BICENTENAIRE DE LA CONGREGATION

Deux dates importantes, deux événements fondateurs :

  • 6 juin 1819 : Signature du Traité d’Union par Jean-Marie de La Mennais et Gabriel Deshayes
  • 9-20 septembre 1820 : Grande retraite commune d’Auray en présence de nos deux fondateurs.

Le 6 juin 2019, nous célébrerons le 200ème anniversaire de la signature du « Traité d’Union » de nos fondateurs.

En septembre 2020, ce sera la célébration du 200ème anniversaire de la 1ère retraite de nos premiers Frères en présence des deux fondateurs. À cette occasion ils reçurent la première Règle, la soutane, le crucifix, le nom : Frères de l’Instruction Chrétienne, et la devise : Dieu Seul.

Nous avons décidé de célébrer cet événement en rendant grâce pour le passé de notre Congrégation qui, malgré les épreuves, n’a cessé de donner le témoignage de Frères réunis à la suite de Jésus, pour l’éducation des petits et des pauvres.
Nous célébrerons aussi cet anniversaire avec un nouvel esprit missionnaire. C’est pourquoi nous avons choisi le slogan : « Une nouvelle page ». Nous souhaitons que cette célébration soit l’occasion d’écouter les appels de l’Esprit et de partir sur de nouveaux terrains de mission.


CALENDRIER DU BICENTENAIRE :

6 juin 2017 :

Lancement de la 1ère année, avec le thème : Discerner ensemble. Nous chercherons à suivre nos deux fondateurs qui ont cherché, chacun de son côté, à répondre aux appels de Dieu, mais qui ont décidé de le faire ensemble lorsqu’il leur est apparu que Dieu le leur demandait. Cette première année nous préparera directement au Chapitre général de mars 2018.

6 juin 2018 :

Lancement de la 2ème année, avec le thème : Appeler des disciples. Nous porterons cette question fondamentale : de quels disciples avons-nous besoin, et pour quelle mission ?

6 juin 2019 :

Lancement de l’année du bicentenaire, avec le thème : Partir pour la mission. Cette année s’achèvera le 20 septembre 2020, anniversaire de la clôture de la retraite d’Auray. Nous chercherons donc à nous laisser entraîner sur les chemins du monde, à l’appel de l’Esprit.