img_0102Une belle assemblée se retrouvait Samedi 1er octobre, sur le site du CENA : enfants du centre, parents, équipe éducative autour de M. Pierre-Jean BAR, son responsable. Les trois congrégations -Frères de l’Instruction Chrétienne, les Sœurs de st Joseph de Cluny et les Prêtres de Saint-Jacques- étaient bien représentées. Cette initiative de créer à l’occasion du 150ème anniversaire de leur arrivée en Haïti est la leur : audace de fonder au cœur de la « Cité Soleil », quartier défavorisé de Port-au-Prince, un centre éducatif pour des enfants laissés au ban du système scolaire.img_0182

Tout était à faire au départ et en cette 2ème année de fonctionnement, les structures essentielles pour l’éducation, l’instruction et l’évangélisation de ces enfants sont bien visibles. Ceci  grâce aux aides de multiples associations. Ce projet n’aurait pas été possible sans la famille SALIBA. Celle-ci a  fait don de ce terrain, en pleine zone industrielle, pour lancer ce projet éducatif novateur. Une friche industrielle qui se transforme petit à petit en oasis éducative…. Les arbres plantés par les enfants poussent !

p1050536Cette journée n’aurait pas été aussi belle et réussie, si les 50 enfants du centre n’avaient été au cœur de l’animation. Leurs sourires et leur fierté d’arborer  l’uniforme  du CENA signifiaient beaucoup et laissaient présager un bel avenir à ce projet audacieux.

Vous trouverez ci-dessous le lien du dernier Numéro CENA Info de septembre 2016 (en français).

 

p1050517 p1050573

La famille SALIBA,
Pierre-Jean BAR,
Soeur Marie-Agathe,
Frère HErvé ZAMOR

 

 

 

M. Pierre Jean BAR, directeur du CENA, M. SALIBA, donateur, F. Hervé ZAMOR, Frère Provincial

p1050523Soeur Marie-Agathe, Soeur de St Joseph de Cluny, adjointe de Pierre-Jean BAR.

 

CENA INFO 05 septembre 2016