La nouvelle proposition de  texte sur la Famille mennaisienne a été présentée par F. Guillermo DAVILA et Laura JOSE.

Jusqu’à ce jour, le texte de référence de la Famille Mennaisienne avait été écrit, suite aux assemblées internationales de 2008 et 2015 et repris par le Conseil général.

Depuis l’enquête réalisée au printemps dernier sur les réalités vécues par les laïcs mennaisiens à travers le monde, le document a été enrichi des travaux de la Commission internationale de la Famille Mennaisienne.

Ce texte de référence a fait l’objet d’ajouts sous forme d’une nouvelle partie comprenant les thématiques suivantes :

+ La Famille Mennaisienne en Eglise / Composition de la Famille Mennaisienne / Chemins de vie / Diversité des membres

+ Le Laïc Mennaisien / Une vocation / Un cœur modelé par l’Esprit / Image de Jésus Maître au milieu des petits / Artisan de communion / Engagements institutionnels du Laïc Mennaisien

+ Organisation de la Famille / Commission d’animation / Commission internationale de la Famille Mennaisienne.

Ce mardi, le texte a été présenté par F. Guillermo DAVILA et Laura JOSE.

Lors des rencontres en commissions, puis lors de l’assemblée plénière, nombre d’apports, réactions, commentaires et suggestions ont été formulés.

Au final, deux votes ont eu lieu ce mercredi :

Le nouveau texte est considéré comme un Document de travail qui sera revu par la Commission internationale de la Famille Mennaisienne.

+ Le Chapitre a accepté ce nouveau document sur la Famille mennaisienne comme un « document de travail » en vue d’une nouvelle rédaction reprenant les apports.

Ce nouveau texte proposé n’est pas retenu comme texte de référence mais comme document de travail.

+ Le Chapitre a exprimé son souhait au sujet de la Famille Mennaisienne : elle doit poursuivre son développement à partir du texte de référence actuel.

Le « texte de référence » de la Famille Mennaisienne reste celui utilisé actuellement.

La Commission internationale de la Famille Mennaisienne est mandatée pour travailler à la rédaction de ce nouveau texte de référence.

F. Vincent SSEKATE est le 1er modérateur Africain.

Précisons aussi que la journée de mardi a vu l’entrée en fonction du modérateur F. Vincent SSEKATE, originaire d’Ouganda. Moment historique, il s’agit de la première séance d’animation d’un modérateur africain lors d’un Chapitre.