1       LUNDI       de la férie

„ Constitutions 26 :

La mise en commun des biens ne doit pas conduire à l’abondance. Les Frères vivent comme des gens de condition modeste, particulièrement en ce qui concerne la résidence, la nourriture, l’habillement, les moyens de transport, les distractions, les voyages. Ils ne négligent pas les démarches nécessaires pour bénéficier des avantages sociaux prévus par les lois.

„ Au F. Césaire Nicoul, le 6 janvier 1846 :

Tâchez donc de soulever votre âme et de la dégager de toutes les affections terrestres : l’attachement à un lieu plutôt qu’à un autre, le regret trop vif de certaines consolations tout humaines, ce sont là de grandes misères.

DÉFUNTS

1963, F. André-Marie Moreau.- 1985, F. Arthur Lefrançois (Charles-Albert).- 1999, F. Jean-Marie Grall (François-Libermann).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

2       MARDI       de la férie

Intention : Le Supérieur général et les membres de son Conseil.

„ Constitutions 27 :

La pauvreté religieuse est inséparable de la charité. Conscients de leur solidarité avec les pauvres, les Frères se montrent généreux envers eux et s’efforcent surtout de supprimer les causes de la misère.

„ Au F. Césaire Nicoul, le 28 novembre 1845 :

Quand un religieux croit avoir des raisons de se plaindre des hommes, pour se consoler de leurs torts à son égard, il lui suffit de se rappeler les exemples de Jésus-Christ et de regarder son crucifix.

DÉFUNTS

1963, F. Ludovic-Georges Gruénais.- 2004, F. Fernand Dussault (Léonce-Marie).- 2009, F. André Robert (André-Corsini).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

3       MERCREDI        S. THOMAS, apôtre (2).

1982.- Ouverture de notre Mission du Togo.

Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).

Intentions  : – Pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la mission de la Congrégation.

– La communauté d’Ogaro (Togo)

„ Constitutions 28 :

Pour communier dans l’amour à l’attitude obéissante du Christ Sauveur, pour mieux s’ouvrir à la volonté de Dieu, la découvrir plus aisément et se prémunir contre les illusions de leur volonté propre, pour rendre plus féconde leur action apostolique, les Frères émettent le voeu d’obéissance. Ils font par là l’offrande totale de leur volonté comme un sacrifice d’eux-mêmes à Dieu.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, retraite de 1828 :

C’est dans la retraite que nous avons vu si souvent le Seigneur déployer sa puissance, embraser les âmes, les renouveler, les pénétrer de ses célestes douceurs, c’est là que les tièdes se réchauffent, que les fervents le deviennent davantage.

DÉFUNTS

1967, F. Hipparque Kergal.- 1975, F. Hervé Lemay (Bertin).- 1976, F. Joachim Le Texier (Francis-Joseph).- 1985, F. Fidel Martín (José Luis).- 1998, F. Jean Desmots (Stéphane).- 2002, F. Julien Collo (Aubert-Julien).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

4       JEUDI        de la férie ou

Ste Élisabeth du Portugal, Vve, † 1336.

  1. André de  Candie,  Év. dans l’île de Crète, † 740.

„ Constitutions 29 a :

Par le voeu d’obéissance, les Frères s’engagent à obéir aux ordres des autorités légitimes de la Congrégation en tout ce qui est conforme à la Règle de Vie.

„ Au F. Julien Kerdavid, le 12 mai 1844 :

Pour que Dieu bénisse la congrégation et qu’elle se perpétue, il est nécessaire que vous soyez tous animés de l’esprit de foi, d’humilité, de simplicité et d’obéissance.

DÉFUNT

1997, F. Gérald Lalande (Emilas).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

5       VENDREDI                    de la férie ou

  1. Antoine-Marie Zaccaria, fondateur des Barnabites, † 1539.

„ Constitutions 30 a :

En entrant dans l’Institut, les Frères acceptent de soumettre leur volonté aux médiations humaines qui expriment pour eux le vouloir divin. Ils trouvent dans la Règle de Vie, inspirée de l’Évangile et approuvée par l’Église, ainsi que dans l’autorité exercée par les Supérieurs, une manifestation authentique de la volonté de Dieu.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 17 juin 1844 :

Nos fautes mêmes nous deviennent avantageuses quand elles nous humilient et qu’elles nous apprennent à nous défier de notre propre esprit.

DÉFUNTS

1959, F. Francis-Benoît Richard.- 1960, F. Anthème-Jean Kéraval.- 1989, F. Eugène Potier (André).- 1995, F. Alexandre Raoult (Samson).- 2000, F. Jean Bélanger (Marcel-Adrien).- 2015, F. Gérard Chatelier.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

6       SAMEDI              de la férie ou

Ste Maria Goretti, V., M., † 1902.

Intention  : La communauté de Berrio Etxe, Bilbao (Espagne).

„ Constitutions 30 b :

Dans la foi, les frères s’efforcent de reconnaître, en dépit de leurs limites, la présence du Seigneur dans ceux qui détiennent l’autorité.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, retraite de 1828 :

Pendant la retraite, ne nous entretenons qu’avec J.- C. seul, mais que ce soit avec confiance, avec ingénuité et candeur, avec l’aimable simplicité de foi de ces petits enfants que lui-même nous a donnés comme modèles.

DÉFUNTS

1971, F. Eugène Sère (Hubert-Joseph).- 1984, F. Sabin Larose (Maximin).- 1986, F. Michael Mulabannaku (Aidan-Michael).- 2012, F. Joseph Mary Etuubire.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

7       DIMANCHE                   14ème du temps ordinaire

  1. Raoul, laïc à Winchester, † 1591.

Intention : La communauté de Kakooge (Ouganda).

„ Constitutions 31 :

La communauté, riche des inspirations et réflexions de ses membres, en qui l’Esprit parle et agit, est un lieu privilégié de la recherche de la volonté de Dieu. Le Supérieur participe à cette démarche collective, mais c’est à lui qu’il appartient de prendre les décisions qui s’imposent.

„ Mémorial,  p. 5 :

Les commencements de la conversion sont toujours rudes; on ne se brise pas soi-même sans qu’il en coûte.

DÉFUNTS

1968, F. François-Xavier Poitras (Félix-Marie).- 1978, F. Pierre Kernaflen (Félicissime-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

8       LUNDI        de la férie

1825.- Mgr Claude-Louis de Lesquen, après avoir approuvé les Règles et les Statuts des prêtres de Saint-Méen, nomme le Père de La Mennais Supérieur général de cette congrégation.

Intention : La béatification de notre Vénérable Père.

„ Constitutions 32 a :

La relation entre l’autorité et l’obéissance dans la vie religieuse ne traduit pas un rapport de force, mais une collaboration dans la foi et l’amour. Elle manifeste l’esprit de l’Évangile, selon lequel celui qui commande est comme celui qui sert.

„ Au F. Élisée Dupas, le 7 novembre 1848 :

La seule voie dans laquelle on ne s’égare jamais est celle de l’obéissance.

DÉFUNTS

1966 F. Mamilien-François Trellu.- 1983, F. Ernest Rochette (Damase).- 1997, F. Jean Naouennec (Alphonse).- 2010, F. Paul-Henri Thibaudeau (Jérôme-André).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

9       MARDI      de la férie ou

  1. Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, Martyrs en Chine, † 1815.

Intention : Les chrétiens persécutés.

„ Constitutions 32 b :

Dans le même esprit de collaboration, les Frères, en toute humilité, docilité et charité, ont à coeur d’éclairer leurs Supérieurs, surtout s’ils ont une raison légitime de croire qu’un ordre envisagé est inadéquat ou inopportun ; mais ils sont disposés à accepter pleinement la décision qui interviendra.

„ Mémorial, p. 31 :

Les plus petites plaies de l’amour-propre deviennent bientôt des ulcères quand on ne s’empresse pas de les guérir.

DÉFUNTS

1967, F. Clarus Hervieux.- 2014, F. Yves Hubon (Yves-Armel).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

10     MERCREDI        de la férie

„ Constitutions 33 :

Les Frères demandent aux Supérieurs les permissions nécessaires, particulièrement pour les activités ou initiatives qui débordent le cadre régulier de la vie communautaire et apostolique.

„ Au F. Étienne-Marie Malenfant, le 14 décembre 1839 :

Vos sentiments sont bons, et je suis persuadé que c’est Notre-Seigneur qui vous les inspire ; cependant, je crains qu’ils ne soient trop exaltés, et que vous ne manquiez de calme, de résignation et d’abandon : attendez en paix que le moment de Dieu soit venu.

DÉFUNTS

1960, F. Liguorius-Arthur Allain.- 1966, F. Bernardin de Sienne Crépeau.- 1981, F. René Roy (Conrad-Marie).- 1988, F. Edmond Aubin (John Leonard).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

11     JEUDI

  1. Benoît, abbé, patriarche des moines d’Occident, patron de l’Europe,

† 547 (3), en Europe (2).

Intention : Pour l’Église qui est en Europe, et particulièrement pour les diocèses où la Congrégation est présente.

„ Constitutions 34 :

Les Frères, vivant de la vie de Dieu qui est amour et modèle mystérieux des relations personnelles, sont rassemblés au nom du Christ, jouissent de sa présence et sont maintenus dans l’union par sa prière au Père : “Qu’eux aussi soient un en nous”. (Jn 17,21).

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 20 août 1836 :

Votre âme souffre beaucoup tandis qu’elle jouirait d’une profonde paix si vous n’aviez d’autre volonté que celle de Dieu manifestée par vos supérieurs.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

 

12     VENDREDI                   de la férie ou

Saints Louis Martin, † 1894, et  Zélie Guérin, † 1877, parents de Ste Thérèse de Lisieux.

Intention : La communauté de Llay-Llay (Chili).

„ Constitutions 29 b :

L’obligation d’obéir est plus grave quand le Supérieur Général ou son délégué commande au nom de la sainte obéissance. Il ne sera commandé ainsi que rarement et seulement en cas de nécessité. Il convient de ne le faire que par écrit ou en présence de deux témoins.

„ Au F. Alfred-Marie Laborie, le 7 juillet 1844 :

Pour aujourd’hui, je me borne à vous engager à n’avoir que Dieu en vue dans vos moindres actions : ne cherchez que sa gloire, et non celle qui vient des hommes : défiez-vous de leurs applaudissements, de leurs louanges ; et si vous avez quelques succès, rapportez-les à Celui de qui ils viennent et de qui découle toute grâce.

DÉFUNTS

1981, F. Georges Pelland (Oscar-Marie).- 2007, F. Henri Denoual (Joseph-Alexandre).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

13     SAMEDI       de la férie ou

  1. Henri, empereur d’Allemagne, † 1024.
  2. Eugène, Év. de Carthage, † 6e s.

„ Constitutions 36 :

Le Supérieur est le premier responsable de la vie fraternelle. Il exerce son ministère dans la fidélité au but et à l’esprit de la Congrégation, avec la volonté de servir ses frères et en concertation avec eux.

„ Au F. Hyacinthe Fichoux, le 19 février 1842 :

Il faut que la foi vous console et vous affermisse de plus en plus dans la résolution de persévérer jusqu’à la fin.

DÉFUNTS

1987, FF. René Chartrand (Orens) et Prosper Fritz (Éric-Marie).- 1998, F. Henri Bourdin (Lucidas-Odile).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

14     DIMANCHE        15ème du temps ordinaire

  1. Camille de Lellis, fondateur des Hospitaliers camilliens, † 1614.

1897.- Décès du frère Cyprien Chevreau, Supérieur général de 1861 à 1897.

Intention : Les malades et infirmes abandonnés.

„ Constitutions 37 :

Dans la simplicité et dans la joie, les Frères acceptent de partager ce qu’ils sont, ce qu’ils font et ce qu’ils ont. Sans s’être choisis, ils cherchent à se connaître et à s’aimer avec toute l’affection du coeur du Christ. C’est dans l’abnégation et le don généreux d’eux-mêmes que, jour après jour, ils édifient la communauté.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 5 janvier 1839 :

Le sentiment si vif que vous éprouvez de vos misères est bon, pourvu qu’au lieu de vous abandonner au découragement, vous recouriez à Dieu avec une grande confiance, et que vous comptiez sur son secours.

DÉFUNTS

2004, F. Ignacio Arberas (Victorino).- 2018, F Francisco Javier Revilla García.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

15     LUNDI      

  1. Bonaventure, franciscain, Év. d’Albano, D., † 1274 (3).
  2. Roland, abbé, † 1200.

Bse Anne-Marie Javouhey, fondatrice des Soeurs de Cluny, † 1851.

Intention : Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.

„ Constitutions 38 :

Fidèles au précepte de l’Évangile et à l’exemple du Sauveur, les Frères savent pardonner, oublier les torts et, en dépit d’oppositions inévitables, vivre dans la paix.

„ Au F. Polycarpe Ollivier, le 3 décembre 1835 :

Les sécheresses intérieures sont une épreuve bien pénible ; Dieu les permet afin de purifier de plus en plus notre vertu, et de nous faire acquérir des mérites plus grands. Il ne faut donc pas vous affliger et surtout n’en être pas troublé.

DÉFUNTS

1988, F. René Poussin (Norbert).- 1989, F. Abundio Matabuena (Ireneo).- 1990, F. Antoine Denis (Justinien).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

 

16     MARDI      de la férie ou

N.-D. du Mont-Carmel.

Intention : La communauté de Portu Etxe, Portugalete (Espagne).

„ Constitutions 39 :

Les Frères aménagent leur résidence et établissent leur règlement de manière à favoriser la prière, le travail et la vie en commun.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 11 juillet 1830 :

Ranimez donc votre ferveur, et sachez, comme un bon religieux, vous soumettre en toutes choses avec une parfaite résignation à la sainte volonté de Dieu.

DÉFUNTS

1969, F. Yves Bouroullec (Amédée).- 1992, F. Joseph Rivard (Colman).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

17     MERCREDI        de la férie ou

  1. Alexis, † 4e s.

Intention : La communauté de Nkozi (Ouganda).

„ Constitutions 42 a :

Religieux au service de l’Église, les Frères sont à ce titre délégués à la prière.

„ Au F. Polycarpe Ollivier, le 3 décembre 1835 :

Dans les moments douloureux, soyez plus que jamais fidèle à vos exercices ; quoique vous n’y trouviez aucun goût, faites-les exactement et en esprit de foi, sans tenir aux consolations sensibles que Dieu vous refuse, non parce qu’il est fâché contre vous, mais parce qu’il veut vous rendre plus conforme à son divin Fils, dont l’âme aussi a été triste, et triste jusqu’à la mort.

DÉFUNT

2015, F. Pierre Lamandé (Célestin-Pierre).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

18     JEUDI        de la férie ou

  1. Frédéric, Év. d’Utrecht, M., † 838.

2008- Érection de la Province Saint-Michel Archange, Kénya-Tanzanie.

Neuvaine de prière pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais ; prière, page 15.

Intention : La communauté de Moshi (Tanzanie)

„ Constitutions 42 b :

Inséré dans une communauté apostolique, chaque Frère demeure un être unique que Dieu appelle par son nom et réserve pour une tâche que nul n’accomplira à sa place.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 8 octobre 1830 :

Jamais notre Congrégation n’a été meilleure. Nous devons en rendre grâce à Dieu humblement et ceci est bien propre à nous consoler des contradictions qui peuvent nous arriver du dehors.

DÉFUNTS

1975, F. Jean Hélias (Fabien).- 1985, F. François Nédélec (François-Emmanuel). – 1992, F. Joseph Gendron (Charles-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

19     VENDREDI          de la férie ou

  1. Arsène, ermite en Égypte, † 450.

2013- Arrivée des Frères au Soudan du Sud

Deuxième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La communauté de Rimenze (Soudan du Sud).

„ Constitutions 42 c :

Le Frère cherche Dieu dans la vérité de son être et de son action, soutenu par la prière communautaire et par celle qu’il adresse privément au Père « qui voit dans le secret ».

„ À Melle Hélène de Lucinière, le 21 février 1835 :

Mes peines deviennent de plus en plus vives ; l’espérance fuit devant moi ; il ne me reste que la prière, mais celle-ci est toute puissante.

DÉFUNTS

1997, F. Raymond Boursin (Samuel-Joseph).- 2010, F. Emmanuel Champalaune (Marce-Eugène) et F. Antoine Allain (Eugène-Gilbert).- 2013, F. Antonino Mayoral San Sebastian (Lorenzo) et F. Evarist Ngowi.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

20     SAMEDI                      de la férie

  1. Apollinaire, Év. de Ravennes, M., † 2è s.

1951.- Arrivée au Japon des trois premiers Frères du District Saint-François-Xavier.

Troisième jour de la neuvaine (page 15)

„ Constitutions 43 a :

Chaque jour, sauf impossibilité, les Frères prennent part au sacrifice eucharistique, au cours duquel ils aiment communier au très saint Corps du Christ…

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Esprit de la Congrégation’ :

Nous devons avoir non un zèle tiède et languissant, mais un zèle qui ne se lasse et ne s’épuise jamais, à qui tout est bon, que tout ce qui peut concourir à la gloire de Dieu réjouit et encourage.

DÉFUNTS

1964, F. Ambroise-Émile Le Guen.- 1989, F. Florent Dulude (Gilles).- 1992, F. David Garcia De Miguel (Emeterio).- 1993, F. Frank Casey (Gregory Mary).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

21     DIMANCHE        16ème  du temps ordinaire

  1. Laurent de  Brindisi,  capucin  italien,  D., † 1619.
  2. Victor, soldat martyr, † 290.

Quatrième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Nos élèves en vacances.

„ Constitutions 43 b :

Deux fois par jour, les Frères se rassemblent pour prier en communauté : le matin pour la célébration de Laudes et trente minutes d’oraison ; dans la soirée, pendant une demi-heure, pour l’adoration du Saint-Sacrement, les Vêpres et la révision de la journée.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Esprit de la Congrégation’.

Le zèle trop souvent se confond avec une sorte de jalousie contre le bien que l’on ne fait pas et les Congrégations elles-mêmes n’en sont pas à l’abri.

DÉFUNTS

1987,  F. Yves Maout (Bernard-Hilarion).- 2017, F. Charles Rubion.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

 

22     LUNDI        Ste MARIE-MADELEINE, (2).

Cinquième jour de la neuvaine (page 15).

„ Constitutions 47 b :

Chaque année les Frères font une retraite spirituelle de six jours.

„ Mémorial, p. 12 :

Rien n’est si humiliant pour l’homme que d’avoir besoin qu’on lui prêche l’humilité pour être humble.

DÉFUNTS

1981, F. Thomas Sauvageau (Dorothée).- 1989, F. Louis Naël (Grégoire-Marie).- 2006, F. Raymond Robin (Raymond-Clément).- 2013, F. Ladislao Aparicio Gutiérrez (Ildefonso).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

 

23     MARDI 

Ste Brigitte de Suède, Vve., Patronne de l’Europe † 1373 (3) ; (2 en Europe).

1946.- Heureuse issue de la Congrégation antépréparatoire, relative à l’héroïcité des vertus de notre Vénérable Père de la Mennais.

Sixième jour de la neuvaine (page 15).

„ Constitutions 45 :

Les Frères consacrent à la lecture spirituelle spécialement de la Sainte Écriture, au moins deux heures par semaine.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, retraite de 1828 :

Il est facile de dire qu’on veut être tout à Dieu, mais qu’il est rare qu’on le veuille pleinement, fortement, et sans laisser flotter de côté et d’autre, une volonté à demi malade et languissante.

DÉFUNTS

1967, F. Théodore-Pierre Boschet.- 1969, F. Corentin Menthéour (Bruno-Marie).- 2012, F. Jean Le Duff (Augustin-Hervé).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

24     MERCREDI                   de la férie ou

  1. Charbel Makhlouf, prêtre, † 1898.

Septième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La communauté Savio, Kisubi (Ouganda).

„ Constitutions 46 :

Pour la conversion de leur coeur à Dieu, les Frères ont fréquemment recours au sacrement de la Réconciliation, préparé par l’examen personnel quotidien. Les Supérieurs veillent à faciliter la réception de ce sacrement.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘But de la vocation sacerdotale et religieuse’ :

Ne manquez pas de répéter chaque jour dans le secret de votre coeur : Je suis venu ici pour m’y sanctifier, pour y faire mon salut plus sûrement…

DÉFUNTS

1968, F. Laurent Beaudoin (Gérard-Ernest).- 1985, F. Ange Roquier (Marcel-Joseph).- 1997, F. Stephen Lefebvre (Cyprien-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

25     JEUDI        S. JACQUES  (le majeur),  apôtre (2).

  1. Christophe, M., † 250.

Huitième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Les évêques des diocèses où nous sommes établis.

„ Constitutions 47 a :

Périodiquement, les Frères profitent d’un moment favorable pour se renouveler dans l’esprit de leur état. La communauté locale organise ses temps de récollection selon les moyens qui lui conviennent, et en se conformant aux directives des instances provinciales ou de district.

„ Au F. Jean-Marie Le Net, le 31 octobre 1826 :

Ce n’est pas de changer de lieu dont vous avez besoin, mais de changer de caractère.

DÉFUNTS

1964, FF. Théophane-Émile Riault et Ligorius-Eugène Trégouet. – 1995, F. Gallus Ndunguru.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

26     VENDREDI

Ste Anne (patronne spéciale de la province de Québec) et S. Joachim, parents de la B.V.M. (3).

Neuvième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La béatification de notre Vénérable Père.

„ Constitutions 44 :

Les Frères aiment à exprimer chaque jour leur vénération envers la Vierge Marie, notamment par le chapelet médité, prière traditionnelle dans la Congrégation.

„ Au F. Maximilien Bernard, le 9 octobre 1843 :

Rappelez-vous souvent ce que Jésus-Christ a souffert de la part des hommes, et réjouissez-vous d’avoir aussi quelque chose à souffrir pour son amour.

DÉFUNTS

1966, F. Laurentius-André Pichette.-  1973,  F.  Lauréat Jolivet (Justin-Jean).- 1988, F. Paul-Émile Allard (Bertrand-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

27     SAMEDI       de la férie

„ Constitutions 48 a :

Le Christ s’est appliqué à lui-même le mot du prophète Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres » (Lc 4,18). La Congrégation participe à cette mission. Elle est née dans l’Église pour l’éducation humaine et chrétienne des jeunes : c’est son charisme propre.

„ À M. Querret, le 29 mars 1814 :

Que Dieu soit le centre unique dans lequel nous nous retrouvions à tous les instants. Oh! que tout le reste est fragile et vain.

DÉFUNTS

1959, F. Théodore Gagnon.- 1966, F. Basilien Trudel.- 1977, F. Sylvio Vincent (Gaétan-Joseph).- 1980, F. Maurice Blais (Donatien).- 1985, F. Joseph Caudal (Claudien-Joseph).- 2001, F. Jean Savary (Benjamin-Henri).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

28     DIMANCHE        17ème du temps ordinaire

Au bréviaire, première semaine.

Intention : La communauté de Kitovu (Ouganda).

„ Constitutions 48 b :

La Congrégation considère l’école comme son champ d’action privilégié. En dehors du cadre scolaire, et compte tenu des aptitudes de certains Frères, elle peut s’ouvrir à d’autres engagements, particulièrement dans le vaste domaine de l’éducation.

„ Au F. Alméride-Marie Aucher, le 10 novembre 1850 :

Je vous recommande très particulièrement l’exercice de la présence de Dieu ; il n’en est pas de plus propre à vous préserver des tentations, et à vous affermir dans la pratique de toutes les vertus religieuses. Marchez devant Dieu, et vous serez parfait : c’est Dieu lui-même qui l’a dit à Abraham.

DÉFUNTS

1975, F. Léon Marin (Honorat).- 1977, F. Victor Louâpre (Maurice-Crémence).- 1980, F. Josaphat Langlois (Yves-Jean-Marie).- 2003, F. Lionel Belisle (Eugène-Patrice).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

29     LUNDI      

Ste Marthe, V. (3).

Intention : Le personnel de service de nos maisons.

„ Constitutions 49 a :

En vertu d’un vouloir manifeste des Fondateurs, la Congrégation est également vouée à l’apostolat missionnaire.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Sur l’humilité’ :

Quelquefois nous croyons avoir entièrement détruit l’orgueil et l’instant d’après nous nous apercevons qu’il s’est déguisé en s’appliquant à des objets spirituels : il ne se repaît plus de grossières flatteries, mais il se nourrit de vertus et quelquefois de la gloire même de l’humilité.

DÉFUNT

1989, F. Hormisdas Gamelin (Hormisdas-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

30     MARDI       de la férie ou

  1. Pierre Chrysologue,  Év.  de Ravenne, D., † 450.

Intention : Les frères et les laïcs engagés dans les camps d’été et les activités éducatives de vacances.

„ Constitutions 49 b :

Pour répondre aux besoins d’Églises locales, la Congrégation envoie des Frères évangéliser hors de leur pays ou de leur milieu d’origine. Les Supérieurs veillent à choisir ceux en qui ils discernent un appel spécial de Dieu, manifesté par un désir sérieux et les aptitudes requises. Ils leur assurent une formation appropriée.

„ À Bruté de Rémur, le 25 mai 1810 :

Vous êtes des messagers d’amour et de paix qui semblent descendus du ciel pour apprendre aux hommes à connaître Dieu et à l’aimer.

DÉFUNTS

1968, F. Fabien Toupin (Elzéar).- 1998, F. Donat Desjardins (Basilide-Raymond).- 2003, F. Roger Amiaut (Joseph-André).- 2013, F. Michel Gallon (Pierre-Michel).- 2015, F. Benedicto de Francisco.- 2018, F Philippe Baillargeon (Louis-Jean).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

31     MERCREDI       

  1. Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, † 1556 (3).

1903.- Ouverture à Lujua, près de Bilbao, de notre premier établissement en Espagne.

Intention : La communauté de Berrio Otxoa, Bilbao  (Espagne).

„ Constitutions 51 :

L’aptitude pour la vie du Frère et un attrait qui a subi l’épreuve du temps sont des signes d’une invitation du Seigneur. La vocation, qui sollicite comme réponse le don total de soi par amour, se précise et se cultive avec l’aide d’autres personnes, instruments de la grâce de Dieu.

„ À Melle Hélène de Lucinière, le 24 janvier 1853 :

Que la sainte volonté de Dieu soit faite ! Je veux travailler à sa gloire jusqu’à la dernière heure de mon dernier jour !

DÉFUNTS

1971, F. Gérard Nadeau (Augustin-Gérard).- 2005, F. Cassian Kihuru.- 2009, F. François-Louis Fournier (Louis-Angésile).

Événement(s) et anniversaire(s) :