remplacent les frères des Écoles chrétiennes à la paroisse de Saint Thomas et ouvrent deux ou trois autres établissements. En 1904, le F. Abel et son conseil y louent une résidence pour l’administration générale de la congrégation. Celle-ci s’installe à Hihglands en 1922 jusqu’à son transfert à Rome en 1972. La propriété des Highlands a été vendue à l’État jersyais.

LiverpoolLa province anglaise.
Le départ des novices de Bitterne en 1922 marque vraiment le début de la province anglaise de la congrégation. Saint Mary’s College de Southampton, sur la propriété de Bitterne, fut ouvert à cette occasion. Grâce à l’apport des juvénats de Pell Wall (1937) et Cheswardine (1950) les Frères anglais remplacèrent graduellement les Frères français et canadiens.

Aujourd’hui, les Frères anglais gardent la tutelle de deux établissements secondaires :

– St Mary’s College à Southampton, auquel est annexée une école primaire, « Charlton House ».
– St Francis Xavier’s College, à Liverpool, ancien collège des jésuites, vendu aux Frères en 1974. Les réussites sportives (nombreuses coupes nationales) ou culturelles (la chorale du collège se produit dans toute l’Europe) y vont de pair avec les succès scolaires.