Quelles sont les nouvelles des communautés et des écoles de Tahiti et des Marquises ? Tour d’horizon en compagnie de F. Yvon Deniaud,  Frère Visiteur du District St Pierre Chanel.

« J’ai séjourné en février à Taiohae (Nuku Hiva) aux Marquises, assure F. Yvon Deniaud, Frère Visiteur. Mon temps était partagé entre l’école Saint-Joseph, primaire et le lycée agricole Saint-Athanase, de la quatrième à la terminale. Les deux établissements ne connaissent pas la Covid 19.

Vue générale du Lycée St Athanase aux Marquises.

F. Rémy Quinton, directeur du Lycée St Athanase.

Il en est de même à Tahiti.

A Tahiti, je visite régulièrement la maternelle Putiaoro et l’école primaire Farimaata.

J’ai un bon contact avec la directrice et la directrice-adjointe.

Vue sur le bâtiment historique du Collège-Lycée La Mennais à Papeete.

Je participe à la messe du vendredi midi au Collège-lycée La Mennais et j’ai des contacts réguliers avec la directrice et le directeur de la pastorale.

Nous sommes proches de l’école Saint-Hilaire.

Je donne des cours de philo (remplacement) au Sacré-Coeur de Taravao, le jeudi matin (4 h).

Au collège Sacré-Coeur de Taravao.

Là encore, ni la maternelle, ni le primaire, ni le collège, ni le lycée n’ont subi l’épidémie, à quelques exceptions près.

Par ailleurs j’assure la formation biblique d’adultes le lundi après-midi à Taravao, le jeudi soir à St-Hilaire et le vendredi soir au presbytère de la cathédrale.

Le District St Pierre Chanel est constitué de trois communautés.

La communauté François d’Assise : FF. Xavier FROGIER, supérieur et directeur du Foyer des Iles, surveillant à temps partiel à La Mennais, Gilles LE GOFF qui passe dans les écoles pour la catéchèse et prépare de nombreux documents pour les enseignants, André DESILLES, récemment opéré d’une hanche, qui s’occupe de la catéchèse au collège La Mennais, Maxime CHAN qui exerce diverses activités dans le domaine social.

La communauté Saint-Hilaire : FF. Henri ALANOU, supérieur qui s’occupe essentiellement de la cuisine et de l’entretien de la propriété. Il rend aussi de nombreux services ponctuels en lien avec les Frères des Marquises. Je fais communauté avec lui.

La communauté de Taiohae : FF. Francis CAILLET, supérieur, Omer CHOUAN, qui s’occupe d’une maison à Anaho. Elle pourrait devenir le centre d’un projet en lien avec la FSCF pour les week-ends. Et, bien sûr, F. Rémy QUINTON, directeur du lycée Saint-Athanase.

A Paea, la communauté des laïcs mennaisiens assure des animations.

Il faut mentionner aussi une communauté de Laïcs qui cultivent l’esprit mennaisien, à Paea. Ils sont tournés vers l’animation des loisirs : l’après-école et les camps de vacances.

Pour l’instant le District garde son autonomie, malgré le petit nombre de Frères, poursuit F. Yvon. Nous sommes toujours dans l’espérance de vocations nouvelles. Une prière mensuelle réunit Laïcs et Frères pour cette intention. Un projet inspiré des Jésuites, commence tout juste à voir le jour auprès des 18-25 ans ».

A l’occasion de la journée de la vie consacrée, un reportage a été réalisé par Polynésie 1ère. Il présente deux consacrés dont F. Xavier Frogier.

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/vaimataarii-et-xavier-consacrent-leur-vie-a-dieu-et-aux-autres-924538.html