Blanca, Malo, Marguerite, Valentin et Nicolas. Ils ont 15 et 16 ans. Ils composent l’équipe Ulis du Lycée La Mennais de Ploërmel, à deux pas de la Maison-Mère des Frères La Mennais. Ulis ? Ils sont 5 comme des mousquetaires pour mener une action de solidarité contre l’exclusion, c’est le thème de travail choisi par eux cette année. Inspiré par l’artiste Street JR et ses grandes photos appelées Insideout-sans dessus dessous-, ils ont saisi l’occasion de changer le quotidien.

Leur arme ? Des sourires et des visages. Leur défi ? Avoir pris des photos des jeunes et des personnels du Lycée La Mennais et des bénévoles des Restos du cœur. Ils ont participé au service des 87 000 repas distribués auprès de 350 familles du pays de Ploërmel. Leur fierté ? Contribuer à lutter contre la pauvreté et les difficultés des personnes. Leur savoir-faire ? Du cœur et de la fraternité et puis ce beau travail réalisé avec efforts et passion.

Avec leurs deux profs, Evelyne Picard et Emelyne et la carte blanche de Ronan Petton et Yves Le Gall, directeur et directeur adjoint du Lycée, ils ont osé. Les photos ont été imprimées par l’association Insideout de JR et voilà le travail auquel a également participé l’entreprise de peinture Le Roux de Ploërmel.

Résultat ? Des sourires encore, des larmes parfois et beaucoup d’émotion face aux images. Nombreuses sont les personnes qui s’arrêtent dans la rue ou au Lycée, qui regardent, se parlent, réagissent. Les murs extérieurs de l’école ont été tapissés par ces regards, ces clins d’œil, ces grimaces aussi parfois, des grimaces drôles et tendres. Et cela change tout ! Le regard, la manière de se percevoir, la manière de se regarder, la manière d’être en relation. Il se dit même que d’autres écoles ailleurs dans le réseau La Mennais, sur d’autres continents, dans d’autres pays vont avoir envie de…

ENVOYEZ-LEUR UN MESSAGE . A présent, les cinq mousquetaires, ambassadeurs du Lycée, n’ont pas fini leur travail : ils vont recueillir des messages des écoles et communautés du Réseau Educatif international La Mennais, à l’œuvre dans 25 pays dans 175 écoles et centres éducatifs sur les cinq continents.

Ces messages c’est chacun de nous qui allons les adresser aux cinq mousquetaires : cela peut être quelques mots, quelques lignes, des photos, une vidéo… Ils vous attendent pour échanger et toutes les langues sont les bienvenues. En avant ! Ecrivez-leur, maintenant, tout de suite.

C’est facile : une seule adresse : lamennais.insideout@yahoo.fr

Un site : http://www.lycee-lamennais.fr/ Site artistique : www.insideoutprojet.net!