1       VENDREDI          de la férie ou

  1. Albin ou Aubin, Év. d’Angers, † 550.
  2. David, Év., patron du pays de Galles, † 554.

Intention : La communauté de Guérande (France)

„ Directoire 18 a  :

Jésus a confié des conseils à la garde fidèle de son Église. Pour les suivre, et sous l’impulsion de l’Esprit, des familles religieuses ont surgi, distinctes au milieu du peuple chrétien. Elles contribuent, chacune avec ses richesses, à la beauté de l’Épouse du Christ et à l’éclat de son rayonnement.

„ Mémorial, p. 100 :

Les hommes dont la raison est la plus forte déraisonnent quelquefois avec une assurance qui afflige. Dieu le permet sans doute afin que nous fassions reposer sur lui seul notre foi et notre confiance. Lui seul est toute lumière et toute vérité.

DÉFUNTS

1963, F. Macaire Collin.- 1988, F. Charles-Édouard Jourdain (Aibert).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

2       SAMEDI       de la férie

„ Directoire 18 b  :

La destinée des familles religieuses reste soumise aux aléas de l’histoire ; mais « l’état constitué par la profession des conseils évangéliques », structure visible dans l’Église, « appartient indissolublement à sa vie et à sa sainteté ».

„ Au F. André Labousse, le 17 octobre 1823 :

Je vous recommande d’être profondément humble, de ne vous dissimuler à vous-même aucune de vos fautes, mais de ne pas vous borner à les reconnaître et à gémir; il faut de plus renouveler chaque jour la résolution de n’y plus retomber.

DÉFUNTS

2006, F. Arsène Gall (Yves-Charles).- 2007, F. François Cloarec (Pol-Joseph).- 2008, F. Eugène Thomas (Rogatien-Yves).- 2010, F. Adalbert Couture (Raphaël-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

3       DIMANCHE        8ème du Temps Ordinaire – Année C

Ste Catherine Drexel, V. † 1955.

„ Directoire 20 :

Une certitude habite le Frère, qui oriente toute son existence : pour lui, convient une vie plus évangélique, une liberté plus grande de suivre Jésus et d’imiter la vie fraternelle, chaste, obéissante et pauvre du divin Maître au milieu de ses disciples.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Le prêtre-religieux doit imiter J-C dans

son dépouillement total’  :

Nous recevrons le centuple de ce que nous avons quitté : mais aussi nous aurons notre croix à porter, notre calice à boire, nos clous, nos épines, notre flagellation.

DÉFUNTS

1974, F. Paul-Émile Lelièvre (Adrias-Joseph).- 2013, F. Albert David (Antonin-Yves).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

4       LUNDI        de la férie ou

  1. Casimir, patron de la Pologne, † 1484.

1792.- Gabriel Deshayes est ordonné prêtre à Jersey par Mgr Augustin Le

Mintier, dernier évêque de Tréguier.

„ Directoire 21 :

Chrétien, la semence du baptême a déjà fructifié dans le Frère ; religieux, il désire ardemment qu’elle prenne tout son développement et que cette consécration foncière s’épanouisse dans l’abondance des fruits de l’Esprit.

„ À Bruté de Rémur, le 18 décembre 1820 :

Ne vous effrayez pas des obstacles : il y en a partout, il faut les voir et les vaincre.

DÉFUNTS

1969, F. Gregorio Onaindia.- 1977, F. Athanase Guéguen (Florentin-Charles).- 1979, F. Jean Gaudin (Sixte-Joseph).- 1989, F. Philippe Lambert (Agathange-Marie).- 1996, F. Michel Deman (Théophane Vénard), (assistant de 1964 à 1982).- 1998, F. Bernard Jourdan (Gabriel-Bernard).- 2002, F. Yves Balthazar (Marcien-Joseph), (assistant de 1964 à 1970).- 2014, F. Robert Jarnoux (Robert-André).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

5       MARDI       de la férie

„ Directoire 22 :

Entre les mains du Supérieur, le Frère émet sa profession, que l’Église sanctionne comme une consécration à Dieu et unit au sacrifice eucharistique.

„ À Melle Amable Chenu, le 18 septembre 1813:

Apprenons à nous détacher de tout, pour ne compter que sur Dieu seul : Il ne nous manque jamais.

DÉFUNTS

2008 F. Luis Ruiz Estébanez (Vicente).- 2014, F. Jean Courcier (Benoît-Charles).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

6       MERCREDI DES CENDRES

Jeûne et abstinence

Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).

Intention : Pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la mission de la Congrégation.

„ Directoire 23 :

La profession religieuse est la démarche d’un homme que la personne de Jésus a séduit et qui entend se déclarer publiquement pour lui, désireux de le suivre dans un milieu de soutien organisé pour le service de Dieu. C’est là, depuis les origines, la visée première des religieux. Héritier des Fondateurs, le Frère la fait sienne pour la transmettre à son tour.

„ Au F. Hippolyte Morin, le 31 mars 1829 :

Ranimez votre piété à cette grande époque de l’année ; voyez ce que notre Sauveur a fait pour vous et apprenez, par ses exemples, ce que vous devez faire pour lui.

DÉFUNTS

1996, F. Henri Cabillic (Sébastien-Joseph).- 2001, F. Jean Birrien (Gabriel-Vincent). – 2016, F. François Even (Brieuc-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

7       JEUDI APRÈS LES CENDRES

Saintes Félicité et Perpétue, martyres, † 203.

„ Directoire 24 a :

Soulevé par une ferme espérance, le Frère saisit toute sa vie future, avec ses vicissitudes imprévisibles, et la met comme un sacrifice spirituel, dans la main puissante de Dieu. Le dynamisme de cet acte passager se prolonge, soutenu par la grâce, en un vouloir oblatif permanent, malgré les variations de la personne.

„ À Melle Amable Chenu, le 18 septembre 1813 :

Si nous sommes aveugles, chagrins et faibles, c’est que nous ne sommes pas à Dieu avec une foi assez vive et une confiance assez tendre.

DÉFUNTS

2001, F. Jean Gouret (Marcellin-François). – 2005, F. Maximino Lozano Miguel (Demetrio).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

8       VENDREDI APRÈS LES CENDRES

  1. Jean de Dieu, fondateur d’un ordre hospitalier en Espagne, † 1550.

Intention : La béatification de notre Vénérable Père.

„ Directoire 25 :

Par les voeux, le Frère noue aussi des liens qui donnent consistance à une entreprise communautaire : il signe un contrat. Il assume en toute liberté les exigences de la Règle de Vie qui lui précise trois zones d’obligations morales et juridiques. Il dresse ainsi comme une barrière qu’il se refusera à franchir et qui délimite un espace d’interdits bons en soi, mais désormais extérieurs à son existence.

„ À Melle Marie Jallobert de Monville, 1813 :

Rien de ce qui se dit ou de ce qui se passe ne peut troubler la paix de celui que la foi élève à une hauteur infinie et qu’elle fait reposer sur le sein de Dieu même.

DÉFUNTS

2001, F. Réal Brodeur.- 2011, F. André Guibert (Fulbert).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

9       SAMEDI APRÈS LES CENDRES

Ste Françoise Romaine, Vve, † 1440.

  1. Grégoire de Nysse, Év., † 395.

1915.- La S. C. des Rites porte une sentence favorable de non cultu pour notre Vénérable Père.

„ Directoire 26  a :

Le sens profond de l’engagement du Frère est d’inscrire dans toute l’activité humaine, jusque dans les comportements spontanés, une loi intérieure gravée dans le coeur par l’Esprit.

„ Sermon 319 sur le ciel. 

Dieu présent comme vérité, comme justice, comme bonté, infiniment communicative ; Dieu présent dans le cœur et y habitant, y demeurant, y agissant avec liberté, s’y promenant comme parle l’Écriture, deambulabo in eis, – ce n’est point une présence sèche, mais pleine d’amour.

DÉFUNTS

1972,   F.   Jean-Marie  Piton  (Maurice-Joseph).-  1976,  F. Jean-Louis Rivard (Fabien-Louis).- 2003, F. Évariste Grandbois (Louis-Émile).- 2013, F. Louis Le Roux.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

10     DIMANCHE        1er dimanche du Carême

Intention : Les élèves de nos écoles et leurs éducateurs.

Au bréviaire, première semaine.

„ Directoire 26 b :

Les voeux animent et soutiennent trois attitudes fondamentales de la consécration chrétienne. En contribuant à maîtriser les forces ambiguës, source de division, ils donnent accès à l’harmonie et à l’unité de « l’homme nouveau » : la personne s’achève et s’épanouit. « Là où est l’Esprit, là est la liberté ».

„ Au F. Anastase Gélébart, le 6 juin 1844 :

Je vous recommande surtout une grande fidélité à vos exercices et une grande réserve dans vos rapports avec les gens du monde : plusieurs ont péri parce qu’ils ne se sont pas assez tenus sur leur garde, oubliant cette parole de notre divin Maître: “Veillez et priez sans cesse, afin de ne pas entrer en tentation.”

DÉFUNTS

1994, F. Louis Louarn (Abel).- 2012, F. Eugène Thomas (Emmanuel-Grégoire).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

11     LUNDI        de la férie

Intention : Pour que les membres de la Famille mennaisienne, Frères et Laïcs, soient signes de communion dans l’Église.

„ Directoire 28 :

La consécration religieuse place le Frère sous l’emprise divine pour qu’il porte beaucoup de fruit. Voué à un titre nouveau au service des hommes, il exerce une forme de paternité spirituelle dans l’Église et coopère avec le Seigneur pour ouvrir aux âmes les insondables richesses du mystère de la Pâque.

„ À l’abbé Ruault, le 15 octobre 1830 :

Sans doute, le fardeau dont vous êtes chargé est pesant : mais puisque le bon Dieu l’a mis sur vos épaules, il vous donnera la force de le porter ; ayez donc confiance, il n’abandonne jamais ceux qui se dévouent pour sa gloire.

DÉFUNTS

1968, F. Eugène Gréget (Marcien).- 1980, F. François Trudel (Simplicius-Joseph).- 2001, F. Cristóbal Aparicio García (Miguel-José).- 2002, F. François Roy (Sébastien-Henri).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

12     MARDI       de la férie ou

  1. Théophane, abbé en Grèce, † 787.

Intention : La communauté de Jacmel (Haïti).

„ Directoire 29 a  :

Par toute sa vie, le Frère témoigne en présence des fils de lumière, mais aussi devant ceux qui tâtonnent encore dans les ombres : Dieu existe, le Christ est vivant, la sainteté est possible.

„ Au F. Ferdinand Tourtier, le 15 octobre 1839 :

Je bénis le Seigneur de ce que j’ai à souffrir, car il faut que nous portions cette croix par laquelle nous avons été sauvés.

DÉFUNTS

2003, F. Paul Monette (Jacques).- 2006, F. Benoît Aubrée.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

13     MERCREDI           de la férie

2013 – Élection du Pape François.

Intention : Le Souverain Pontife.

„ Directoire 2 b  :

Dans l’accomplissement de cette œuvre éducative le frère se rappelle que « toute la vie religieuse se pénètre d’esprit apostolique et toute l’action apostolique est animée par l’esprit religieux ».

„ Mémorial, p. 86 :

C’est une vérité de foi que Jésus-Christ a faim, que Jésus-Christ. a soif, et c’est une vérité d’expérience que les chrétiens laissent Jésus- Christ. mourir de faim, qu’ils ne daignent pas lui donner un verre d’eau froide.

DÉFUNT

1997, F. Joseph Katanga (Peter).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

14     JEUDI                    de la férie

„ Directoire 31 a :

De même que Jésus, lumière dans les ténèbres, laissait pressentir dans sa personne l’approche du Royaume, ainsi toute vraie communauté, réunie d’une manière visible en son nom, annonce le Royaume de Dieu.

„ Au F. Étienne-Marie, le 14 décembre 1839 :

Ne négligez rien pour que vos enfants fassent des progrès ; mais attachez-vous surtout à les instruire de la religion et à leur inspirer l’esprit de piété.

DÉFUNTS

1968, F. Théodore Poidevin (Gonzalve-Joseph).- 1969, F. Ferdinand-Pierre Faillé.- 1971, F. Louis Rousselot (Yves-François).- 1975, F. Ange-Marie Gégard (Gilbert-Marie).- 1983, F. Yves Bleunven (Tharsicius). 2000, F. Germain Ménard (Prosper-André).- 2012, F. Marcel Deshalliers (Charles-Louis).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

15     VENDREDI                    de la férie ou

Ste Louise de Marillac, Rse, patronne des oeuvres sociales, † 1660.

  1. Clément-Marie Hofbauer,  rédemptoriste,  † 1820.

2006 – Le  frère Yannick Houssay est élu Supérieur général.

Intention : Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.

„ Directoire 31 b :

Le témoignage du frère se heurtera souvent au refus que Jésus affronta. Mais les hommes qui lui sont présents d’une manière plus profonde dans le coeur du Christ, en ressentiront la secrète influence.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, ouverture de la retraite de 1826 :

Qu’importe un peu plus de fatigue, un peu plus de travail ? Demain il faudra mourir ! Demain l’éternité !

DÉFUNTS

1964, F. Sebastián Alvarez.- 1965, F. Ambroise-Henri Bécam.- 1977, F. Miguel Orive (Miguel).- 1997, F. Angel De Santiago Campo (Eulogio).- 2013, F. Jean Prévoteau (Armel-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

16     SAMEDI        de la férie

1891.- Approbation définitive de l’Institut par le Saint-Siège.

1933.- Départ de Nanclarès (Espagne) des trois premiers Frères pour l’Argentine.

Intention : La communauté de Buenos Aires (Argentine).

„ Directoire 33 :

Dieu est fidèle dans les rapports qu’il établit avec les hommes. Toutes ses promesses ont leur oui en son Fils, le Serviteur meurtri pour nous mais vainqueur de l’épreuve. « Le même hier et aujourd’hui, il le sera à jamais » (He 13, 8). En lui, le Frère, partenaire fragile, a contracté avec Dieu une alliance particulière.

„ Règle de 1823 :

Les Frères éviteront soigneusement tout sujet de querelle, ne se témoignant les uns aux autres ni éloignement ni mauvaise humeur ; ils éviteront aussi toute parole dure, aigre ou de reproche, toute marque de mépris ou d’impatience ; ils se parleront avec une douceur inaltérable.

DÉFUNTS

1977, F. Hubert Tétrault (Albert-Joseph).- 1978, F. Indalecio Sáinz (Bernardino).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

17     DIMANCHE        2ème dimanche du Carême

  1. Patrice, Év., patron de l’Irlande, † 461.

Intention : La communauté de Liverpool (Angleterre).

„ Directoire 34 :

Pour que son offrande demeure un jaillissement toujours nouveau, même s’il doit communier à l’épreuve de son Maître, le Frère s’appuie sur ce Rocher. Mendiant la foi, il garde « indéfectible la confession de l’espérance ». « Saisi par le Christ Jésus, il va de l’avant, tendu de tout son être », à la rencontre du Dieu qui a réjoui sa jeunesse.

„ Au F. Bertrand Robidou, le 21 novembre 1844 :

Ce sont vos rapports trop fréquents avec le monde qui ont ébranlé votre vocation, et qui vous ont fait perdre, par degrés insensibles, l’esprit de votre saint état. Il est impossible d’être à la fois au monde et à Jésus-Christ; nul ne peut servir deux maîtres.

DÉFUNTS

1968, F. Joseph Le Roux (Alarius).- 1995, F. Jean-Marie Le Quéau (Étienne-Joseph).- 1998, F. Pedro Miera Redondo (Isidoro).- 1999, F. François Richomme (Nicolas).- 2003, F. Étienne Guiné.- 2008, F. Paul Hays.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

18     LUNDI        de la férie ou

  1. Cyrille, Év. de Jérusalem, D., † 386.
  2. Christian, abbé cistercien en Irlande.

1814.- Arrivée à Saint-Brieuc du Père de La Mennais, secrétaire particulier de Mgr Jean-Baptiste Caffarelli.

1982.- Le Frère Bernard Gaudeul est élu Supérieur Général.

Neuvaine de prière pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais ; prière, page 15.

Intention : La communauté de Saint-Brieuc (France).

„ Directoire 43 a :

Pèlerin sur cette terre, le Frère vit dans une grande liberté intérieure à l’égard des biens temporels, une disponibilité joyeuse et un esprit de partage. La pauvreté religieuse implique d’abord cette disposition intérieure ; elle n’est pas seulement une question économique et sociale.

„ Mémorial, pp. 15-16 :

Quand l’âme est desséchée et que la tristesse la serre, aller en esprit dans le Jardin des Olives, se mettre à genoux à côté de Jésus-Christ, prendre le calice qui nous est offert et dire : « Mon Père, que ce ne soit pas ma volonté qui s’accomplisse, que ce soit la vôtre.»

DÉFUNTS

1992, F. Octave Soulard (Ernest-Pierre).- 1996, F. Joseph Bainvel (Lazarus).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

19     MARDI

ST JOSEPH, époux de la Vierge Marie, patron principal du Canada (1).

1891.- Première prise d’habit au noviciat de La Prairie (Canada).

2018.- Le Frère Hervé Zamor est élu Supérieur Général.

Deuxième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 12 b :

Fidèle à la tradition constante de la Congrégation, le frère honore d’une façon spéciale saint Joseph, modèle des éducateurs et Patron de l’Oeuvre des Vocations.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 5 juin 1846 :

Travaillons chaque jour avec un nouveau courage à la gloire de notre bon Maître ; mettons notre confiance en lui seul, et n’attendons que de lui notre récompense.

DÉFUNTS

1982, F. Pierre Sizun (Gabriel-Édouard), assistant (1946-1952).- 1993, F. Henri Pérussel (Henri-Stanislas).- 1994, FF. Pierre Tardif (Émile-Joseph)  et  Francis Leborgne (Raoul-Marie). – 2011, F. Roland Baribeau (Félix-Charles).- 2017, F. Michel Letort (Michel-Archange).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

20     MERCREDI                de la férie

Troisième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La communauté de Nanclares (Espagne).

„ Directoire 55 :

Le Frère communie, dans sa propre vie, au mystère d’obéissance du Christ… Comme son Maître, par son obéissance active, le Frère s’offre lui-même à Dieu, tel un holocauste dont jour après jour, il assume librement les implications pratiques.

„ Mémorial, p. 21 :

Tout dépend de la volonté de Dieu sur nous. Il n’a besoin de personne ; il se sert de qui il lui plaît pour remplir les desseins de sa Providence, et toujours de ce qu’il y a de plus faible pour opérer ce qu’il y a de plus grand !

DÉFUNTS

1979, F. Hervé Lacerte (Flavien-Joseph).- 2017, F. Claude Simon (Louis-René).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

21    JEUDI        de la férie

Quatrième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 45 :

La pauvreté trouve sa réalisation radicale dans la mort. En l’assumant à l’exemple du Christ, le Frère atteint au plus haut point de son dépouillement. Il est alors prêt à recevoir les vrais biens promis à ceux qui ont tout quitté pour marcher à la suite du Christ.

„ Au F. Cyprien Chevreau, le 7 décembre 1846 :

Plus vous vous êtes donné à Dieu complètement, plus vous devez être heureux, et plus vous le serez.

DÉFUNTS

1966, F. Germain Désert.- 1983, F. Jean Kermarrec (Michaël-Joseph).- 2017, F. Marcel Hébert (Charles-Antoine).- 2018, F. André Godin (Gabriel-Anastase).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

22     VENDREDI         de la férie

1911.-Le Pape Pie X signe le décret d’Introduction de la Cause de Béatification et de Canonisation de Jean-Marie Robert de la Mennais.

Cinquième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Nos frères malades et infirmes

„ Directoire 46 a :

Le Frère médite l’exemple de la communauté des Apôtres réunis autour du Maître et celui des premiers chrétiens : « Nul ne disait sien ce qui lui appartenait, mais entre eux tout était commun ».

„ Au F. André Labousse, le 26 décembre 1823 :

Tâchez d’être plus recueilli, plus attentif à la présence de Dieu : la dissipation est votre grande ennemie, il faut la combattre tous les jours avec un nouveau courage et un nouveau zèle.

DÉFUNTS

1981, F. Martin Etcheverry (Alvaro).- 2002, F. Gérard Duhaime (Norbert-Vincent), – 2008, F. Louis Stéphan (Jean de Kenty).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

 

23     SAMEDI      de la férie ou

  1. Turibio de Mongrovejo, Év., † 1606.

1863.- Décès de M. Pierre Ruault, premier aumônier de la Maison-Mère, ami intime et fidèle conseiller du Père de la Mennais.

Sixième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 47 :

L’insécurité consécutive aux mutations continuelles du monde est acceptée et vécue en communauté avec une grande confiance dans le Seigneur.

„ À M. Querret, le 29 mars 1814 :

Aimons-nous en Dieu et pour Dieu. Qu’il soit le centre unique dans lequel nous nous retrouvions à tous les instants ! Oh ! que le reste est fragile et vain !

DÉFUNTS

1994, F. Eugène Bousseau (Eugène-Arthur).- 2012, F. Laurent Colléoc (Cyprien-Auguste).- 2017, F. Albert Côté (Robert-Yves).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

24     DIMANCHE          3ème dimanche du Carême

1858.- Décès de la Mère Marguerite-Marie (Marie Conan), première Supérieure générale des Filles de la Providence de Saint-Brieuc.

1993, Jean-Paul II déclare cette journée-souvenir de la mort de Mgr ROMÉRO, journée de jeûne et de prière en mémoire des missionnaires martyrs.

Septième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 48 :

La situation des pays moins avancés, « pauvres en biens matériels, mais riches en sagesse », entraîne des exigences particulières en matière de pauvreté. Les Frères qui s’y dévouent sont invités à une réelle communion avec les pauvres.

„ Instructions aux F. de la Guadeloupe, le 26 novembre 1837 :

Les Frères, profondément convaincus de la grandeur et de la sainteté de leur mission, ne négligeront rien pour la bien remplir, et aucun sacrifice, même celui de leur vie, ne leur paraîtra trop pénible pour cela.

DÉFUNTS

1967, F. Hippolyte-Louis Collet.- 1975, F. Joseph Le Boulch (Gérard-Pierre).- 1980, F. Benoît Lessard (Daniel-François).- 1998, F. Joseph Bussières (Léonard-Jean).- 2017, F. Jean Audrain (Donatien-Michel).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

25     LUNDI           ANNONCIATION DU SEIGNEUR  (1)

1821.- Les Filles de la Providence reçoivent du Père de La Mennais les Constitutions de leur Institut et, le même jour, prononcent leurs voeux.

1988.- Dans la basilique Sainte-Marie Majeure, à Rome, le F. Bernard Gaudeul, Supérieur général, renouvelle la consécration solennelle de l’Institut au Coeur Immaculé de Marie.

Intention : La Congrégation des Filles de la Providence.

Huitième jour de la neuvaine (page 15).

„ Constitutions 14 b  (Règle de 1823) :

Fidèles à l’esprit de Jean-Marie de la Mennais, les Frères « auront une dévotion toute filiale à la très Sainte Vierge, modèle admirable et puissante gardienne de la chasteté, et ils recourront à elle, avec la plus grande confiance, dans toutes leurs tentations».

„ Sermon sur la fête de l’Annonciation :

C’est par un acte exprès de la volonté de Dieu que Marie contribua à nous donner Jésus-Christ, et Dieu, pour récompenser son obéissance, a voulu qu’elle contribue également à toutes les opérations de la grâce qui ne sont qu’une suite de ce mystère.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

26     MARDI      de la férie

Dernier jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La béatification de notre Vénérable Père.

„ Directoire 50 :

Membre d’une Congrégation que ses Fondateurs ont établie pour « l’instruction et l’éducation chrétiennes de la jeunesse, particulièrement des enfants du peuple », le Frère sait qu’un des meilleurs moyens de combattre la misère est de bien remplir sa mission spécifique.

„ Règle de 1825 :

Quelque progrès que vous ayez faits dans la vie spirituelle, efforcez-vous toujours d’en faire de nouveaux ; car jamais, pendant votre exil sur la terre, vous ne pénétrerez assez profondément en Dieu pour qu’il ne vous soit plus possible d’y pénétrer davantage.

DÉFUNTS

1965, F. Martín García.- 1973, F. Joseph Leduby (Isidore-Louis).- 2012, F. Bernard Franey (Augustine Joseph).- 2014, F. Albert Hémono (Louis-Yves).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

27     MERCREDI        de la férie

1900.- Décret de la Sacrée Congrégation des Rites ordonnant la recherche des écrits de notre Vénérable Père de la Mennais.

„ Directoire 51 :

La Congrégation porte le souci des pauvres parmi les pauvres que sont les  analphabètes et en tient compte, avec audace et prudence, dans le choix de ses oeuvres missionnaires et autres.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Obligation de tendre à la perfection’  :

Rien ne nous est plus avantageux que de faire partie d’une Congrégation qui offre à notre faiblesse un appui et qui nous environne de barrières pour nous empêcher de retourner en arrière et de tomber.

DÉFUNTS

1960, F. Symphorien-Auguste Durand.- 1996, F. André Normandin (Maurice-Paul).- 2000, F. Desmond O’Brien (Paul-Thomas).- 2002, F. Gilbert Laganière (François-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

28     JEUDI        de la férie

„ Directoire 52 a :

Chaque communauté s’efforce d’intervenir d’une façon concrète et immédiate en faveur des pauvres qui l’entourent : alphabétisation, cours du soir, catéchèse des jeunes et des adultes, aides ponctuelles, secours organisés, gestes d’accueil…

„ À Melle Hélène de Lucinière, le 28 janvier 1837 :

Quand l’esprit a perdu sa règle, il enfante mille chimères dont il est le jouet ; il ne croit plus, il rêve.

DÉFUNTS

1964, F. Basile-Marie Combes.- 1977, F. Victor Côté (Augustin-Victor).- 1995, F. Germain Brunet (Héraclius-Albert).- 2009, F. Jean-Baptiste Gendrot (François-Jean).- 2018, F. Albert Lohard (Daniel-Hubert).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

29     VENDREDI         de la férie

„ Directoire 53 :

« Ce n’est pas ma volonté que je cherche, mais la volonté de celui qui m’a envoyé ». Comme le Christ qui, « tout Fils qu’il était, a fait à travers ses souffrances l’expérience de l’obéissance » jusqu’à « donner sa vie en rançon pour une multitude », tout baptisé doit aussi rechercher la volonté du Père et lui obéir, à travers les médiations humaines, pour collaborer ainsi au salut des hommes.

„Ouverture de retraite aux Frères, S VII 2247

Mes enfants, toutes les palmes des martyrs, des confesseurs de la foi, du zèle apostolique ne sont pas encore distribuées ; il en reste pour nous. Allons avec joie au-devant de celles qui nous sont offertes à conquérir ; élançons-nous pour les saisir ; et si nous persévérons jusqu’à la fin ; elles seront à nous.

DÉFUNTS

1959, F. Antel-Joseph Blais.- 1998, F. Ernest Paquette (Michel-Amand).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

30     SAMEDI       de la férie ou

  1. Jean Climaque, abbé au mont Sinaï, † 600.

Bx Amédée, duc de Savoie,  † 1472.

„ Directoire 54 a :

Mû par le désir de vivre en plénitude sa consécration baptismale, le Frère choisit d’entrer totalement dans le dessein de Dieu sur lui et de le transformer en son propre vouloir, dût-il, à certains moments, partager la détresse de son Maître sur la croix.

„ Au F. Hyacinthe Fichou, le 16 mars 1846 :

Continuez à travailler à la gloire de Dieu et au salut des âmes, suivant vos forces, et soyez persuadé que le bon Dieu ne demande de vous rien de plus que de faire ce que vous faites.

DÉFUNTS

1982, F. James Durkin (Stephen Mary).- 1996, F. Louis Chevalier (Hervé-Henri).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

 

31     DIMANCHE        4ème dimanche du Carême

1994.- Le Frère José Antonio Obeso Vega est élu Supérieur général.

Intention : Le Supérieur général et son Conseil

„ Directoire 54 b :

La profession d’obéissance introduit plus intimement le frère dans le mouvement d’amour qui a fait dire au Christ avant sa Passion : « Il faut que le monde sache que j’aime le Père et que j’agis comme le Père me l’a ordonné »..

„ Mémorial, p. 43 :

Quand Dieu n’a plus d’autorité, quel homme peut conserver la sienne ? Souvenez-vous que le démon de l’orgueil (c’est le même que celui de la révolte contre l’autorité) s’appelle légion.

DÉFUNTS

1987, F. Rodrigue Lorrain (Eusèbe).- 1988, F. Gaston Martel (Héraclas).

Événement(s) et anniversaire(s) :