1. F. Kithinji Anthony, Provincial St Michel Archange, Tanzanie-Kenya

+ TANZANIE-KENYA. Les écoles sont fermées. Un nouvel évêque à Moshi, Tanzanie

« Le nouveau coronavirus est encore une arrivée relativement récente au Kenya et en Tanzanie, avec sept cas confirmés en une semaine.

Le gouvernement a déjà pris une série de mesures strictes, notamment la fermeture des écoles, le travail à domicile, la conduite de fumigation, la fourniture d’installations de lavage des mains dans les lieux publics, l’éloignement social à au moins 1 mètre, l’auto-quarantaine, l’organisation d’une journée nationale de prière contre Corona, interdisant les grands événements publics et interdisant l’entrée dans le pays à tout le monde sauf aux citoyens, dans le but de juguler l’épidémie, déclarée pandémie par l’Organisation mondiale de la santé.
Cependant, malgré les appels à la distanciation sociale et à la mise en quarantaine, les résidents des zones les plus pauvres des villes continuent de sortir, d’interagir avec les autres et de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille.
Les autorités ecclésiastiques ont averti que ceux qui pouvaient assister à la messe dominicale pouvaient le faire en respectant toutes les mesures de prudence. Les services du dimanche seront brefs et les prêtres sont invités à faire preuve de prudence contre les grands rassemblements.

L’Eglise a conseillé à ceux qui ne peuvent assister à la messe de suivre par la télévision, la radio et la diffusion en direct en ligne.

Un nouvel évêque dans le diocèse de Moshi

Cathédrale de Moshi.

En présence du F. Supérieur provincial adjoint,  F. Essau Mlengule, les Frères travaillant dans le diocèse de Moshi ont assisté le 19 mars dernier à la messe pour l’installation du nouvel évêque Ludovick Joseph Minde, membre de la Communauté de vie apostolique des prêtres de l’Opus Spiritus Sancti (ALCP / OSS).

Nouvel évêque de Moshi, Mgr Ludovick Joseph Minde.

Le siège épiscopal du diocèse catholique de Moshi était vacant depuis décembre 2017 lorsque l’évêque Isaac Amani Massawe a été transféré à l’archidiocèse d’Arusha et nommé archevêque. L’événement était très animé et a reçu le feu vert du gouvernement tanzanien malgré l’interdiction de rassemblement publique provoquée par le virus Corona et l’épidémie.

F. Kithinji Anthony

Provincial St Michel Archange, Tanzanie-Kenya

+ Nouvelles des SŒURS DE LA PROVIDENCE. Le chapitre aura lieu en septembre

Prévu initialement en Mai à Locquirec, Finistère, le chapitre général des Soeurs est reporté à Septembre prochain.

Voici des nouvelles des Soeurs à Saint-Brieuc et Rennes

« Union dans notre confinement collectif, nous restons à la maison, sauf pour course alimentaire nécessaire.

Maison l’Ermitage à Cesson, Saint-Brieuc.

A l’Ermitagemaison de retraite de l’ensemble Montbareil à Saint-Brieuc où des Sœurs sont résidentes avec des laïcs-, pas de signe inquiétant de l’épidémie  jusqu’à ce jour –23 mars-… mais personne n’est à l’abri !

Goûter de Noël à la communauté Notre Dame à St-Brieuc, en décembre dernier, en présence de Sr Huguette Provost, Supérieure générale des Soeurs de la Providence.

Notre humble prière porte tout ce monde en souffrance au pied de Notre Dame de Toute-Aide, ici dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. »

Sr Madeleine, Communauté de la Providence, Cesson-Saint-Brieuc

+ « A la communauté Providence de la rue Lorgeril à Rennes, nous tenons le choc. »

Amitié fraternelle,

Sr Jacques, Communauté de la Providence, Rennes