Quitter son école, se rassembler et échanger, construire un cerf-volant en équipe et le faire… voler ! C’est une démarche symbolique forte qui a été expérimentée mardi 6 juin par 120 collégiens -de 13 à 16 ans- des Collèges La Mennais du Finistère : St-Blaise-Ste Elisabeth de Douarnenez, St-Joseph d’Audierne et N-D de Roscudon de Pont Croix, St-Louis de Chateaulin, St-Germain de Pleyben, St-Joseph-St-Sébastien de Landerneau et St-Stanislas de St-Renan.

Des collégiens venus de tout le Finistère.

Accueillis au Collège Saint Stanislas de Saint Renan, dans le cadre d’une journée pastorale du Réseau La Mennais, France, les jeunes ont exprimé avec talent le sens de l’alliance – selon le thème d’année- et leurs ressentis avec des dessins et des expressions : être ensemble, fraternité, entraide, respect, soutien, confiance… L’alliance comme une occasion de prendre son envol.

Temps d’intériorité à la chapelle St-Egarec.

Chaque équipe a réalisé son cerf-volant.

Réunis pour le pique-nique à la chapelle St-Egarec de Lampaul-Plouarzel, les jeunes ont  vécu un temps d’intériorité avant de rejoindre le bord de mer et la grande dune. Sur place, l’équipe des animateurs, enseignants et directeurs a initié le décollage des 15 cerfs-volants pilotés par les collégiens…  Un drone a filmé le mot « Alliance » composé par les jeunes allongés sur la dune.

Au lendemain de la Pentecôte, le vent était pleinement au rendez-vous suscitant émotions et souvenirs.

Une partie de l’équipe d’animation des Collèges La Mennais du Finistère. Plus d’une quinzaine d’encadrants étaient mobilisés dont notamment Annick Bothorel, Erwan Croguennec, Mickaël Dussauze, Murielle Ory, Annie Cloitre, Jean Guéguen, Philippe Gouriou, Pascale Floch, François Péron, Jean-Baptiste Percier et d’autres.