Dans le cadre du Bicentenaire de la Congrégation, plus de 800 élèves, enseignants, parents et encadreurs sportifs des écoles du réseau mennaisien de la Province Saint Louis de Gonzague – Haïti-  se sont retrouvés le weekend du 10-12 mai, à l’Institution Saint Louis de Gonzague à Port au Prince. Le projet ? Vivre une semaine de fraternité autour de nos deux Fondateurs :  Jean Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes. Cette fraternité a été vécue et renforcée par le fait de loger sur place, de partager les repas, de se détendre ensemble à travers les joutes sportives et les moments de prière.

200 ballons pour marquer le Bicentenaire

Trois grands moments ont marqué ce week-end : le premier a été celui de l’ouverture de la cérémonie ponctuée de chants, de prières, de discours et surtout du lancer, au son de la fanfare, de 200 ballons marquant les 200 ans de la congrégation. Le second moment a été celui des compétitions sportives (athlétisme, volleyball, basketball, football) dont le sommet a été la remise des médailles et des trophées aux gagnants. Que d’émotions!

Témoignage des Frères Olson et Jean Yvelt lors de la célébration

Le week-end de fraternité a été couronnée par la célébration eucharistique au cours de laquelle deux Frères Jean Yvelt Philippe et Olson Dumézil ont présenté leur parcours vocationnel. Nous avons remercié Dieu pour la vie, la vocation et l’œuvre de nos fondateurs, le développement de la mission d’Haïti qui fête ses 155 ans de fondation et prié pour que de nouvelles vocations de frères, de prêtres et de laïcs/ques fleurissent partout dans la congrégation et dans l’Église. Ce fut le troisième moment.

Coup de chapeau au Comité des parents de l’Institution Saint Louis de Gonzague et aux autres organisateurs du week-end !

Après le repas du midi, les différentes délégations sont rentrées joyeusement chez elles, attendant avec impatience la prochaine édition du weekend de fraternité. Félicitations aux Frères Ewald Guerrier, Valmyr-Dabel, Rocky Jacob, à M. Maxime Auguste et son staff et aux membres du Comité des parents de Saint Louis de Gonzague qui sont donnés corps et âme pour la réussite de cet événement.   DIEU SEUL DANS LE TEMPS, DIEU SEUL DANS L’ÉTERNITÉ.

Frère Géniaud Lauture

Provincial