Des centaines de participants, jeunes, familles, personnels, autorités publiques et religieuses étaient présents le 15 novembre à l’anniversaire des 125 de l’institution Saint-Louis de Gonzague à Delmas, Haïti. La direction est assurée par F. Charles Coutard et six Frères constituent la communauté.

De l’année de sa fondation jusqu’à ce jour, les choses ont beaucoup changé à l’Institution Saint Louis de Gonzague. Les dix classes sont devenues 43, les 10 professeurs des origines sont aujourd’hui 84 avec aussi 54membres du personnel, les 132 élèves du début sont aujourd’hui 1845.

F. Hervé Zamor, Provincial a retracé l’histoire de l’établissement et les enjeux à venir. « Saint-Louis de Gonzague reste fidèle à toute une ambiance éducative à base de régularité, de constance dans l’effort, d’appel au dépassement, de sérieux, d’ouverture aux autres et de don de soi, qui donne à l’adulte d’aujourd’hui la légitime fierté d’être un ancien de Saint-Louis. Célébrer les premiers 125 ans au service d’une éducation de qualité en Haïti est vraiment un acte de foi dans l’avenir de l’homme, dans l’avenir du pays. »

Des centaines de participants à cet anniversaire.

 

Les célébrants entourant l’évêque.

 

Une forte chorale a animé la célébration.