Comment prier?

La prière est un moment privilégié de dialogue avec Dieu.

Ainsi, pour prier il suffit de s’exprimer en pensant à Dieu. Tout ce qui est tourné vers Dieu peut être une prière. De cette manière on comprend assez aisément que l’on peut devenir rapidement intime avec Dieu.

Que l’on soit calme, en colère, déçu, brisé, heureux, comblé… tous les états de la vie sont compatibles avec la prière et Dieu nous demande de prier dans tous les états de notre vie, spécialement pour le remercier et le bénir (Oui Dieu nous demande de le bénir !). Dieu nous demande de venir à Lui (de s’adresser à Lui) tels que nous sommes.

Beaucoup pensent qu’il faut être saint ou très élevé spirituellement pour s’adresser à Dieu. Cela est faux ! Dieu nous veut tels que nous sommes, chargés de nos misères, nos doutes, nos rancunes, etc.

Tout d’abord, il est important de se placer dans les meilleures conditions possibles., Il est intéressant d’être au calme et dans le silence, peu importe l’endroit : à l’église, chez soi, en voiture, en train…tous les lieux conviennent ; tous les moments aussi. Détendons-nous.

Et surtout n’oublions pas : Dieu est vivant, nous nous adressons à une personne, Celui à qui nous parlons est en face de vous!

Prier ne signifie pas réciter
Imaginez en face de vous une personne qui est censée vous parler mais son discours ressemble à des litanies, un bla bla insipide. Avez-vous envie de l’écouter ?

Prier, c’est aimer
La prière est l’amour du prochain par excellence.

Prier, c’est grandir
La prière et la méditation nous aident à nous rapprocher de Dieu toujours davantage, ce qui nous élèvera spirituellement au fil du temps.

Et nous prions le Seigneur de nous bénir et qu’Il nous donne la grâce de prier sans cesse. Amen.

La prière spontanée : Prière dans laquelle nous nous adressons à Dieu comme à une personne intime. C’est par cette prière que nous racontons les joie et peines de notre vie ou de celle des autres, que nous demandons des conseils, implorons des grâces. C’est par cette prière que l’on ne cesse de dire merci, de rendre grâce à Dieu, dans nos instants les plus joyeux comme dans les plus douloureux.

La prière formulée : Ce sont toutes les prières écrites, et elles sont innombrables. Si vous ne savez pas vous exprimer spontanément, écrivez vos intentions, dites-les ensuite.