Vue de l’assemblée : ici au premier plan, le F Daniel Briant et le F Hervé Zamor ; à l’arrière plan, le F Joseph Bellanger

Nous étions 100 Frères de 14 congrégations différentes de Frères, le 29 novembre dernier.

Cette année le thème de la rencontre était « Frères dans les périphéries ».

Les 4 témoins se préparent à leur intervention

4 beaux témoignages de Frères présents dans les périphéries ont été donnés, tout particulièrement le témoignage du Frère Enrico Muller –Frère des Ecoles chrétiennes-  présent avec un autre Frère dans une banlieue de Naples (Scampia), au 10ème étage d’une tour, présence humble auprès de jeunes déscolarisés, drogués,… et de familles pauvres, abandonnées, auprès de jeunes roms.

Témoignage édifiant aussi du Frère Deogratias – Frère de la Charité – sur la présence de leur congrégation auprès de malades handicapés physiques et mentaux aux quatre coins du monde.

Témoignage de Frères présents dans les banlieues de Montevideo, Bogota …. « Vivre ainsi insérés auprès de familles pauvres nous permet de toucher du doigt la vie telle qu’elle est vécue par de nombreuses personnes de notre planète. Cela permet d’enraciner notre chemin spirituel dans la réalité souvent dramatique de cette terre, de redonner du sens à notre vie… de ressentir « l’odeur des brebis égarées » comme le dit le Pape François, et de les prendre sur nos épaules… »

Réalisation des « silhouettes », représentant les dons reçus par ces missions « en périphérie »

La rencontre s’est terminée par un temps de célébration au cours de laquelle, les partages en groupe ont permis d’habiller des « silhouettes » mettant en relief, ce que ces expériences en périphéries nous faisaient redécouvrir de notre vocation de « Frère ».

Rendez-vous en 2020 pour notre 6ème rencontre.

Frère Hervé Asse

300 ANS LA SALLE. Clôture de l’année jubilaire de St Jean-Baptiste de la Salle – Via Aurelia à Rome

Les Frères des Ecoles Chrétiennes avaient invité largement le 30 décembre 2019  les Congrégations présentes à Rome pour clôturer cette année jubilaire.

Les Frères Hervé Zamor, Vincent Ssekate et Hervé Asse ont représenté la Congrégation FIC.

Le F Hervé Zamor a la gauche du Cardinal Versaldi

Une messe solennelle a été célébrée dans la chapelle de leur maison généralice, présidée par le Cardinal Giuseppe Versaldi, Préfet de la Congrégation pour l’Education Catholique.

Mosaïque du 3ème centenaire des Frères de la Salle

Au terme de la cérémonie, le Cardinal Versaldi a béni une mosaïque souvenir de ce 300ème anniversaire.

Puis ce fut le temps des agapes fraternelles : temps privilégié de rencontres entre « frères ».