1       MARDI      de la férie ou Joseph, travailleur.

1822.- Ordonnance de Louis XVIII autorisant la Société des Frères de l’Instruction Chrétienne en Bretagne.

Intention : Les travailleurs du monde entier.

„ Directoire 129 a:

Le Frère s’efforce de joindre à la formation de base nécessaire à tout membre de l’Institut, une connaissance sérieuse de la doctrine de l’Église sur l’activité missionnaire.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 5 avril 1843 :

Quoi donc, pour un peu d’or on affronte les plus grands dangers, on s’expose à tout, on souffre tout ; ce ne serait donc que pour Dieu qu’on refuserait de souffrir ! Lisez la vie des saints : tous, à l’exemple de saint Paul surabondaient de joie dans leurs tribulations, et qu’est-ce que les nôtres comparées aux leurs ?

DÉFUNTS

1972, F. André Lampron.- 1978, F. Aréonil Blais (Isidore).- 2003, F. Alexandre Nogré (Édouard-Pierre).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

2       MERCREDI     St Athanase, Év. d’Alexandrie, D., † 373 (3).

Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).

Intention : pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la mission de la Congrégation.

„ Directoire 129 b :

La formation du frère missionnaire, commencée dans son pays d’origine, se poursuit, là où il est envoyé, par une étude sérieuse de la langue locale, de l’histoire nationale, des productions culturelles, des structures sociales, des valeurs morales, de la mentalité religieuse, etc.

„ À des congréganistes, sermon ‘Dévotion à la Sainte Vierge pour le jour de la purification’ :

Ô Mère, voilà votre fils, ne détournez point de lui vos regards, mais plutôt, laissez tomber sur votre enfant une de ces larmes de commisération et de tendresse qui, en renouvelant son âme, lui rendront la paix que lui ravit le sentiment de ses fautes.

DÉFUNTS

1991, F. Eugène Chilou (Jean Climaque).- 2000, F. Rolland Durocher (Fabien-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

3       JEUDI              St PHILIPPE et S. JACQUES (le mineur), apôtres (2).

Bse Léonie Paradis, fondatrice des Soeurs de la Sainte-Famille, V. † 1912.

1822.- F. Yves Le Fichant, premier Frère décédé dans la Congrégation.

Intention : la communauté de Rubaga (Ouganda).

„ Directoire 131 :

Les Frères qui vivent à l’étranger cherchent constamment à adapter leur style de vie, leurs façons de faire, leurs oeuvres éducatives, aux conditions des pays où ils travaillent. Ils évitent tout nationalisme et s’intègrent, dans la mesure du possible, au peuple qui les a accueillis.

„ À des congréganistes, sermon ‘Des avantages des congrégations’ :

Ô Marie, dirigez avec une bonté maternelle, à travers les périls qui les menacent, tous les membres de cette Congrégation dont vous êtes la patronne.

DÉFUNTS

1968, F. Martin Eyhérabide (Angel).- 1970, F. Eugène Lorand (Anaclet).- 1986, F. Francis Launay (Christophe).- 1988,  F.  Charles-André  Yergeau  (Libère-Marie).- 1992, F. Pierre Ollivier (Gabriel-Alain).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

4       VENDREDI          de la férie

1876.- Le Chapitre général accueille positivement la demande de fusion complète de l’oeuvre de Gascogne avec l’oeuvre-mère de Bretagne.

Intention : la communauté de Yokohama (Japon).

„ Directoire 132 :

Les Frères se rappellent sans cesse qu’ils sont venus se mettre à la disposition d’une Église locale. Ils sont donc attentifs aux besoins de la population et, dans le respect de la finalité de l’Institut, accèdent volontiers aux demandes des Évêques concernant l’évangélisation.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Esprit de la Congrégation de Saint-Méen’ :

Les plus petits frottements de caractère, se répétant pour ainsi dire à toutes les heures, causent bientôt des déchirements ; il faut que l’huile de la charité les adoucisse.

DÉFUNTS

1986, F. François Mainguet (Marc-André).- 2002, F. Gerard Vanasse (Henry-Gabriel), Assistant de 1970 à 1982.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

5       SAMEDI        férie     St Ange, Carme en Sicile, † 1225.

Intention : Nos aumôniers et les prêtres de nos paroisses.

„ Directoire 133 :

L’Église est véritablement implantée lorsque le pays qu’elle évangélise possède un clergé, des religieux et un laïcat autochtones ; aussi les Frères s’appliquent-ils à favoriser l’épanouissement de vocations sacerdotales et religieuses et la formation d’un laïcat authentiquement chrétien.

„ Au F. André Labousse, le 17 octobre 1823 :

Si vous avez l’esprit intérieur, si vous vous rappelez, pour ainsi dire, à chaque instant, que Dieu vous voit, et si vous cherchez uniquement à le glorifier par toutes vos actions, il n’y en aura aucune qui ne soit vraiment digne d’un religieux.

DÉFUNTS

1981, F. Sotero Gil de la Hera (Ambrosio).- 1994, F. Pierre Buzaré (Victorin).- 2016, F. Lucien Simon (André-Dominique).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

6       DIMANCHE        (6ème dimanche de Pâques)

  1. Dominique Savio, adolescent de Turin, † 1857.
  2. François de Montmorency-Laval, 1er év. de Québec, † 1708.

Intention : Les élèves de nos écoles.

„ Directoire 134 :

Les exigences du message évangélique leur font un devoir de se consacrer au service des hommes. Les Frères saisissent donc les possibilités concrètes qui s’offrent à eux de participer, dans le cadre de leur tâche spécifique, au développement du peuple qu’ils sont venus servir.

„ Mémorial, p. 110 :

Les tribulations sont un feu: il faut qu’il nous purifie, il ne faut pas qu’il nous brûle.

DÉFUNTS

1962, F. Santiago Ibarzabal.- 1969, F. Jean-François Hulin (Octavius).- 1992, F. Henri Jeuland (Crémence-Marie).- 1995, F. Saturnino Fernández de Labastida (Aurelio).- 2002, F. Ernest Croisier (Léonard-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

7       LUNDI        de la férie

Intention : la communauté de Châteaulin (France).

„ Directoire 135 a :

L’éducation chrétienne est un service de très grande valeur dont le besoin se fait sentir dans les nations en développement plus encore qu’ailleurs ; elle se propose, en effet, de promouvoir la personne et de préparer de  meilleures conditions d’existence.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Fausse idée que l’on se forme de la perfection’

Retenez-le bien : la perfection ne consiste point à ne sentir aucune faiblesse dans sa volonté et à être affranchi de toutes les misères inséparables de notre condition ici-bas ; elle ne consiste point à faire quelque chose d’extraordinaire et de grand ; elle consiste à être humble, souple sous la main de Dieu, à être plein d’indulgence et de charité pour ses frères s’estimant soi-même le dernier et le plus imparfait de tous.

DÉFUNT

1969, F. Pedro Aparicio (Justino).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

8       MARDI      de la férie      Nuestra Señora de Luján, patronne de l’Argentine.

Bse Catherine de Saint-Augustin, religieuse,  † 1688.

Intentions : La béatification de notre Vénérable Père ;

  • Les Frères de la Province d’Argentine et Uruguay.

„ Directoire 136 a :

Dans les pays à minorité chrétienne, l’école est un puissant moyen missionnaire d’évangélisation. C’est ce but que visent avant tout les Frères dans les écoles qu’ils y établissent. À cet effet, ils créent une ambiance favorable à la religion chrétienne, tout en utilisant les pierres d’attente que sont les traditions religieuses nationales…

„ À Bruté de Rémur, le 18 juillet 1807 :

Mon Dieu, peut-être nos crimes forceront-ils votre justice à permettre que les méchants triomphent et nous empêchent de faire le bien ce soir ; mais, mon Dieu, votre miséricorde nous laisse encore la liberté de faire le bien ce matin. Ah! mon Dieu, nous ferons le bien ce matin, en bénissant votre miséricorde.

DÉFUNTS

1976, F. Camille St-Onge (Antoine-Marie).- 1980, F. Omer Dudemaine (Benjamin-Joseph).- 2005, F. Pierre Robert (Bruno-Paul).- 2014, F. Regino Martínez Sáez (Atanasio).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

9       MERCREDI         de la férie

  1. Pacôme, fondateur  de  la vie cénobitique, † 348.

(Au bréviaire, premières vêpres de l’Ascension)

„ Directoire 137 a :

Les Frères originaires du pays conservent leur identité socio-culturelle en communiant à la mentalité, aux préoccupations, aux aspirations de leurs compatriotes. Leur vie religieuse apostolique s’enracine profondément dans la charité qui les unit à la fois à Dieu qui les a discernés et envoyés, et aux membres de leur peuple vers qui il les envoie.

„  Règle de 1823 :

En exerçant leurs fonctions, et, en général, pendant la journée, les Frères auront  soin de se mettre de temps en temps en la présence de Dieu, d’élever vers lui leur coeur et de sanctifier leurs travaux et toutes leurs actions en les lui offrant.

DÉFUNTS

1959, F. Arsène-Joseph Martin.- 1967, F. Rémi-Marie Thibault.- 1979, F. Pierre Oxibar (Alpert-Joseph).- 2007, F. Joseph Savard (Guillaume-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

10     JEUDI        ASCENSION  du  SEIGNEUR        (ou férie)

Saint Damien de Molokai, apôtre des lépreux, †1889.

Intention : Pour que les frères soient attentifs aux plus démunis.

„ Directoire 138 a :

A l’égard de leurs Frères du pays, les Frères étrangers se montrent pleins de délicatesse et de compréhension. Ils manifestent une attention respectueuse, non seulement à leurs personnes, mais aussi à toutes les valeurs locales. Et ils les aident à exprimer leur vie religieuse selon le génie et le caractère propres à leur nation…

„ Instruction pour la fête de l’Ascension:

Jésus-Christ monte au ciel pour y être notre avocat auprès de son Père et notre pontife présent devant le trône de Dieu. Il intercède continuellement pour nous, comme pour ses frères.

DÉFUNTS

1989, F. Marcel Doucet (Roger-Lucien).- 1992, F. Paul Leclaire (Bernard-Victor).- 2006, F. Henri Briel (Ange-Emile).- 2007, F. Laurent Stéphan (Bernard-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :


11     VENDREDI          de la férie

Intention : la communauté de Rombo (Tanzanie).

„ Directoire 130 :

L’apôtre qui se rend chez un peuple, dans l’intention de l’évangéliser, voit les hommes qui l’entourent non seulement comme ils sont avec leurs richesses et leurs carences, mais comme le Christ les voit, avec amour et sans les juger. Il les aborde avec un préjugé favorable et montre à leur égard plus que de l’objectivité : une « partialité de coeur ».

„ Pensée du Père Gabriel Deshayes :

Adressez-vous souvent à la Très Sainte Vierge ; elle est votre Mère, votre Avocate, votre Patronne.

DÉFUNT

2004, F. Marcel Lafontaine (Gilbert-Eugène).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

12     SAMEDI       de la férie ou          Nérée, Achille et Pancrace, Mm., † 304.

„ Directoire 140 :

Pour que les Frères nourrissent le souci de l’éveil des vocations, ils ont besoin d’être soutenus par les Supérieurs à tous les niveaux. Il est souhaitable que, dans chaque Province et District, quelques Frères se regroupent en Comité de Pastorale des Vocations.

„ À des congréganistes, sermon ‘Union entre congréganistes’ :

Que chacun de nous, à la vue du trône qui lui est préparé dans le palais du Roi des rois, prenne des sentiments conformes au rang qu’il doit tenir un jour.

DÉFUNTS

1974, F. Jean-Paul Pédron.- 1980, F. Henri Bourniche (Maximien).- 1999, F. Yves Berrou (Eustache-Marie).- 2003, F. Jean-Marie Trudel (Bertrand-Marie).- 2015, F. Nil Rousseau (Léon-Maurice).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

13     DIMANCHE      (7ème dimanche de Pâques)  ou ASCENSION

Notre-Dame de Fatima.

1864.- Arrivée des quatre premiers Frères en Haïti.

Journée chrétienne de la communication

Intentions : – pour les Laïcs et les Frères chargés de l’information – revues, sites web, etc. – au service de la Congrégation.

  • la communauté des Cayes (Haïti).


„ Directoire 141 :

Les mouvements apostoliques constituent un terrain favorable à l’éclosion des vocations dans tous les milieux. Aussi les Frères s’emploient-ils avec zèle à les promouvoir parmi les jeunes, surtout dans leur écoles…

„ Aux religieuses de la Providence, février 1823 :

Providence de mon Dieu, ô Mère que j’ai tant de fois invoquée, faites de nous tout ce qu’il vous plaira : nous n’avons d’autre volonté que d’accomplir la vôtre en toutes choses, dans les humiliations, dans les grandeurs, dans la pauvreté, dans les richesses, dans la santé, dans la maladie, à la vie, à la mort.

DÉFUNTS

2002, FF. Louis Tanguy (Louis-Hervé) et Marcel Cheval (Louis-Dominique).- 2003, F. Marcel Cornec (Laurent-Eugène).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

14     LUNDI       S. MATTHIAS, apôtre (2).

  1. Michel Garicoïts, fondateur des Prêtres du S.- C. de Bétharram, † 1863.

Au bréviaire, première semaine.

„ Directoire 142 :

Les Frères délégués à la pastorale des vocations orientent et soutiennent le zèle de leurs confrères, suggèrent, suscitent et favorisent leurs initiatives, fournissent la documentation utile, entreprennent auprès des jeunes et de leurs parents, des éducateurs et des pasteurs, les démarches qu’ils jugent opportunes ou qui leur sont demandées.

„ Au F. Césaire Nicoul, le 28 novembre 1845 :

Il faut que notre sacrifice soit complet comme il doit l’être, et comme nous en avons fait la promesse. Malheureusement, la nature trop souvent s’y oppose : elle murmure et crie.

DÉFUNTS

1958, F. Félicien-Marie Poupon.- 1964, F. Arsène-Louis Le Greneur.- 1966, F. Théodicien Dréano.- 1972, F. William O’Neil (Ermel-Marie).- 1974, F. Henri Grandbois (Aubert-Joseph).- 1988, F. Jean Toutous (Henri-René).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

15     MARDI         de la férie    St Isidore le  Laboureur,  patron  de  Madrid, † 1130.

Intention : Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.

– La communauté du Colegio Menesiano (Madrid).

„ Directoire 143 :

Les Supérieurs se donnent les moyens qui leur paraissent les plus aptes à assurer la coordination, la progression, la continuité de la formation des aspirants et des jeunes Frères.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon  ‘Moyens pour conserver les fruits de la retraite’ :

Ayons soin de tenir toujours notre âme en quelque sorte entre nos mains, sous les yeux de Dieu, afin qu’elle n’agisse que par son esprit et par le mouvement de sa grâce.

DÉFUNTS

1985, F. Amet Boulic (Judicaël).- 2003, F. Théodore Volant (Mériadec).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

16     MERCREDI                   de la férie

  1. Jean Népomucène, M. à Prague, † 1383.
  2. André Bobola, jésuite polonais, M. en Lithuanie, †1657.

„ Directoire 144 :

Les Supérieurs considèrent comme essentielle la formation des formateurs. Ils doivent, face à cette importante question, ne pas considérer le seul court terme, mais avoir la volonté de préparer en permanence des Frères pour assurer dans les maisons de formation un enseignement de qualité, spécialement en théologie, en spiritualité, en sciences de l’éducation.

„ Instructions pour les Frères de St-Pierre et Miquelon, le 10 avril 1842 :

Je recommande aux Frères d’être plus que jamais dévôts envers Marie et de recourir à elle avec une grande confiance dans tous leurs dangers et toutes leurs peines.

DÉFUNTS

1960, F. François-Auguste Guéhenneuc.- 1979, F. Napoléon St-Denis (Anthime).- 2001, F. Marcel Frohard (Dominique).- 2014, F. Parisio Waduma.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

17     JEUDI        de la férie   St Pascal Baylon,  franciscain  espagnol, † 1592.

„ Directoire 145 :

Durant les années de formation du jeune, il est indispensable qu’une réelle collaboration s’instaure et se maintienne entre les parents et l’institution de formation.


„ Aux religieuses de la Providence, février 1823 :

Qu’importe que nous soyons sur un point ou sur un autre de cette terre pour laquelle nous ne sommes point faits et où nous passons comme des ombres ?… N’allons pas à l’exemple des insensés qui renferment toutes leurs espérances dans une vie qui, pour ainsi dire, n’est déjà plus.

DÉFUNTS

1982, F. Armand Robillard (Alphonse de Liguori).- 1987, F. Henri Stum (Corentin-Marie), Assistant de 1952 à 1964.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

18     VENDREDI          de la férie ou  St Jean Ier, P.M., † 526.  St Éric, roi de Suède, M., † 1161.

Neuvaine de prière pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais ; prière, page 15.

„ Directoire 146 a :

Un effort s’impose pour découvrir, cultiver et former, par des institutions et des méthodes appropriées, les vocations de jeunes adultes.

„ Au F. Méloir-Marie Lefèvre, 1834 :

Priez la Très Sainte Vierge, priez-la beaucoup du fond de l’âme, de montrer aujourd’hui plus que jamais qu’elle est votre bonne mère en vous préservant de toute inconstance.

DÉFUNTS

1973, F. Louis Quéau (Évergilde-Marie).- 2005, F. Pierre Jéhan (Joseph-Noël).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

19     SAMEDI        de la férie ou  St Yves, prêtre, † 1303.

Au bréviaire premières vêpres de la Pentecôte

Deuxième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : nos élèves les plus éprouvés.

„ Directoire 147 a :

Après le noviciat, il est indispensable que les jeunes Frères poursuivent, en des maisons appropriées, leur formation religieuse et apostolique, doctrinale et professionnelle.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Obstacles à l’établissement de la Congrégation’ :

Souvenons-nous bien que nous devons porter le fardeau les uns des autres, et que le nôtre est peut-être, sans que nous nous en doutions, le plus pesant de tous.

DÉFUNTS

1988, F. Jean Retière (Paul).- 1995, F. Robert Letarte (Paul-Albert).- 2014, F. Miguel Ortega Báscones (Marcellino).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

20     DIMANCHE PENTECÔTE  (1)   St Bernardin de Sienne, franciscain italien, † 1444.

Troisième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Nos Frères aux études.

„ Directoire 148 a :

Dans la communauté d’accueil, le Frère continue sa formation en d’autres conditions et bénéficie d’expériences enrichissantes… Il lui sera plus aisé de vaincre ses difficultés s’il peut compter sur l’attention et l’appui d’une communauté fraternelle et rayonnante.

„ Mémorial, pp. 70-71 :

Requiescet super eos Spiritus Domini. Quelle promesse ! Ce repos de l’Esprit de Dieu sur une âme es  t ineffable. Qui pourra comprendre et raconter ces secrets de l’amour, ces mystères du ciel ? Une âme bien aimée de l’Esprit de Dieu. Une âme qu’il met sa joie à enrichir, à orner, et sur laquelle il se repose !

DÉFUNTS

1991, F. Louis Ruélin (Joël).- 2004, F. Braulio Sáinz Castañeda (Domingo).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

21     LUNDI        de la férie ou  St Eugène de Mazenod, Év., fondateur des Oblats de Marie-Immaculée, † 1861.  St Christophe Magallanes et ses compagnons martyrs au Mexique, † 1927.

1886.- Arrivée à Montréal du Frère Yriez-Marie Chapel, Assistant, et du Frère Ulysse Baron, Supérieur-fondateur de notre oeuvre nord-américaine.

Quatrième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : la communauté de Huatusco (Mexique).

„ Directoire 148 b :

Engagé à plein dans les tâches d’éducation et d’apostolat, le frère apprend à porter ses responsabilités de façon plus personnelle, à coopérer, par le dialogue et l’harmonisation des efforts, au succès de l’oeuvre commune.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 1er mai 1843 :

Si nous n’étions jamais contrariés, et si tous nos efforts avaient un plein succès, où seraient nos mérites ? Lisez la vie des saints fondateurs d’oeuvres, et celles des missionnaires, et instruisez-vous, animez-vous par leurs exemples.

DÉFUNTS

1960, F. Salvador-Marie Vallières.- 1962, F. Joseph-Désiré Lamoureux.-  1964,  F.  Stanislas-Raphaël Lisano.- 1978, F. Henri Quélais (Maximilien).- 1993, F. André Laffiac (Alban-Maurice).- 1999, F. Rodias  Gratton (Victorien-Joseph).- 2001, F. Raymond Ménard (Hervé-Germain).- 2015, F. Yves Latraverse (Lucien) et Alphonse Barre (Angebert-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

22     MARDI      de la férie ou Ste Rita de Cascia, religieuse, † 1457. St Emile, M. en Afrique du Nord, † 250.

Cinquième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 149 :

Le Supérieur majeur veille à ce que la préparation immédiate à la profession perpétuelle soit sérieuse et suffisamment longue : exercices spirituels de saint Ignace, retraite prolongée, année spéciale…

„ À des prêtres, discours sur le renouvellement des promesses cléricales, le 29 octobre  1815 :

Que rien n’ébranle votre courage lorsqu’il s’agit de défendre la vérité, qui doit vous être plus précieuse que la vie. Le monde qui la persécute vous affligera sans doute ; mais ayez confiance : Jésus-Christ a vaincu le monde.

DÉFUNTS

1969,  Frère  Henri  Courteille  (Rodriguez-Marie).- 1976, F. Edmond Beaudoin (Denis).- 1990, F. Irénée Blouin (René-Louis).- 2004, F. Jean Roudaut (René-Bernard).- 2009, F. Robert Ollivier.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

23     MERCREDI        de la férie ou St Didier, Év. de Langres, M., † 607.

Sixième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 150 a :

Chaque Province ou District donne une grande importance aux études supérieures des Frères, pour un meilleur service de l’Église et des hommes.

„ À Bruté de Rémur, le 10 août 1815 :

Quels temps, mon cher ami, quels temps affreux que ceux où nous vivons ! Toutefois nous devons nous soumettre à la volonté adorable de Celui qui frappe et qui guérit et avancer dans l’avenir en fermant les yeux, ou plutôt en les levant vers la montagne d’où nous attendons notre secours.

DÉFUNTS

1998, F. Maurice Lemieux (Alexis-Joseph).- 2003, F. Raymond Letourneur (Raymond-Bernard).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

24     JEUDI        de la férie ou Notre-Dame Auxiliatrice.

Notre-Dame de Sheshan, Chine.

  1. Donatien et Rogatien, frères martyrs à Nantes, † 304.

Bx Louis-Zéphirin Moreau, Év. de Saint-Hyacinthe, † 1901.

(Au bréviaire, 1ères vêpres de l’Ascension).

Septième jour de la neuvaine (page 15).

Intentions : – les chrétiens de Chine.

  • la communauté de Derval (France).

„ Directoire 35 :

Jésus-Christ « vient à la rencontre des époux chrétiens par le sacrement de mariage » ; il a restauré la dignité de leur union et les fait participer à l’Alliance d’amour qui l’unit à l’Église. À certains, il a ouvert la voie du célibat « à cause du Royaume des Cieux », qui manifeste d’une façon plus claire et plus complète la réalité profondément novatrice de cette alliance inaugurée par son Incarnation.

„ À Melle Hélène de Lucinière, le 27 mars 1848 :

Prions la Mère de Miséricorde avec une confiance d’autant plus vive que nos besoins sont plus grands : qu’elle soit notre vie, notre joie, notre espérance.

DÉFUNTS

1994, F. Albert Cabon (Antoine-Gabriel).- 1995, F. Odias Quirion (Romaric-Joseph).- 1999, F. Gabriel Hall (Alexandre-Jean).- 2006, F. Hercule Brosseau (Maurice-Arthur).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

25     VENDREDI         férie St B ède le Vénérable, bénédictin anglais, D., † 735. St Grégoire VII, P., † 1085.

Ste Marie-Madeleine de Pazzi, carmélite, † 1607.

Ste Madeleine-Sophie Barat, V., fondatrice des Dames du Sacré-Coeur, †1865.

Huitième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : la communauté d’Aguilar de Campoo (Espagne).

„ Directoire 36 a :

Dans une réponse mûrement délibérée à l’appel de Dieu qui lui propose ce chemin, le Frère choisit le célibat consacré.

„ Au frère Hyacinthe Fichou, le 21 avril 1846:

Dieu ne nous demande que ce que nous pouvons faire : si notre zèle est ardent, il doit aussi être paisible.

DÉFUNTS

1977, F. Louis Arondel (Louis-Clément).- 1988, F. Alfred Crépeau (Boniface).- 2005, F. Santiago Montero Roldán (Adrián-José).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

26     SAMEDI   St Philippe Néri, fondateur des prêtres de l’Oratoire, † 1595 (3)

Au bréviaire, 1ères vêpres de la SainteTrinité.

Dernierjour de la neuvaine (page 15).

Intention : La béatification de notre Vénérable Père.

„ Directoire 37 a :

La fidélité libre et généreuse à ce « don précieux de Dieu » qu’est la chasteté exige un combat toujours difficile, parfois douloureux.

„ Au F. Liguori-Marie Langlumé, le 1er décembre 1846 :

Le bon Dieu suppléera à ce que je ne vous dis pas, si vous avez soin de l’écouter dans l’oraison, car c’est là qu’il nous parle au coeur.

DÉFUNTS

1977, F. Henri Le Moigne (Adrien-François).- 1986, F. Francis Frappin (Emmanuel-René).- 1994, F. Ambroise Guénolé (Ambroise-Jean).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

27     DIMANCHE        sainte Trinité  (1)  St Augustin de Cantorbéry, Év., apôtre de l’Angleterre, † 604.

Intention : Tous les membres, Frères et Laïcs, de la Famille mennaisienne.

„ Directoire 38 :

La nature de son état, le souci de sa réputation et la conscience de sa faiblesse invitent le Frère à la vigilance dans ses milieux de vie, de travail et de loisir, où la mixité est habituelle.

„ À Melle Marie Jallobert de Monville, 1813 :

Lorsque votre coeur est serré d’amertume, rappelez-vous que c’est le moment de l’épreuve, et ayez en Dieu une confiance d’autant plus vive que vous vous sentez plus faible.

DÉFUNTS

1977, F. Lionel Gendron (Bonaventure-Joseph).- 1996, F. Joseph Bourrée (Séraphin).- 1999, F. Isidore Meslé (Daniel-Paul).- 2017, F. Juan Luis Barturen (Cirilo).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

28     LUNDI        de la férie  St Germain, Év. de Paris, † 596.

1880.- Le Frère Cyprien signe, avec le Père Auguste Foucault, le traité d’annexion des Frères de Normandie à l’Institut de Ploërmel.

Intention :la communauté de Paris

„ Directoire 39 a :

La continence parfaite est un signe et un stimulant de la charité et une source particulière de fécondité spirituelle.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Fausse idée que l’on se forme de la perfection’ :

Ouvrez, élargissez votre âme et alors Dieu y fera couler délicieusement un fleuve de grâces, de lumière et de paix.

DÉFUNTS

1971, F. Bernard Lafontaine (Godefroy).- 1998, F. Jean Talvat (Romain-Pierre).- 2010, F. René Côté (Roger-Bernard).- 2016, F. Pierre Volard (Gabriel-Maurice).

Événement(s) et anniversaire(s) :


29     MARDI       de la férie    St Maximin, Év. de Trèves, † 439.

Intention :la communauté de Luján de Cuyo (Argentine)

„ Directoire 40 a :

Persuadés de l’importance de l’équilibre affectif pour une vie apostolique vécue dans le célibat consacré, les Frères s’attachent à vivre ensemble un véritable amour fraternel dans le don joyeux de soi, la confiance mutuelle et une délicate attention aux autres.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 1er juin 1841 :

Sans doute, les Frères ne doivent manquer de rien de ce qui leur est nécessaire ; mais point de dépenses de luxe et de délicatesse ; avec cela il est impossible que l’on conserve l’esprit religieux : économie, simplicité en tout, ce doit être votre devise, parce que c’est votre règle.

DÉFUNT

2014, F. Marius Ntwatwa (Marius Mary).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

30     MERCREDI         de la férie    St Félix 1er, P., M., † 274.    St Ferdinand ou Fernand, roi de Castille et Léon, †1252.    Ste Jeanne d’Arc, V., † 1431, patronne secondaire de la France (3, en France).

„ Directoire 41 :

Le Frère demande « avec humilité et persévérance la grâce de la fidélité ». Malgré ses faiblesses et ses limites, il avance avec la « joyeuse fierté de l’espérance », car il sait « en qui il a mis sa foi ».

„ À M. Querret, le 22 juin 1814 :

Les secours que Jésus-Christ nous a promis sont indépendants des hommes et c’est de lui seul qu’il faut les attendre.

DÉFUNTS

1963,  F. Justin Rivest.- 1974, F. Joseph Morvan (Numérien).- 1976, F. Wilfrid Lachance (Philippe-Joseph).- 1990, F. Henri Vincent (Simplice-Joseph).- 2005, F. Isaías López Fernández (Anselmo).- 2011, F. Miguel Angel Blanco Rodríguez.

Événement(s) et anniversaire(s) :


31     JEUDI        Visitation  de  la  vierge  marie. (2)

Intention : le Frère Supérieur Général et les membres de son Conseil.

„ Directoire 93 b

Au culte liturgique qui célèbre la Vierge Marie, le Frère associe les actes de dévotion inspirés de la vraie foi. Il confie à sa maternelle sollicitude sa vie religieuse et apostolique.

„ Instructions aux frères de la Guadeloupe, le 26 novembre 1837 :

Les Frères auront la plus tendre dévotion envers la très sainte Vierge : ils auront recours à elle très souvent, comme à leur Mère, et ils s’efforceront, en imitant ses vertus, de mériter qu’elle attire les bénédictions de Dieu sur leurs travaux.

DÉFUNTS

1962, F. Euphrosin Lafontaine.- 1992, F. Désiré-Charles Beaulieu (Arthur).

Événement(s) et anniversaire(s) :