1       lundi       de la férie ou  Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, V., D., † 1897 (3).

Intention Les Frères de la Province Sainte-Thérèse (Ouganda et Sud Soudan).

„ Directoire 87 b :

Le frère consacre un temps régulier et suffisant à se nourrir « des enseignements de la foi et de la bonne doctrine ». Cet approfondissement intellectuel l’aide aussi à mieux annoncer Jésus Christ.

„ Au F. Lucien Deniau, le 6 mars 1842 :

Quand vous vous sentez ému, jetez les yeux sur votre crucifix et en vous rappelant ce que N.-S. a souffert pour vous, encouragez-vous vous-même à souffrir pour son amour.

DÉFUNTS

1960, F. Joseph-Arthur Plourde.- 1979, F. Jean Drageon (Edmond-Marie).- 1997, F. Albert Lecomte (Patern-René).- 2004, F. Gabriel Loric (Victor-Henri)- 2017 Fr. Donald Lapointe (Jean-Albert)

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

2       mardi      de la férie ou  Les Saints Anges Gardiens (3).

1993.- Arrivée des Frères en Bolivie.

Intentions : – La protection des saints Anges sur nos élèves.

  • La communauté de San Borja (Bolivie).

„ Constitutions 137 :

Le rôle des Frères Assistants est de donner leur consentement ou leur avis nécessaire à la validité de certaines décisions du Supérieur Général prévues par le droit, et de l’aider dans le gouvernement et l’animation de l’Institut, en lui apportant leur collaboration fraternelle, l’éclairage de leurs informations et de leurs suggestions.

„ À des congréganistes, sermon ‘Sur le choix d’un conseiller’ :

Vous ne sauriez trop remercier Dieu de ce qu’il a placé si près de vous des guides vigilants et sincères qui vous portent, pour ainsi dire, entre leurs mains, de peur que vos pieds ne heurtent contre la pierre, et qu’il vous suffit de consulter pour être sûrs de ne vous tromper jamais.

DÉFUNTS

1971, F. Donat Lambert (Alfred-Marie).- 1977, F. François Mathieu (Honorat-Joseph).- 1984, F. Rufíno Ruiz (Fernando María).- 2001, F. Clément Bellamy (Clément-Dominique).- 2004, F. Eugenio Arenas (Roberto). – 2006, F. Gaston Dauphinais (Emilien Joseph).- 2007 F. Abundio Poza Ramos (Antonino). – 2008, F. Henri Dugast (Donatien-Jules).- 2016, F. Raúl Panozzo (Bernardo Raúl).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

3       mercredi        de la férie

Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).

Intentions : pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la

mission de la Congrégation.

  • La communauté de Zamora (Espagne).

„ Constitutions 143 :

Le Frère Premier Assistant, élu par un vote spécial du Chapitre général, est le collaborateur immédiat du Supérieur Général, et il assume les responsabilités que celui-ci lui confie.

„ Retraite aux premiers prêtres de Saint-Méen, 1825 :

Nous n’attendons que de Dieu seul le succès de notre entreprise ; nous savons qu’il se sert toujours de ce qu’il y a de plus faible pour confondre ce qu’il y a de plus fort.

DÉFUNTS

1961, F. Jérôme-Émilien Guillet.- 1981, F. François Etcheverry (Gerardo María).- 1984, F. Albert Eveno (André-Bernard).- 1986, F. François Gélébart (Anatole-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

4       jeudi        de la férie ou St François d’Assise, † 1226 (3).

1848.- Le Père de la Mennais demande au Pape Pie IX la première approbation de notre Institut.

Intention : la communauté François d’Assise, Papeete (Tahiti).

„ Constitutions 48 c :

Tous les Frères, quelles que soient leurs fonctions et leurs conditions d’âge ou de santé, sont vraiment engagés dans l’œuvre apostolique de l’Institut par leur prière, leurs travaux, leurs souffrances et la sainteté de leur vie.

„ Obsèques d’Alexandre Nogues, novice de la société des prêtres de Saint-Méen, décembre 1825 :

L’humilité est mère de l’obéissance, et la mère et la fille sont inséparables ; ainsi, pour que l’obéissance subsiste parmi nous, il faut que nous soyons humbles.

DÉFUNT

1978, F. François Kerneur (Elphège-Lucien).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

5       vendredi                    de la férie  St Réal, M. en Sicile.

„ Directoire 83 b :

Quand, du fait des circonstances, il lui est impossible d’être présent à la prière communautaire, le Frère s’efforce d’y suppléer en son particulier. De son côté, la communauté porte dans sa prière les confrères empêchés d’y participer.

„ À Melle Hélène de Lucinière, le 8 janvier 1838 :

Les oeuvres de Dieu ne croissent que dans l’ombre et c’est dans la nuit que tombe la rosée du ciel.

DÉFUNTS

1985, F. Hervé Méar (Francis).- 1988, F. Onil Hamel (Louis-Bertrand).- 2016, F. Roger Provost (Auguste-Louis)

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

6       samedi              de la férie ou St Bruno, abbé, fondateur des Chartreux, †1101.  Bse Marie-Rose Durocher, V., fondatrice des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, † 1849.

Intention  Nos frères aux études.

„ Constitutions 146 a :

Le Conseil général étudie avec foi et réalisme les questions intéressant la Congrégation, surtout au plan du personnel et des oeuvres. Il fixe les orientations générales et, dans le respect des Constitutions, arrête les décisions susceptibles d’assurer la bonne marche et l’unité de l’Institut.

„ Au F. André Labousse, le 24 mai 1824 :

Soyez enfin ce que vous devez être et ce que vous voulez être : un véritable religieux, et alors vous goûterez au fond de l’âme les consolations, la paix et toutes les joies célestes.

DÉFUNT

1993, F. André Fontaine (Émery-Marie)

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

7       dimanche                   (27ème du temps ordinaire)   N-D du Saint Rosaire (3). St Serge, M. † 3e s. St Auguste, abbé à Bourges, † 560.

1899.- Monseigneur Latieule, évêque de Vannes, constitue, dans la chapelle de la maison mère, le Tribunal chargé d’instruire le procès de Béatification et de Canonisation du Serviteur de Dieu, Jean-Marie Robert de la Mennais.

Intention : La communauté d’Isiro (R.D.Congo).

„ Constitutions 146 b :

Les problèmes de vie spirituelle, de relève, de formation, d’action apostolique et de gouvernement sont l’objet privilégié de l’attention du Conseil général.

„Règle de 1825

Le chapelet est une des plus belles dévotions envers Marie, et une des prières les plus saintes… Portez toujours le chapelet sur vous, car c’est la livrée des serviteurs de Marie, et la marque de ses enfants. »

DÉFUNTS

1967, F. Gonzalve-Albert Kerboriou.- 1987, F. Léon Blanchet (Maxime-Marie).

 

 

8       lundi        de la férie ou

Intention : La béatification de notre Vénérable Père.

„ Constitutions 159 :

Le Chapitre général ordinaire a pour mission :

– de procéder à l’élection du Supérieur Général et des Frères Assistants ;

– de définir les orientations de la Congrégation ;

– d’adapter les structures et les activités de l’Institut à sa fin propre selon les besoins du temps.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Abandon à la Providence’.

Puisque notre oeuvre est bonne, il nous est bien permis de souhaiter qu’elle s’affermisse, se développe et s’accroisse. Nous devons même faire tous nos efforts pour cela.

DÉFUNTS

1961, F. Théodore-Étienne Le Neveux.- 1968, F. Eutiquio Basconcillos (Jaime).- 1988, F. Thomas Farrell (Thomas Stephen).- 1990, F. Maurice Kervarec (Jude).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

9       mardi         de la férie ou StDenis, Év. de Paris et ses compagnons, Mm., † 3e s.  St Jean Leonardi, prêtre, † 1609.   Bx John Henry Newman, cardinal, † 1890.

Intention : La communauté de St Mary’s, Kisubi  (Ouganda).

„ Constitutions 160 :

Le Chapitre général a pleine autorité pour traiter, selon les Constitutions, de toute question relative à la vie de la Congrégation. Il peut éventuellement apporter des changements aux Constitutions et au Directoire.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Abandon à la Providence’ :

Nous qui passons si vite sur la terre, nous sommes impatients de recueillir ce que nous avons semé. Dieu est moins pressé : il ne précipite rien, et ses délais, qui nous paraissent quelquefois si longs, sont une preuve de sa puissance même.

DÉFUNTS

1965, F. Emmanuel-Marie Guénégou.- 1967, F. Gratien-Marie Officialdéguy.- 1991, F. Hervé Quéré (Hervé-Joseph).- 2002, F. Yves Le Gall (Guillaume-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

10     mercredi        de la férie

Intention : La communauté de Pontivy (France).

„ Constitutions 161 :

Persuadés que le Chapitre général est l’affaire de tous les membres de l’Institut, les Frères, en liaison avec les Supérieurs, feront preuve d’initiative dans le choix et la mise en oeuvre des moyens les mieux adaptés à sa préparation…

„ Mémorial, p. 90 :

Que ne vous séparez-vous tout de suite de ce qui vous sera arraché dans un instant ! Que ne commencez-vous à vivre d’une éternelle vie !

DÉFUNTS

1975, F. Pierre Guérin (Arthur).- 1983, F. Jean Didailler (Ange-Gabriel).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

11     jeudi        de la férie ou  St Jean XXIII, P., † 1963.

1962 : ouverture du Concile Vatican II.

„ Constitutions 162 :

La Conférence générale est une assemblée consultative qui se propose surtout de maintenir un lien étroit entre les différentes parties de l’Institut et d’affermir son unité.

„ Au F. Lucien Deniau, le 5 février 1835 :

La douceur est le meilleur moyen d’obtenir de vos enfants ce que vous désirez d’eux ; si vous les grondez et les punissez trop, ils s’irriteront contre vous et leur caractère s’aigrira.

 

DÉFUNTS

1962, F. Hilarion Sénécal.- 1988, F. David Guindon (Bernard).- 1996, F. Lucien Laillet (Claudius).- 2014, F. Hervé Le Coz (Hervé-Jean).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

12     vendredi                    de la férie          Nuestra-Señora del Pilar.

Intention : Les Frères de la Province Nuestra Señora del Pilar et leurs œuvres (Espagne, Chili, Bolivie).

„ Directoire 1 b :

Par sa mission apostolique, le Frère actualise le charisme des Fondateurs, Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes, en se rendant disponible aux appels de l’Église et du monde, dans le domaine de l’éducation.

„ À Bruté de Rémur, le 11 septembre 1815 :

Dieu ! l’éternité ! Quelquefois, je m’imagine comprendre ces deux mots, et l’instant d’après, je m’aperçois que je suis indigne de les prononcer.

DÉFUNTS

1985, FF. François-Xavier Boulerice (Michel) et René Le Roy (René-Yves). ).- 2006, F. Alain Louchouarn (Joseph-Alain).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

13     samedi       de la férie    St Edouard, roi d’Angleterre, † 1066.

Intention : Les Frères d’Angleterre.

„ Directoire 6 b :

Vivant avec des hommes qu’il n’a pas choisis et qu’il appelle ses frères, le Frère est  le témoin de cette fraternité nouvelle et universelle instaurée par le Christ Jésus. Cette unité entre Frères, signe particulier du Royaume, constitue une puissante source d’énergie pour la réalisation de la mission.

„ Au F. Lucien Deniau, le 18 novembre 1832 :

N’attachez aucune importance aux propos qu’on vous a rapportés, et n’en faites aucun reproche à ceux qu’on suppose les avoir tenus : le bon Dieu récompensera ce petit sacrifice que vous lui ferez. Prenez courage, mon cher enfant.

DÉFUNTS

1959, F. Pol de Léon Ronvel.- 1969, F. Louis Houis (Adrien-Charles).- 2011, F. Gerard Majella Nsubuga (Majella of Jesus).- 2014, F. Henri Rivière (Guy-Léon).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

14     dimanche             (28ème du temps ordinaire)     Saint Calliste 1er , P. M. (3ème s.).

Semaine de la mission universelle de l’Église

Intention : la communauté de Nyundo (Rwanda)..

„ Directoire 6 c :

La dimension communautaire de sa vie et de son apostolat aide le Frère dans sa démarche personnelle vers Dieu. Elle est une garantie de vraie liberté et d’authenticité dans les choix apostoliques.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘ Obligation de tendre à la perfection ‘ :

Oh ! que notre vocation est belle ! Quel bonheur pour nous d’être, en quelque sorte, forcés de faire toujours mieux le lendemain que la veille !

DÉFUNTS

1995, F. René Boursier (Cléonice-Joseph).- 2008, F. Ildefonso García Báscones (Aureliano).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

15     lundi       de la férie ou    Sainte Thérèse de Jésus, réformatrice du Carmel, V., D., † 1582 (3).

1851.- Les Frères de Normandie sont établis à Tinchebray. Mgr Rousselet, évêque de Sées, nomme le Père de la Mennais chanoine honoraire de sa cathédrale.

Intentions : – Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.

– Les Carmélites et les religieuses contemplatives.

„ Directoire 8 b :

Pour garder intacte la force de son élan initial le Frère renouvelle souvent le don joyeux de tout son être; il demande à l’Esprit-Saint d’ouvrir son coeur à cette foi qui lui fait voir le monde, les hommes, les événements avec le regard du Christ. Affronté aux tâches d’une vie religieuse apostolique, il sait qu’il ne peut s’appuyer ni sur lui-même ni sur les garanties humaines.

„ Pensée du Père Gabriel Deshayes :

Mettez tous vos soins à donner aux enfants qui vous sont confiés une instruction solide et chrétienne qui leur fera connaître et chérir la vérité. Fonction bien précieuse aux yeux du Seigneur et qui attirera sur vous ses bénédictions si, comme je l’espère, vous la remplissez de manière à le faire glorifier.

DÉFUNT

2002, F. Octave Gosselin (Mathias).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

16     mardi           de la férie ou    Ste Marguerite-Marie Alacoque, visitandine, V., † 1690.   St Gérard Magella, rédemptoriste, † 1755.    Ste Marguerite d’Youville, Vve, fondatrice des Soeurs Grises de Montréal, † 1771.

1790.- Première communion et confirmation de Jean-Marie de la Mennais.

Intention : la communauté de Montréal (Canada).

„ Directoire 8 c :

« Comme s’il voyait l’invisible », le Frère met en Dieu seul toute sa confiance.  Il accepte avec sérénité le cheminement mystérieux et souvent déroutant d’une vie de service, animée  par  une  foi agissante.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Sur l’Humilité’’ :

Si nous nous affligions jusqu’au trouble de n’être pas vertueux, ce trouble viendrait d’un orgueil secret, irrité de ne pouvoir arriver tout d’un coup à la perfection pour en jouir, s’y complaire, s’y admirer.

DÉFUNT

1976, F. Félicien Cormier (Étienne-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

17     mercredi    St Ignace, Év. d’Antioche, M., † vers 110 (3).

Journée mondiale du refus de la misère

1849.- Le Père de La Mennais consent à se charger de la haute direction des établissements des Frères de l’Instruction chrétienne du Midi.

1860.- Quatre Frères, partis de Ploërmel le 3 septembre 1859, arrivent à Tahiti. L’école qu’ils ouvriront le 5 décembre sera la dernière fondée par le Père de La Mennais.

Intention : La communauté de La Mennais, Papeete (Tahiti).

„ Directoire 107 c :

Avec les Laïcs, la communauté discerne la mission, partage et approfondit la spiritualité et le sens de la mission, s’engage dans des expériences de communion et de collaboration, dans le respect des exigences propres aux différents états de vie.

„ Règle de 1825 :

Accoutumez-vous, par une direction sainte de votre intention, à rapporter toutes vos actions à la gloire de Dieu et à les unir aux actions de Jésus-Christ, afin qu’elles reçoivent de ses mérites un prix infini.

DÉFUNTS

1976, F. Félix Moreno (Evaristo).- 1998, F. Adelinus Kinga.

 

 

18     jeudi        S. LUC, évangéliste (2).

1983.- Décret d’approbation du texte rénové de nos Constitutions.

Neuvaine de prière pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais ; prière, page 15.

Intention : Les catéchistes en pays de mission.

„ Directoire 66 b :

Comme dans une famille unie, les Frères veillent à la qualité de leurs relations mutuelles. Ouverts aux plus jeunes et disposés à les aider, ils témoignent aussi un intérêt particulier aux confrères âgés, malades ou éprouvés.

„ Aux frères de Cayenne, le 15 janvier 1856 :

Efforcez-vous de plus en plus d’acquérir la perfection de votre saint état ; le moyen vous en est facile, car il vous suffit de vous attacher à la fidèle observance de votre sainte Règle.

DÉFUNTS

1987, F. Maurice Belliot (Paul-Antoine).- 1989, F. Joachim Le Cheviller (Joachim-Dominique).- 1991, F. Julien Potier (Gabriel-Henri).- 2010, FF. André Poisson et Germain Bigras (Philippe-Henri).- 2014, F. Jean-Marie Labrie (Georges-Aimé).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

19     vendredi         de la férie ou    St Jean de Brébeuf, Isaac Jogues, René Goupil et leurs compagnons, Mm., † 1642-1649. St Paul de la Croix, fondateur des Passionnistes, † 1775.

Deuxième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : la communauté de la Maison-Mère, la Prairie, Canada.

„ Directoire 66 c :

La vie fraternelle n’exclut nullement l’amitié, facteur d’équilibre affectif et d’efficacité apostolique.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Fausse idée que l’on se forme de la perfection’ :

Soyez certains que toutes les pensées qui vous jettent dans le découragement et le trouble, qui abattent vos forces, désespèrent votre zèle, ne viennent pas de Dieu et ne peuvent vous conduire à lui.

DÉFUNTS

1975, F. Pierre Rousselot (Anatolien-Méven).- 1995, F. Louis Dansereau (Gonzalès-Joseph).-2011, F. Cyril Power (Joseph Mary).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

20     samedi       de la férie

Troisième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 67 b :

Par la prière assidue, la disponibilité, la sérénité, les Frères parvenus à l’âge de la retraite sont un précieux facteur d’harmonie dans les communautés et donnent un témoignage de fidélité à Celui qui reçut jadis les prémices de leur consécration.

„ Aux frères, ouverture de retraite :

Ce sera surtout quand vous toucherez au terme d’une si belle et si sainte carrière que votre joie sera grande dans le Seigneur ; vous irez à lui pleins de confiance, comme des serviteurs se présentent sans crainte devant leur maître après de généreux travaux, après de longs et pénibles combats soutenus pour ses intérêts et pour sa gloire.

DÉFUNTS

1987, F. Jean Rannou (Élisée), Supérieur général (1952-1970).- 1965, F. Samuel-Louis Salaün.- 1969, F. Alphonse Pasquier (Dieudonné).- 1986, F. Henry Roberts (Benedict Joseph).- 2004, F. Jules Champalaune (Emmanuel-Constant).- 2015, F. Gabriel Gélinas.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

21     dimanche        (29ème du temps ordinaire)       Ste  Ursule  et  ses  compagnes, vierges, Mm., † 3e s.

Au bréviaire, première semaine.

Journée de la mission universelle de l’Église.

1821.- Décès de Mlle Marie-Anne Cartel, fondatrice de la Maison de la Providence, à Saint-Brieuc.

Quatrième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Les Frères malades et infirmes.

„ Directoire 75 b :

Jésus apprend à ses disciples la meilleure prière et les invite à « toujours prier sans jamais se lasser », avec la certitude d’être exaucés lorsqu’ils cherchent, dans la foi, le Royaume de Dieu et sa justice.

„ À Melle Hélène de Lucinière, 8 janvier 1838 :

Le bon Dieu nous donnera, heure par heure, les forces dont nous aurons besoin pour porter notre fardeau: que nous faut-il de plus qu’une si douce assurance ?

DÉFUNT

1972, F. Henri Gailloux (Sylvestre).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

22     lundi      de la férie ou          St Jean Paul II, P., † 2005.

Journée de la mission universelle de l’Église

Cinquième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Les Frères du District S. Jean Paul II (R.D.C. – Rwanda).

„ Directoire 77 :

Réunis par une même réponse à l’appel de l’Esprit, travaillant dans le même champ du Père, les Frères poursuivent le même idéal. Leur participation communautaire à la prière et au culte liturgique, leur entraide spirituelle scellent l’union de leur fraternité autour du Christ, « présent au milieu d’eux ».

„ Au F. Irénée Le Guyader, 16 mai 1848 :

Aujourd’hui plus que jamais vous devez tenir à votre sainte règle : agir autrement ce serait sortir de la voie dans laquelle Dieu veut que je vous conduise et que vous marchiez.

DÉFUNTS

1984, F. Louis Truffaut (Raphaël-René).- 1988, F. Jean Caugant (Pierre d’Alcantara).- 1995, F. Aristide Noël (Marie-François).- 1998, F. Roméo Laroche (Évariste).- 2008, F. Loïc Lefeuvre.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

23     mardi         de la férie ou   St Jean de Capistran, franciscain italien, † 1456.   Bx Arnould, F.E.C.,  † 1890.

Sixième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Les personnes souffrant de la faim.

„ Directoire 78 b :

La prière du Frère rejoint celle du Peuple de Dieu qui intercède pour le salut du monde et porte les espérances, les joies et les angoisses des hommes.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Sur la Règle’, 1827 :

Ne vous excusez jamais d’avoir manqué à la Règle parce que d’autres y manquent : il faut toujours regarder ceux qui sont devant soi, jamais ceux qui sont en arrière.

DÉFUNTS

1994, F. Julien-François Larmet.- 2016, F. Clemente García González.

Événement(s) et anniversaire(s) :


24    mercredi          de la férie ou     St Antoine-Marie Claret, Év. de Santiago de Cuba, fondateur des Clarétins, † 1870.

Septième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La communauté de Babati (Tanzanie).

„ Directoire 78 c :

La prière du frère lui assure force et discernement pour « être, en toute circonstance et au coeur même de la communauté humaine, le témoin du Christ ». Elle récapitule tout son effort de religieux travaillant à l’éducation de la jeunesse, avenir et espoir du monde.

„ Au F. Alfred-Marie Laborie, le 7 juillet 1844 :

Ne vous considérez pas comme un instituteur profane, mais comme un missionnaire chargé d’établir le règne de Dieu dans les âmes : c’est là, en effet, votre vocation, et ce sera en faisant des saints que vous vous sanctifierez vous-même.

DÉFUNTS

1992, F. Paul Gaudreau (Sylvère-Paul).- 2002, F. Gregorio Cabria Fernández (Virgilio).- 2010, F. Jean-Marc Bédard (Marc-Henri).- 2014, F. Alphonse Cobigo (Félicissime-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

25     jeudi        de la férie

1983.- Arrivée des Frères au Chili.

Huitième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Les frères du Chili.

„ Directoire 84 b :

Le culte eucharistique associe les Frères à l’oblation du Christ. À la messe, ils renouvellent leur consécration qui les unit d’une manière excellente au sacrifice rédempteur, toujours actuel.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 14 mars 1844 :

Gardez-vous bien des idées tristes qui vous fatiguent quelquefois et qui vous porteraient à manquer de persévérance ; ce sont de véritables et bien dangereuses tentations.

DÉFUNTS

1968, F. Gaston Archambault (Hervé-Marie).- 1989, F. Gérard Rivard (Stanislas-Alphonse).- 1998, F. Raymond Boisvert (Gérard-Marie).- 2004, F. Joseph Loxq (Joseph-Félix).

Événement(s) et anniversaire(s) :


26     vendredi         de la férie  St Alain, Év. de Quimper.

Dernier jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La béatification de notre Vénérable Père.

„ Directoire 84 c :

Lorsque, par suite d’impossibilité, la communauté est privée de messe, les Frères sont invités à célébrer une liturgie de la Parole, avec communion sacramentelle.

„ Mémorial, p. 5 :

En entrant dans le coeur, la vérité y jette d’abord le trouble ; ce n’est que lorsqu’elle règne au fond de l’âme que la paix de Dieu vient y habiter avec elle.

DÉFUNTS

1995, F. Guy Parrot (Omer).- 1996, F. Emmanuel Moal (Dizier).- 2017, F. Wenceslao Molina.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

27     samedi        de la férie

„ Directoire 84 d :

Les visites personnelles au Saint-Sacrement sont une marque de gratitude, un gage d’amour et un hommage de l’adoration qui lui est due.

„ Instructions aux frères de la Guadeloupe, le 26 novembre 1837 :

Les Frères, profondément convaincus de la grandeur et de la sainteté de leur mission, ne négligeront rien pour la remplir, et aucun sacrifice, même celui de leur vie, ne leur paraîtra trop pénible pour cela.

DÉFUNT

1964, F. Dacien Le May.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

28     dimanche (30ème du temps ordinaire)            Sts SIMON et JUDE, apôtres (2).

Intention : Les évêques des diocèses où nous sommes établis.

„ Directoire 85 b :

Faite au nom de tous et pour tous, cette prière liturgique est aussi « source de la piété et aliment de la prière personnelle », donc moyen privilégié de la rencontre avec Dieu.

„ À Bruté de Rémur, le 25 mai 1810 :

Que toutes nos pensées soient des pensées d’amour ; que tous nos sentiments soient des sentiments d’amour jusqu’au moment où notre pauvre âme elle-même s’exhalera dans un dernier soupir d’amour.

DÉFUNT

2010, F. Léo Martin (Hervé-Georges).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

29     lundi       de la férie

1897.- Le Frère Abel Gaudichon est élu Supérieur général.

1931.- Ouverture de la maison Sant’Ivo à Rome.

Intention : la communauté de Sant’Ivo (Rome).

„ Directoire 87 c :

Afin de prendre connaissance ensemble des principaux documents de l’Église et de la Congrégation, il est souhaitable que chaque communauté détermine des moments de lecture spirituelle commune. Ces textes pourraient être le point de départ d’échanges communautaires.

„ À une Fille de Marie, le 28 février 1815 :

Ne vouloir que ce que le bon Dieu veut, voilà une belle maxime qui ne doit pas être

seulement sur nos lèvres, mais encore au fond de notre coeur.

DÉFUNTS

1986, F. Joseph Le Béon (Jean-Léon).- 2003, F. Louis Bordier (Rogatien-Louis).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

30      mardi         de la férie ou     St Alphonse Rodríguez, jésuite espagnol, † 1617.

„ Directoire 94 b :

Soucieux de ne pas se laisser accaparer par ses tâches diverses, le Frère sait maintenir dans sa vie les temps de prière indispensables pour être avec le Christ en tout ce qu’il fait.

„ Au F. Liguori-Marie Langlumé, le 14 juillet 1846 :

Nous ne tarderons pas à nous réunir dans le sein de Dieu aux personnes chères que la mort nous enlève, si les uns et les autres nous méritons, en vivant en saints, de mourir en saints.

DÉFUNTS

1974, F. Louis Le Gal (Vicente María).- 1990, F. Joseph Soulard (Benoît-Labre).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

31     mercredi        de la férie

Au bréviaire, 1ères Vêpres de la Toussaint   .

Intention : la commnauté de St-Romuald Etchemin (Canada).

„ Directoire 94 c :

La réponse concrète à la double exigence de sa vocation lui impose des choix parfois difficiles et la prière peut être plus pénible certains jours de fatigue. Le Frère se souvient alors que Dieu ne manque jamais à qui le cherche.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Moyens pour conserver les fruits de la retraite’ :

Dans l’union avec Dieu, principe de toute lumière, de toute sagesse, de toute vie, nous trouverons notre consolation, notre joie et notre force.

DÉFUNTS

1996, F. Clément Couët.- 2000, F. Walter Dessureault (Maurice).- 2012, F. Réal Duval (Alexandre-Eugène).

Événement(s) et anniversaire(s) :