1       SAMEDI     

St Alphonse de Liguori, fondateur des Rédemptoristes, Év., D., † 1787 (3).

Intention : La communauté de Santo Domingo (Espagne)

„ Constitutions 52 a :

L’éveil et le soutien des vocations pour l’Institut sont confiés au zèle éclairé et à la prière de chacun des Frères et de chacune des communautés locales.

„ À Bruté de Rémur, le 26 avril 1808 :

Ah, quand serons-nous donc entièrement au Seigneur ? Rien n’est plus aisé, dans un moment de ferveur, que de lui donner tout, mais j’éprouve chaque jour combien il est difficile de ne pas se reprendre et d’être à lui en détail.

DÉFUNTS

1995, F. Albert Andouard (Bernard-Michel).- 2011, F. Rémi Brodeur (Rémi-Gérard).- 2014, F. Paul-Émile Comeau (Eusèbe-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

2       DIMANCHE                  18ème du temps ordinaire

St Pierre-Julien Eymard, fondateur des Prêtres du Saint-Sacrement †1868.

„ Constitutions 52 b :

Un religieux s’intéresse aux diverses formes de vocations ; mais celui qui estime et aime son état éprouve le besoin légitime d’assurer la croissance et la vitalité de sa famille religieuse.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Sur l’humilité et la séparation du monde’

N’arrive-t-il pas, qu’après avoir renoncé à tous les biens et à tous les honneurs du monde, nous tenons à être riches de considération dans notre société, à y être placés avec distinction, à y jouir d’une réputation de talents et de sciences ? Oh ! que de misères !…

DÉFUNTS :

1974, F. Sylvester Molloy (Ambrose Joseph).- 1983, F. José Saiz (Isidro).- 2016, F. Romain Dudemaine (Romain-Georges).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

3       LUNDI      de la férie

1823.- Le Noviciat est transféré de Saint-Brieuc à Josselin.

Intention : Les novices en formation et leurs formateurs.

„ Constitutions 53 :

Dans le choix des aspirants, il faut considérer avant tout la vocation propre des personnes, les fins de la Congrégation, le bien et l’honneur de l’Église.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Sur la Règle’, 1827 :

Nous attachons avec raison beaucoup de prix aux conseils de nos amis ; nous croirions en les écartant faire une haute imprudence. Dieu a-t-il donc moins de lumière, ou aurait-il moins d’autorité ?

DÉFUNTS

1962, F. Lucien-Claude Séveno.- 1977, F. Félicien Barsalou (Justin-Marie).- 1994, F. Julien Rouat (Joël-Marie).- 1995, F. Jean Le Bihan (Tharsicius-Joseph).- 2004, F. Benoît Mercier (René-Paul).- 2009, F. Marius Théaux (Matthieu-Marie).- 2012, F. Marcel Choquette (Fernand-Marcel).

Événement(s) et anniversaire(s) :

4       MARDI   

St Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, † 1859 (3).

1869.- Les Frères profès réunis à Ploërmel, au nombre de 376, pour élire le Supérieur général et les membres du Conseil, décident, par 358 voix, la formation d’un Chapitre général.

Intention : Nos aumôniers et les prêtres de nos paroisses.

„ Constitutions 54 :

Les aspirants doivent être catholiques, libres d’empêchements canoniques, issus de familles honnêtes, mus par une intention droite et une volonté libre. Ils doivent avoir, avec de bonnes habitudes morales, une vraie piété à la mesure de leur âge, un caractère ouvert, ferme et sociable, un jugement droit, une intelligence suffisante, de l’intérêt pour l’éducation des jeunes et une bonne santé physique et psychique qu’une hérédité saine permet de présumer.

„ Au F. Urbain Clérice, le 24 mai 1841 :

Il ne faut pas négliger votre instruction dans les sciences humaines, non pour y trouver un vain plaisir, mais pour pouvoir rendre plus de services aux enfants qui vous sont confiés.

DÉFUNTS

1979, F. Adrien Chauvette (Amand).- 1988, F. Antonio Saínz (Amancio).- 2004, F. Ernest Borgat (Marc-Henri).

Événement(s) et anniversaire(s) :

5       MERCREDI         de la férie ou

Dédicace de la basilique de Ste-Marie-Majeure.

Bx Frédéric Jansoone, O.F.M.,  † 1916.

Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).

Intentions : – Pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la mission de la Congrégation.

– La communauté de El Alto (Bolivie).

„ Constitutions 55 :

La formation s’oriente suivant trois axes principaux: culture humaine et chrétienne, progrès spirituel, initiation aux tâches éducatives et apostoliques. On ne perdra pas de vue le lien étroit qui unit ces objectifs, ni l’appui qu’ils se prêtent l’un à l’autre.

„ À M. Querret, le 2 juin 1816 :

Je désire ardemment que vous soyez un saint ; oui, un saint et je ne sais pourquoi on craint presque de mériter ce titre ici-bas, quoiqu’il faille nécessairement être saint sur la terre si l’on veut habiter le ciel !

DÉFUNTS

1978, F. Noël Le Bot (Stanislas-Louis).- 1992, F. Joseph Guillaume (Gustavien).- 2002, F. Théotime Pellerin (Dalmace-Marie). – 2007, F. Henri Blais (Canisius-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

6       JEUDI       TRANSFIGURATION de N.-S. J.-C. (2).

1900.- Translation du corps de Jean-Marie de la Mennais du cimetière à notre chapelle de Ploërmel.

„ Constitutions 56 a :

La formation initiale s’inspire de la Parole de Dieu, de l’esprit des Fondateurs, des fins de l’Institut, des directives de l’Église ; elle tient compte, dans une sage mesure, du milieu familial et des données socio-culturelles qui influent sur la vie et la mission des Frères.

„ Au F. Abel Lucas, le 30 mars 1852 :

Vous avez un penchant à la tristesse dont il faut vous défier : vous vous faites souvent de la peine pour fort peu de choses et souvent vous exagérez celles qui sont de nature à vous affliger. Soyez plus patient et surtout plus indulgent pour vous-même et pour les autres.

DÉFUNTS

1973, F. Henri Louis (Christophe-Marie).- 1979, F. Louis-Georges Paquin (Rémi).- 1991, F. Hector Bourassa (Boniface-Marie).- 2009, F. Edward Harrison (Edward Leo).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

7       VENDREDI          de la férie ou

St Sixte II, P., M., † 258.

St Gaétan de Thienne, fondateur des Théatins, † 1547.

„ Constitutions 56 b :

La formation initiale s’ouvre à une expérience convenable des réalités humaines. Elle achemine d’une manière progressive vers la pleine maturité humaine et spirituelle, exerce à la responsabilité personnelle, éduque à la prière, au sens communautaire et à l’apostolat.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Abandon à la Providence‘ :

Faisons tout avec calme, sans trop d’empressement, sans prétendre assujettir la volonté de Dieu à la nôtre.

DÉFUNTS

1961, F. Florentin-Paul L’Haridon.- 2004, F. Étienne Doceul (Gilbert-Joseph).- 2016, F. Santiago De Miguel Rodríguez (Salvador).

Événement(s) et anniversaire(s) :

8       SAMEDI    

St Dominique, fondateur des Frères Prêcheurs, †1221 (3).

1946.- Le Frère Gustave-Marie Hémery est élu Supérieur général.

Intention : La béatification de notre Vénérable Père.

„ Constitutions 58 :

Envisager le service du Seigneur et des hommes dans la vie consacrée engage dans la voie d’un idéal exigeant. C’est pourquoi une authentique formation doit s’étendre avec suite et par étapes sur plusieurs années.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Esprit de la Congrégation’ :

Aimons-nous comme des Frères. Que rien ne puisse jamais altérer notre paix, notre union. Cette union ne sera pas interrompue par la mort, elle sera éternelle comme Dieu même.

DÉFUNTS

2005, F. Percy Villemure (Gabriel-Antoine).- 2017, F. Joseph Bourgeois.

Événement(s) et anniversaire(s) :

9       DIMANCHE        19ème du temps ordinaire

Ste Thérèse de la Croix (Edith Stein), V., M., † 1942. Patronne de l’Europe. (2, en Europe).

St Romain, soldat martyr, † 258.

„ Constitutions 61 a :

Le postulat assure une préparation plus directe au noviciat par l’approfondissement de la vie chrétienne et un meilleur discernement de l’appel de Dieu. Il est préférable qu’il se fasse hors de la maison du noviciat, mais les responsables se tiennent  en  liaison avec le Maître des novices.

„ Aux frères, Avis pour la retraite :

Il nous faut des esprits mûrs, capables d’une résolution, qui sachent prendre un parti, et qui, connaissant la voie droite, ne s’en détournent pas parce qu’ils éprouvent un désagrément ou parce qu’on leur donne d’imprudents conseils.

DÉFUNTS

1961, F. Olivier-Marie Lejeune.- 1972, F. Gustave Le Mut (Odilon-Marie).- 2007, F. Romeo Francoeur (Robert).- 2014, F. Emmanuel Pédrono (Bernard-Vincent).- 2015, f. Dominique Prescott (Ernest-Émile).

Événement(s) et anniversaire(s) :

10     LUNDI          S. LAURENT, diacre, M., † 258 (2).

1890.- À La Prairie (Canada), première émission publique, dans l’Institut, des trois voeux perpétuels de religion.

1909.- Le Frère Jean-Joseph Quirion est élu Supérieur général.

1946.- Érection de la Province Notre-Dame (États-Unis).

Intention : La communauté d’Alfred (États-Unis)

„ Constitutions 63 :

Ne peut être admis validement au noviciat : celui qui n’a pas dix-sept ans accomplis ; celui qui est déjà lié par le mariage ; celui qui est encore lié par des engagements sacrés dans un Institut de vie consacrée ou dans une Société de vie apostolique, ou celui qui a caché en avoir été membre ; celui qui entre sous l’influence de violence ou de crainte grave ou de fraude, ou que le Supérieur admettrait pour les mêmes raisons, étant sauf ce que prescrit par ailleurs le Droit canonique.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Obligation de tendre à la perfection’ :

Qui de nous, en comparant ce qu’il est aujourd’hui à ce qu’il était hier, n’a pas de puissants motifs de s’humilier, de gémir et de trembler ?

DÉFUNTS

1983, F. Patrice Langlois (Pacôme-Marie).- 2001, F. Eugene Roberts (Eugene-Edmond).

Événement(s) et anniversaire(s) :

11     MARDI  

Ste Claire, V., fondatrice des Pauvres Clarisses à Assise, † 1253 (3).

„ Constitutions 64 :

Ne peut pas non plus être admis validement au noviciat : celui qui est chargé de dettes qu’il ne peut éteindre ; celui qui doit rendre des comptes ou qui se trouve mêlé à quelque affaire qui pourrait engager la responsabilité de l’Institut ; un enfant qui doit secourir ses parents, c’est-à-dire père, mère, aïeul ou aïeule, réellement dans le besoin ; de même un père dont l’aide est nécessaire pour nourrir ou élever ses enfants.

„ Au F. Urbain Clérice, le 13 juin 1839 :

Tenez-vous en garde contre les tentations de dégoût et de découragement; elles sont fort dangereuses : le meilleur moyen pour vous en guérir est de prier, d’offrir à Dieu vos actions et de n’en faire aucune qu’en vue de sa gloire.

DÉFUNTS

1979, F. Joseph Champagne (Camille-Joseph).- 2011, F. Jean-Paul Laforest (Donald-Raphaël).

Événement(s) et anniversaire(s) :

12     MERCREDI        de la férie ou

Ste Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal, Vve, co-fondatrice de l’ordre de la Visitation, †1641.

Bx Isidore Bakanja, catéchiste, martyr au Congo, † 1909.

1890.- À Ploërmel, cent dix Frères, ayant à leur tête le Supérieur général et ses assistants, prononcent les trois voeux perpétuels de religion.

Intention : Les Frères du Congo (R.D.C.).

„ Directoire 67 a :

Parvenus à l’âge de la retraite ou cessant un emploi régulier, les Frères ne se lassent pas de faire le bien : selon leurs capacités et leurs forces, ils se préoccupent de rendre service, spécialement dans le domaine apostolique.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Obligation de tendre à la perfection’ :

Ne nous décourageons pas : aidons-nous les uns les autres à marcher d’un pas ferme dans la voie où Dieu nous appelle et qui doit nous conduire à lui.

DÉFUNTS

1978, F. Joseph Le Saux (Joseph-René).- 2002, F. Gérard Drouin (Raynald-Marie).- 2006, F. Robert Hervé (Hervé-François).- 2015, Raymond Guillemet (Louis-Julien).

Événement(s) et anniversaire(s) :

13     JEUDI        de la férie ou

St Bénilde, F.E.C., † 1862.

Sts Pontien, pape et S. Hyppolyte, M, † 235.

1933.- Le Frère Étienne Barbier est élu Supérieur général.

Intention : Nos élèves en vacances.

„ Directoire 72 :

Attentifs aux faits et aux courants d’idées de leur temps, les Frères utilisent avec discernement les moyens de communication sociale pour enrichir leur culture, éclairer leur apostolat et perfectionner leur enseignement. Aussi favorisent-ils « ce qui présente une réelle valeur morale, scientifique, artistique ».

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 27 août 1840 :

Maintenant, ne regardez plus en arrière, soyez calme, résigné et même plein de joie, car la volonté de Dieu est manifeste et vous ne devez plus songer qu’à l’accomplir.

DÉFUNTS

1975, F. Paul-Yvon Boucher (Albert-Jean).- 1988, F. Germain Le Page (Maurice-André).- 1998, F. Raymond Hamelin (Cyprien).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

14     VENDREDI    

St Maximilien Kolbe, M., † 1941.

1865.- Le Frère Cyprien consacre solennellement l’Institut au Sacré-Coeur de Jésus.

(Au bréviaire, 1ères vêpres de l’Assomption.)

Intention : La communauté de Dar Es Salaam (Tanzanie).

„ Directoire 63 c :

Les Frères donnent au dimanche son caractère de jour du Seigneur. En outre ils se ménagent périodiquement des temps forts de ressourcement spirituel.

„ Au F. Lucien Deniau, le 12 mars 1849 :

Il faut plaindre ceux qui font le mal et prier pour eux, mais sans nous irriter jamais de leur injustice et de leur ingratitude.

DÉFUNTS

1965, F. Gratien-Raphaël (Saint-Cyr).- 2006,  F. Jean-Guy Gosselin (Léo-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

15     SAMEDI       Assomption  de  la  BV Marie (1).

St Tharsicius, acolyte, M., † 254.

Fête patronale de l’Institut.

Intention : Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.

„ Constitutions 5 :

La Congrégation honore Marie, la Mère de Dieu, comme sa Patronne toute spéciale et la célèbre à ce titre le 15 août.

„ Aux fidèles de Ploërmel, pour la fête de l’Assomption, le 15 août 1825 :

La génération du Verbe et l’assomption de Marie sont deux mystères étroitement liés ensemble car Jésus-Christ ayant daigné prendre dans le sein de Marie un corps semblable au nôtre, il était juste qu’il la préservât de la corruption du tombeau.

DÉFUNT

1961, F. Patrice Bazinet.

Événement(s) et anniversaire(s) :

16     DIMANCHE        20ème du temps ordinaire

St Armel ou Ermel, ermite à Ploërmel, † 570.

St Étienne, roi de Hongrie, † 1038.

„ Directoire 190 a :

Puisant son inspiration dans l’Évangile et l’intuition des Fondateurs, la Règle de Vie est pour chaque Frère le guide sûr dans la voie qu’il a choisie.

„ Au F. Bertrand Robidou, le 21 novembre 1844 :

Ah ! plus que jamais, servez donc avec amour Celui à qui vous vous êtes engagé par des promesses que rien désormais ne peut plus rompre.

DÉFUNTS

1964, F. René-Sulliac Narzul. – 1971, F. Raymond Lebeau (René-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s)

17     LUNDI       de la férie ou

Ste Jeanne Delanoue, V., † 1736.

Intention : La communauté du postulat-noviciat de Yogyakarta (Indonésie)

„ Constitutions 67 a :

Le novice doit entrer plus avant dans la connaissance et l’intimité du Christ, approfondir les valeurs de sa vocation mennaisienne et en mesurer les exigences. En vue d’un plus grand amour de Dieu, il s’entraîne à la pratique des conseils évangéliques, s’efforçant d’intégrer dans l’unité de sa personne les dimensions contemplative et active de la vie religieuse apostolique.

„ Au F. Césaire Nicoul, le 6 janvier 1846 :

Rapportez tout à Dieu, mon cher enfant, ne faites rien qu’en vue de l’éternité : que ce soit là votre unique pensée.

DÉFUNTS

1960, F. Hilaire Lemoine.- 1966, F. Céphas-Marie Aubry.- 2005, F. Michel Piron (Charles-Félix).- 2015, F. Paul Gicquel (Eugène-Félix).

Événement(s) et anniversaire(s) :

18     MARDI       de la férie ou

St Alberto Hurtado Cruchaga, jésuite, † 1952.

Ste Hélène, Vve

1922.- Transfert du Noviciat de Southampton (Angleterre) à Jersey.

– Ouverture de la maison de Bon-Secours (Highlands College) qui sera la  résidence de l’Administration générale jusqu’en 1972.

Neuvaine de prière pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais ; prière, page 15.

„ Constitutions 67 b :

Le novice s’attache à bien connaître l’Institut, son histoire et ses oeuvres, la vie et les mérites de ses Fondateurs. Au sein d’une communauté fraternelle, et sous la direction du Maître des novices, il se prépare dans la réflexion et la prière à prendre une décision personnelle motivée et libre.

„ Sermon pour une retraite d’hommes :

J’ai l’espoir que vous sortirez de cette retraite comme les apôtres du Cénacle, pleins de force, de piété, de ferveur et de zèle.

DÉFUNTS

1969, F. Lucien Paquin (Pierre-Henri).- 1979, F. Alfred Michaud (Auguste-François).-  1989,  F.  Gabriel  Wilberforce  Lule.-  1999,  F. Paul Cueff (Célestin-Paul), Assistant de 1947 à 1970.

Événement(s) et anniversaire(s) :

19     MERCREDI        de la férie ou

  1. Jean Eudes, fondateur de la Société de Jésus et de Marie, † 1680.

Deuxième jour de la neuvaine (page 15).

„ Constitutions 68 :

Au noviciat, les études scripturaires et doctrinales ne visent pas directement l’obtention de diplômes, mais une meilleure formation par l’approfondissement de la vie de foi et l’aide que ces études apportent à la connaissance et à l’amour de Dieu.

„ À l’abbé Foucault, 6 décembre 1853 :

Votre dernière lettre a quelque chose de sombre et de triste ; mais j’espère que ce petit nuage se dissipera bientôt, et que vous direz comme le prophète : “Après la tempête, vous faites le calme, Seigneur”.

DÉFUNTS

1973,  F.  Édouard  Ménégent  (Stanislas-Marie).-  2000,  F. Joseph Pédron (Fernand-Jules).- 2001, FF. Pierre Robic (Edbert) et Vincent Raguénès (Casimir-Joseph).- 2004, F. Henri Gourmelin (Henri-Raphaël).

Événement(s) et anniversaire(s) :

20     JEUDI       

St Bernard, abbé de Clairvaux, D., † 1153 (3).

Troisième jour de la neuvaine (page 15).

„ Constitutions 70 a :

Le Frère Maître, s’il le juge utile à la formation, peut proposer à tel novice, ou à l’ensemble du groupe, un ou plusieurs stages hors de la maison du noviciat comportant des activités en rapport avec le caractère de l’Institut. Les novices y demeurent sous la responsabilité du Frère Maître qui veillera à l’observation des normes prescrites par la Sacrée Congrégation pour les Religieux et Instituts séculiers.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, ‘Dispositions pour bien faire la retraite ‘:

Gardez le silence moins, en quelque sorte, parce qu’il vous est prescrit, que parce que vous sentez la nécessité d’entrer en vous-même pour y entendre la voix de Dieu et vous entretenir seul à seul avec lui.

DÉFUNT

2003, F. Wilfrid Paquin (Léon-Victor).

Événement(s) et anniversaire(s) :

21     VENDREDI

St Pie X, P., † 1914 (3).

Quatrième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Le Frère Supérieur général et les membres de son Conseil.

„ Constitutions 70 b :

Si des stages sont organisés au cours du noviciat, on se souviendra que leur but n’est pas de donner une formation professionnelle, mais d’aider les novices à mieux découvrir, dans le concret, les exigences de la vocation du Frère et les moyens de vivre l’union à Dieu dans un contexte de vie active.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Renoncement au monde et à soi-même’ :

Ne sachons plus qu’une chose : Jésus et Jésus crucifié ; qu’on nous méprise, qu’on nous insulte, qu’on nous persécute, peu importe, ou plutôt nous devons nous en réjouir.

DÉFUNTS

1985, F. Robert Gelley (Edmond-Joseph).- 2009, F. Léon Herrouin (René-Alain).- 2016, F. Gabriel Goudreau (Euchariste-Albert). – 2019, F. Jean-Paul Boisvert (Bernard-Antoine)

Événement(s) et anniversaire(s) :

22     SAMEDI      

La Vierge Marie, Reine (3).

Cinquième jour de la neuvaine (page 15).

„ Constitutions 78 a:

La formation initiale des jeunes religieux doit se poursuivre, selon la volonté de l’Église, jusqu’à la profession perpétuelle.

„ À des congréganistes, sermon :’Précautions à prendre pour conserver la foi’ :

Il est impossible de résister aux séductions des mauvais exemples et des mauvaises doctrines si on ne s’unit pas fortement à Dieu par la prière.

DÉFUNTS

1985, F. Arthur Lacroix (Abel).- 1991, F. Jean-Louis Kerviel (Raphaël-Eugène).- 2005, F. Émile Michel (Canisius-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

23     DIMANCHE        21ème du temps ordinaire

Ste Rose de Lima, † 1617.

1827.- Émission dans l’Institut des treize premiers voeux perpétuels d’obéissance.

Au bréviaire, première semaine.

Sixième jour de la neuvaine (page 15).

„ Constitutions 78 b :

Le jeune Frère continue sa formation spirituelle et ses études, notamment en théologie et en catéchèse ; il s’initie aux activités apostoliques et professionnelles de la Congrégation et acquiert une connaissance suffisante et critique des manières de voir, de penser et d’agir de la société.

„ Mémorial, p. 18 :

Penser souvent à Dieu en conversant avec les hommes, se recueillir pour prier dans le secret, mais sans contrainte, sans efforts pénibles, avec une grande simplicité d’amour.

DÉFUNTS

1986, F. Germain Lalanne (Léontin-Jean).- 2003, F. Gerard Ajuang (Gerard Celestine).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

24     LUNDI          S. BARTHÉLEMY, apôtre (2).

Septième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La communauté d’Ibanda (Ouganda).

„ Constitutions 50 :

La beauté, la solidité et la fécondité de la Congrégation dépendent, pour une large part, du choix et de la formation de ses membres. Les Frères préposés à la formation s’appliquent donc soigneusement à discerner avec chaque candidat, au cours de son cheminement, s’il est vraiment appelé à être Frère de l’Instruction Chrétienne. Leur mission est essentielle et réclame le soutien de tous.

„ Au F. Charles Borromée Le Roy, le 20 juin 1853 :

Je crois que vous ne vous tenez pas assez en garde contre votre imagination, et que vous êtes trop susceptible : vous seriez le plus heureux des hommes si vous agissiez avec plus de simplicité avec tout le monde, et toujours en esprit de foi.

DÉFUNTS

1962, F. Auguste L’Écuyer.- 1965, F. Alcide-Marie Marineau.- 1968, F. Jean Hascoët. (Jean-Baptiste de la Salle).- 2009, F. Jacques Poulain (Amédée-Victor).

Événement(s) et anniversaire(s) :

25     MARDI       de la férie ou

St Louis, roi de France, † 1270.

St Joseph Calasanz, fondateur d’une congrégation enseignante, † 1648.

Huitième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 82 :

Une solide culture spirituelle et doctrinale, associée à une humble recherche, aidera les Frères à trouver Dieu dans la prière.

„ À Melle Marie Jallobert de Monville, le 27 janvier 1815 :

Abaissez-vous, entrez dans les profondeurs de votre néant : ce sera au fond de cet abîme que vous trouverez la paix de Dieu.

DÉFUNTS

1965, F. Cléonique-Joseph Bablée.-  2006;  F. Laurentino Fernández Martínez

Événement(s) et anniversaire(s) :

26     MERCREDI        de la férie ou

St Césaire, Év. d’Arles, † 543.

Dernier jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La béatification de notre Vénérable Père.

„ Directoire 9 a :

Bénéficiaire de l’amour gratuit de Dieu, le Frère s’efforce lui-même de croître en charité. Il aime sa famille religieuse, dont les membres ne veulent avoir « qu’un cœur et qu’une âme ».

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 24 juillet 1829 :

Vous ne seriez nulle part aussi en sûreté que là où l’obéissance vous place : que ce soit contre vos goûts, c’est une raison de plus d’espérer que le bon Dieu vous accordera des grâces particulières.

DÉFUNTS

1985, F. Henri Viel (Anastase-Marie).- 1987, F. Bonifacio Sainz Perez (Laurencio).- 1990, F. Michel Béasse (Joseph-Victor).- 2009, F. Roger Le Marc (Dominique-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

27     JEUDI  

Ste Monique, Vve, † 387 (3).

Intention : La communauté des Tilleuls, Nantes (France).

„ Directoire 9 b :

A l’image de l’amour du Christ pour les hommes, la charité du Frère se fait prévenante envers tous, inventive et empressée, efficace et respectueuse, n’attendant ni profit, ni reconnaissance.

„ Aux religieux de Saint-Pierre, le 7 septembre 1834 :

Notre liberté, notre corps, notre vie, tout est au Seigneur. Nous ne sommes plus à nous, nous sommes à Dieu seul.

DÉFUNTS

1994, FF. Joseph Breton (Blaise) et Roger Louis (Félix-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

28     VENDREDI                   

St Augustin, Év. d’Hippone, D., † 430 (3).

„ Directoire 62 a :

La consécration religieuse du Frère l’introduit dans une plus étroite intimité avec le Seigneur au sein de la communauté. La chasteté élargit la capacité d’amour et rend plus disponible pour la tâche apostolique.

„ À l’abbé Foucault, le 6 décembre 1853 :

Allons donc, du courage et de la persévérance ! La couronne est à ce prix. Quel mérite auriez-vous si vous n’aviez pas à souffrir ? Je vous le répète : Courage ! Vive la Croix !

DÉFUNTS

1972, F. Henri Crenn (Arthur-François).- 1978, F. Aurèle Hébert (Richard-Marie).- 1984, F. Juan Ramón Rizzo (Carmelo), assistant de 1970 à 1982.- 1985, F. Juan Saez Moraza y Villanuova (Pedro María).- 1993, F. Joachim Le Marec (Emmanuel-Henri).- 1995, F. Michel Deregnaucourt (Floribert-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

29     SAMEDI     

Martyre de saint Jean-Baptiste (3).

1908.- Première prise d’habit en Espagne, au noviciat de Dancharinea.

Intention : La communauté de Culiprán (Chili).

„ Directoire 62 b :

La pauvreté partage les biens, met au service de tous les talents personnels et impose de se soumettre à la loi universelle du travail. L’obéissance est dépendance et recherche collective de la volonté de Dieu.

„ Au F. Marcel Deschamps, le 6 décembre 1827 :

Je ne saurais trop vous recommander la stricte observation de votre sainte Règle : on ne se soutient que par là.

DÉFUNTS

1981, F. Émile Giroux (Adelphe-Joseph).– 2008, FF. Paul Rémillard (Arthur-Émile) et André Morvan (Félix).

Événement(s) et anniversaire(s) :

30     DIMANCHE                   22ème  du temps. ordinaire

Ste Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres, † 1879.

1969.- Arrivée des quatre premiers Frères au Congo (R.D.C.).

Intention : La communauté de Dungu (R.D.Congo)

„ Directoire 63 b :

Ensemble, les Frères portent la responsabilité de leur vie de prière ; ensemble, ils méditent la Parole de Dieu, célèbrent l’Office divin et participent à l’Eucharistie…

„ Au F. Ambroise le Haiget, le 1er juin 1841 :

Je remercie le bon Dieu des grâces qu’il vous fait et de ce qu’il daigne répandre tant de bénédictions sur vos travaux: ayez courage et n’ayez en vue que sa gloire.

DÉFUNTS

1984, F. Henri Granger (Cécilius).- 1988, F. Joseph Lecomte (Léontien-Marie).- 1992, F. Eduardo Merino López (Emilio Celestino).-  2006,  F. Jean Le Gall (Gonzague-Christophe).- 2012, F. Louis Souchet (Louis-Florent).

Événement(s) et anniversaire(s) :

31     LUNDI       de la férie ou

St Raymond Nonnat, de l’ordre de la Merci, †1240.

Intention : La communauté Frère Aloysius Lutaya, Kisubi (Ouganda).

„ Directoire 107 b :

Dans le contexte de la mission partagée, le Frère est appelé à être témoin de la primauté de Dieu, signe prophétique de la fraternité et mémoire du charisme.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Le prêtre-religieux doit imiter J-C dans son dépouillement total ‘:

Oui, soyons tout à Dieu : faisons tout pour Dieu : Dieu seul ! Quoi ! Dieu seul ne nous suffirait pas !

DÉFUNTS

1972, F. Gratien Fournier (Alcime-Marie).- 1992, F. Albert Penvern (Aristide).- 1999, FF. Yosefu Lutaya (Aloysius Mary) et Guillermo Hurtado López (Pascual María).- 2000, F. Pierre Bolloré (Pierre-Alain).- 2010, F. Lévi Fortier (Raoul-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :