1       MARDI      SAINTE MARIE, MÈRE DE Dieu  (1).

Journée mondiale de la paix.

Intention : La paix dans le monde.

„ Directoire 119 :

Appelés à travailler à la croissance de la vie divine dans les âmes, les Frères recourent volontiers à Marie dans leur tâche d’évangélisation et s’efforcent de promouvoir la dévotion mariale chez leurs élèves. La Vierge Mère, en effet, a mis au monde un Fils dont Dieu a fait « l’aîné d’une multitude de frères » ; elle les enveloppe tous de son amour maternel et coopère à leur naissance et à leur éducation.

„ Au F. Abel  Lucas, le 20 janvier 1835 :

Je prie le bon Dieu de répandre sur vous ses bénédictions les plus abondantes au commencement de cette nouvelle année ; puissiez-vous vivre et mourir en saint !

DÉFUNTS

1999, F. Armand Tassé (Albert-Marie), assistant général (1952-1970). – 2016, F. Victor Jegu.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

2       MERCREDI

  1. Basile le Grand, † 379 et S. Grégoire de Nazianze, Év., D., † 390 (3).

(La croix (†) et la date indiquent l’année de la mort des saints, parfois le siècle.)

2000.- Départ de quatre frères pour la mission d’Indonésie.

Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).

Intentions :- pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la mission de la Congrégation.

                         – La communauté de Larantuka (Indonésie).

 Directoire 1 a :

Le Frère est un religieux-éducateur. Par sa consécration religieuse, il cherche à imiter de plus près la forme de vie que le Fils de Dieu a menée sur terre et qu’il a proposée à ses disciples.

„  Pensée du P. Gabriel Deshayes :

Ne cessez de rendre grâce à Dieu de ses bienfaits, et que votre reconnaissance et votre piété soient un puissant motif d’engager sa bonté à procurer à votre petite société toutes les grâces dont elle a besoin pour remplir, dans toute son étendue, la fin à laquelle il l’appelle.

DÉFUNTS

1973, F. Mathurin Guillot (Honoré).- 1976, F. Henri Deneau (Adrien).- 1994, FF. Charles Godfrey Kakinda et François Miniou (Alexis-Marie).- 1996, F. Maurice Tessier (Lucien-Marie).- 2001, F. Jean Lemarchand (Daniel-André).- 2009, F. François Ropars (Grégoire-Yves).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

3       JEUDI de la férie ou

Le Saint Nom de Jésus.

Ste Geneviève, V., patronne de Paris, † 500.

„  Directoire 2 :

Éducateur de la jeunesse, surtout par l’école, le Frère travaille avec des laïcs à l’édification de la cité temporelle. Mais il se distingue de ceux-ci par une consécration particulière qui informe et qualifie toutes ses activités et les ordonne, à un titre nouveau, à l’achèvement du Royaume.

„ Aux élèves de Saint-Méen, sermon ‘Avantage des congrégations’ :

Nos années s’en vont se précipiter l’une après l’autre dans le gouffre de l’éternité. Sommes-nous sûrs d’achever sur la terre l’année qui commence?

DÉFUNTS

1965, F. Andrew Byaruhanga.- 1975,  F.   Joachim   Ezanno   (Joachim-Pierre).-   1976,  F. George Turner (Augustin).- 1983, F. Henri Blais (Florentin-Marie).- 2003, F. Albert Simard (Louis-Eugène). – 2007, F. Fausto Esteban. – 2009, F. Bernard Bastien (Émile-Alphonse).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

 

4       VENDREDI        de la férie ou

Ste Angèle de Foligno, tertiaire de St-François, † 1309.

Ste Élisabeth Seton, Vve, fondatrice des Soeurs de la Charité de Saint-Joseph, † 1821.

„ Directoire 3 :

La proposition de la foi et la formation spirituelle des jeunes constituent la visée essentielle de l’apostolat du Frère. Il se rappelle la parole de Jean-Marie de la Mennais : « Mes écoles sont instituées pour faire connaître Jésus-Christ ».

„ Au F. Hippolyte Morin, le 3 janvier 1823 :

Au commencement de l’année, il faut renouveler, dans la présence de Dieu, la résolution de ne vivre, de n’agir que pour lui, d’être tout à lui, afin d’attirer sur vous ses grâces.

DÉFUNTS

1960, F. Felipe Montes.- 1988, F. Pierre Le Floc’h (Hyacinthe-Joseph).- 2016, F. Alain Paubert (Cécilius-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

5       SAMEDI  de la férie ou

  1. Jean Népomucène Neuman, Év. de Philadelphie, † 1860.

(Au bréviaire, 1ères vêpres de l’Épiphanie).

„ Directoire 4 :

Héritier d’une longue tradition remontant à Jean-Marie de la Mennais, le Frère se fait un devoir de soutenir l’effort missionnaire de l’Église et de l’Institut, et accueille volontiers l’appel du Christ : « Allez, de toutes les nations faites des disciples ».

„ À des congréganistes, sermon ‘Dévotion à la Sainte Vierge pour le jour de la purification’ :

Tendre Mère, dirigez-moi avec une bonté maternelle tous les jours de ma vie, et qu’à mon dernier moment votre immense charité me protège encore.

DÉFUNTS

1977, F. René David (Lucilien-Marie).- 1992, F. García Castresana (Marcos).- 1994, F. Joseph Gendron (Florentius).- 1996, F. John Boyt (Edmund Peter).- 1997, F. Louis-Philippe Pilon (Alphée).- 2000, F. Jean-Mathurin Le Toquin (Louis-Berchmans).- 2002, F. Jean-Guy Perreault (Louis-Marcel).- 2014, FF. Saturnino García Barriuso (Tomás) et Ange Thébaud (Antoine-Auguste).- 2017, F. Vincent Guillerm (François-Laurent).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

6       DIMANCHE de l’ ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR (1)

  1. Melaine, Év. de Rennes, † 530.

En 1957, décès du frère Jean-Joseph Quirion, Supérieur général de 1909 à 1933

Intentions : – La communauté de St Hélier,  (France).

– Nos Frères missionnaires.

„ Directoire 6 a :

C’est en communauté que le Frère poursuit sa recherche du Seigneur et qu’il s’efforce de discerner la volonté de Dieu dans l’écoute de la Parole et à travers les signes des temps.

„À des congréganistes, sermon ‘Sur l’Épiphanie’ :

Remarquez combien la foi des Mages est vive, combien leur obéissance à la volonté de Dieu est prompte ! Aussitôt qu’ils sont instruits de ce que le Seigneur demande d’eux, rien les retient.

DÉFUNTS

1972, F. Henri Paquin (Wilfrid-Joseph).- 1973, F. Philippe Morin (Joseph-Gabriel).- 1986, F. Melaine Rouxel (Melaine-Ernest).- 1997, F. Albert Lafrenière (Florien-Marie).- 1998, F. Alexandre Jubier (Lucien-Louis).- 2011, F. Doris Galarneau (Augustin-Charles).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

7       LUNDI        de la férie ou

  1. Raymond de Penyafort, dominicain espagnol, † 1275.
  2. André Bessette, Frère de Sainte-Croix, † 1937.

1851.- Décret laudatif du Saint-Siège en faveur de notre Institut.

Au bréviaire, deuxième  semaine.

„ Directoire 8 a :

Dans la dynamique de la foi reçue au Baptême, le Frère répond à l’appel de Dieu comme les Apôtres, dont l’aventure spirituelle fut essentiellement d’avoir cru que leur Maître était Seigneur et d’avoir risqué toute leur vie sur cette certitude.

„ Au F. Arthur Greffier, le 2 avril 1843 :

Le récit que vous me faites de tout le bien qui s’opère dans nos écoles me remplit d’une douce joie, et c’est pour nous un nouveau motif d’espérer que cette oeuvre croîtra comme le grain de sénevé de l’évangile, qui devint un grand arbre.

DÉFUNTS

1972, F. Pierre Rannou (Ronan-Marie).- 1995, F. Rosaire Houle (René-Jacques).- 2003, F. Jean-Louis Salaün (Noël-Joseph).- 2007, F. René Frigon (Emile-Jean).- 2014, F. Eugène Trément (Henri-Georges).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

8       MARDI      de la férie ou

  1. Lucien, Év. de Beauvais, M. † 300.

Intention : La béatification de notre Vénérable Père.

„ Directoire 7  a:

Le Frère est convaincu que plus fervente est son union au Christ, plus riche est la vie de l’Église. Cette Église, pour laquelle Jean-Marie de la Mennais voulait vivre et mourir, le Frère veut, à son tour, l’aimer et la servir de tout son coeur et de toute son âme.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le  14  avril  1847 :

Ne nous troublons point de ce que l’on peut dire : il vaut mieux que l’on se plaigne de ce que nous ne faisons pas assez, que de se plaindre de ce que nous faisons mal.

DÉFUNTS

2001, F. Bernard Gaudeul (Xavier-Yves) Supérieur général (1982-1994), – 1979,  F.  Réginald  De  Serres  (Émile-Célestin).-  1990,  F. Omer Boucher (Marcel-Louis). – 2003, F. David Sauvageau (Basilien-Marie).- 2004, F. Hilaire Nourrisson (Hilaire-Bernard). – 2009, F. Léon Le Mabec (Léon-Jules).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

9       MERCREDI                  de la férie ou

  1. Julien, M. en Égypte, † 313.

Intention : La communauté de Ciboure (France).

„ Directoire 7 b :

Le frère entend demeurer fidèle au précieux héritage des exemples et des écrits de ses Fondateurs l’engageant à développer un plus grand esprit de foi et de charité, d’abnégation et d’humilité.

„ Au F. Gérard Le Texier, le 15 juillet 1842 :

Je vous exhorte à prendre courage et à vous confier en Dieu ; il ne vous abandonnera pas, soyez-en sûr ; quelque chose qui arrive, ne vous troublez, ne vous désolez point, et portez votre croix avec amour.

DÉFUNTS

1967, F. Louis Mahé (Théogène-Louis).- 1976, F. Paul Menthéour (Paul-Jean).- 1997,  F.  José  María  Onaindía  Lotina (Carlos).- 1998, FF. Joseph Rouault (Emmanuel-Félix) et Jean-Marie Quinquis (Louis-Étienne).- 2002, F. Manuel De La Serna González.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

10     JEUDI        de la férie ou

  1. Guillaume, Év. de Bourges, † 1209.

1816, Le Père Deshayes reçoit son premier postulant, Mathurin Provost.

Intention : La communauté de Malestroit (France).

„ Directoire 10 :

« Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ». L’intelligence de la croix apporte au Frère la certitude que les renoncements, les contrariétés, la solitude et les échecs inséparables de son existence de religieux-éducateur ne sont pas signes de défaite, mais participation à la souffrance du Rédempteur et, en définitive, à la résurrection et à la vie.

„ Pensée du P. Gabriel Deshayes :

Il serait à désirer que le noviciat fût plus nombreux pour faire face aux demandes multipliées qui nous sont faites. Priez donc Dieu, mon cher enfant, qu’il continue à répandre sur vous et sur nos Frères ses abondantes bénédictions.

DÉFUNTS

1975, F. Joseph Tobie (Victor-Joseph).- 2015, F. Guy Roddy (Francis).- 2017, F. Louis Becquet (Jean-Élie) et F. Réal Garceau.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

11     VENDREDI         de la férie

1815.- Le Père de la Mennais est nommé vicaire capitulaire de Saint-Brieuc.

„ Directoire 11 a :

Le Frère reconnaît avoir reçu de Dieu tout ce qu’il est; ouvert à la grâce, il entretient avec les autres des rapports empreints d’humilité et de douceur. (Retraite de Josselin, août 1822).

„ Aux frères, ‘sermon sur l’humilité’ :

Votre gloire, comprenez-le bien, c’est de faire des chrétiens de ces enfants qui ne peuvent le devenir qu’autant que vous leur apprendrez, non par vos discours, mais par vos exemples, à être humbles de coeur.

DÉFUNTS

1976, F. Jean Le Brun (Jean-Louis).- 1986, F. Bernard Trépanier (Bernard-Yves).- 2012, F. André Paquin (Jules-André).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

12     SAMEDI              de la férie ou

Ste Marguerite Bourgeoys, V., fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame, † 1700.

Intention : La communauté Turgeau, maison provinciale, Port-au-Prince (Haïti).

„ Directoire 11 b :

Comme Jésus qui vécut caché trente ans de sa vie, le frère accepte avec joie les situations sans éclat et le dévouement sans gloire, fidèle ainsi à l’esprit du Fondateur : « Ce ne sera pas le nombre qui fera la force de la Congrégation, ce sera l’humilité » (Retraite de Josselin, août 1822).

„ Mémorial, p. 90 :

Oh ! que ne mettez-vous au fond de votre âme la paix de Dieu et l’espérance de son royaume ! Que ne vous détachez-vous du rien pour vous attacher au tout !

DÉFUNTS

1961, F. Justin-Émile Donnard.- 1978, F. Juan Gomis (Próspero).- 2005, F. Jean Le Moal (Anatolien-Marie).- 2010, FF. Dominique Baron et Emmanuel Kisitu.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

13     DIMANCHE        FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR (1)

  1. Hilaire, Év. de Poitiers, D., † 367.

Intention : La communauté de Saint-Hilaire, Faaa (Tahiti).

„ Directoire 80 :

Le Frère se souvient qu’il est responsable personnellement de sa fidélité et que sa prière n’est pas seulement présence à un exercice par soumission à un cadre de vie, mais surtout écoute aimante de la Parole et adhésion libre à une Personne.

„Au F. Porphyre-Marie Person, le 20 février 1844 :

Je tiens beaucoup à ce que la règle soit très exactement observée dans votre maison et à ce que vous fassiez ensemble vos principaux exercices de piété : sans cela, il n’y a point de communauté, point de ferveur, et l’on finit par perdre entièrement l’esprit religieux.

DÉFUNTS

1962, F. Tharsice-Marie Le Coq.- 1993, FF. Daniel Bélanger (Frédéric) et Albert Boismenu (Marcellien).- 2010, F. Joseph Bergot (Joseph-François).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

14     LUNDI        (1ère semaine du Temps Ordinaire – Année C)

  1. Félix de Nole, M. en Italie, † 275.

Intention : La communauté de Mango (Togo).

„ Directoire 63 a :

La vie religieuse en communauté est fondée sur l’Eucharistie et la Parole de  Dieu ; elle ne se conçoit pas sans prière communautaire. Les Frères y trouvent l’aliment et l’expression par excellence de leur unité en Jésus Christ.

„ À l’abbé Mazelier, le 31 août 1825 :

Je veux que mes fils soient remplis d’indulgence, de charité pour leurs frères, et qu’ils les excusent plutôt que de les accuser.

DÉFUNTS

1971, F. Jean-Baptiste Moizan (Paterne).- 1986, F. Louis Fériau (Cléophas).- 1988, F. Pierre Allory (René-Maurice).- 2004, F. Victor Laprade (Victor-Eugène).- 2013, F. Romuald Laferté (Roch-André).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

15     MARDI    de la férie ou

(en France) S. Rémi, Év. de Reims, † 530.

  1. Arnold Janssen, P., Fondateur de la Société du Verbe Divin, † 1909.

Intention : Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.

„ Directoire 65 a :

Le Supérieur anime la communauté et consolide son unité pour qu’elle forme une authentique cellule d’Église. Il écoute volontiers chacun et provoque des échanges communautaires.

„ Au F. Arthur Greffier, le 3 avril 1842 :

Pour remplir fidèlement votre mission, une union parfaite est nécessaire, ainsi qu’une sincère charité; chacun a ses défauts, on remarque ceux des autres, mais on ne doit pas oublier les siens propres et sans cesse il faut se rappeler cette parole de l’Apôtre : Portez mutuellement votre fardeau, car c’est ainsi que vous accomplirez la loi de Jésus-Christ.

DÉFUNTS

1961, F. Ambroise-Étienne Collerette.- 1977, F. Vincent Le Guénédal (Sérène-Marie).- 1998, F. Jean Autret (Edouard-Yves).- 2017, F. Louis Allot (Célestin-Michel).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

16     MERCREDI        de la férie ou

  1. Marcel 1er, P., M., † 309.

Intention : La communauté ‘Joven’, Portugalete (Espagne).

„ Directoire 65  b :

Le Supérieur s’efforce d’obtenir la convergence des volontés et prend en considération les vues de ses Frères pour le choix des décisions qui conviennent. Avec eux il répartit les tâches, en vue d’assurer au mieux l’équilibre de chacun et l’harmonie du corps entier.

„ Mémorial, p. 90 :

Ô mon Dieu, je vous ai choisi pour mon partage et ce partage ne me sera pas ôté : vous seul êtes pour moi quelque chose, et à jamais vous seul, mon Dieu, vous serez tout pour moi.

DÉFUNTS

1981, F. Yves Boudigou (Guy-Bernard).- 1982, F. Thomas Charest (Ernest-Marie).- 1984, F. Louis Caradec (Séraphin-Marie).-  1991,  F.  Alphonse  Fauteux  (Prosper).-  1994, F. Alexandre Couture (Émilis-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

17     JEUDI

  1. Antoine, abbé en Thébaïde, fondateur du monachisme, † 356 (3).

En France, Notre-Dame de Pontmain (1871).

1821.- Le Père Deshayes est élu Supérieur général des Missionnaires de Marie et des Filles de la Sagesse de Saint-Laurent-sur-Sèvre.

„ Directoire 66 a :

L’esprit fraternel assure au mieux la promotion et l’épanouissement des personnes qui, pour construire la communauté et favoriser la mission, s’acceptent différentes et se veulent complémentaires.

„ À Melle Amable Chenu, le 21 juin 1813 :

Ô Éternité ! Ô Éternité ! C’est mon unique consolation, c’est mon ravissement d’esprit que de m’élancer vers toi et de m’enfoncer dans tes abîmes.

DÉFUNTS

1980, F. Joseph Abin (Irénée).- 2004, F. Léo-Paul Brien (Léo-François).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

 

—————————————————

Du 18 au 25 janvier 2019,

semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

«Tu rechercheras la justice, rien que la justice» (Deut 16,11-20)

(Conseil Pontifical pour la promotion de l’Unité des Chrétiens)

Proposition de célébrations sur le site « Semaine de l’unité des chrétiens, 2019 »

www.vatican.va

 

 

18     VENDREDI         férie

Neuvaine de prière pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais ; prière, page 15.

„ Directoire 68 a :

Chaque Frère vit le cheminement personnel de sa vocation en référence permanente à l’Évangile et à la Règle de Vie, attentif aux aspirations de ses Frères et aux appels de son temps.

„ À Bruté de Rémur, le 29 juin 1809 :

À chaque jour suffit son mal : n’ajoutons pas à ce que nous souffrons tout ce que nous pouvons craindre de souffrir : il y en aurait trop.

DÉFUNTS

1976, F. René Petitbon (Longin-Joseph).- 1982, F. Gérard Rochette (Alfred-Émile).- 1995, F. Venant Gélinas (Léonard-Auguste).- 1996, F. Armand Chapdelaine (Gérald).- 2005, F. Luis Miera Redondo (Abundio).- 2014, F. Rosaire Paquette (Alphonse-Raphaël).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

19     SAMEDI      de la férie ou

  1. Marius, M. † 270.

Deuxième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 68 b :

Dans leur diversité, les dons et charismes témoignent de la liberté du Saint-Esprit « qui souffle où il veut » ; ils infusent à la communauté le dynamisme de la vie, mais ne sont authentiques qu’insérés dans l’unité de l’Institut et dans l’union à l’autorité. En effet, « c’est toujours pour le bien commun que le don de l’Esprit se manifeste dans un homme ».

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 17 mai 1824 :

Vous avez trop grand’peur de ne pas bien faire ; agissez avec plus de simplicité et de liberté d’esprit, les choses n’en iront que mieux.

DÉFUNTS

1961, F. Hermas-Marie Gauthier.- 1967, F. Charles Bourel (Armel-Joseph).- 1974, F. Gilbert Blouin.- 1975, F. Roland Laurin (Simplice-Charles).- 1992, F. Réal Guay (Réal-Viateur).- 2005, F. Honorio Ortega (José Santos).- 2017, F. Marcel Matte (Ferdinand-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

 

20     DIMANCHE        2ème du Temps Ordinaire – Année C

  1. Fabien, P.,  † 250   et  Sébastien,  soldat, Mm. à Rome, † 4e s..

Troisième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La communauté de Reinosa (Espagne).

„ Directoire 69 :

Les échanges sont, pour les Frères, quand ils s’expriment et s’écoutent dans la vérité et la charité, un moyen précieux d’information mutuelle, de concertation et de partage des valeurs qu’ils vivent.

„ Mémorial, p. 15 :

Se tenir dans une continuelle dépendance de l’esprit de Dieu et ne le contrister jamais. Être attentif à reconnaître ce qu’il demande de nous, le consulter souvent ; et lorsque nous sommes incertains du parti que nous devons prendre, le prier avec une ardeur nouvelle d’être la lumière de notre coeur.

DÉFUNTS

1963, F. Clémentin Belleau.- 1970, F. Jean-Louis Grandbois (Antonin-Joseph).- 1980, F. Édouard Charette (Édouard-Charles).- 1985, F. Corentin Bec (Ambroise-Alexis).-   1987,   F.   Marcel   Sévaux  (Énogat).-  1994,  F. Joseph Cavarec (Nazaire-Marie).- 1998, F. Alexandre Le Pape (Martial-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

21     LUNDI

Ste Agnès, V., M. à Rome, † 4e s. (3).

(En Haïti) Notre-Dame d’Altagrace.

Quatrième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 70 :

De même que les Frères portent ensemble les soucis communautaires, ensemble ils aiment à partager leurs joies et leurs moments de détente. Les repas constituent à cet égard des temps à privilégier, ainsi que les fins de semaines et les périodes de vacances.

„  Mémorial, p. 19 :

Dieu est toujours près de ceux qui travaillent pour sa gloire: il combat avec nous quand nous combattons pour lui, pourvu que notre intention soit droite, nous n’avons rien à craindre.

DÉFUNTS

1992, F. Edmond Herviou (Constant).- 2017, F. Régis Blouin (Francis-Gérard).- 2018, F. François Milin, F. Hubert Le Deit (Hubert-Stanislas) et F. André Legland (Charles)

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

22     MARDI       de la férie ou

  1. Vincent, diacre de Saragosse, M, † 304.

Cinquième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Nos Frères malades.

„ Directoire 71 a :

La communauté s’ouvre largement sur l’Église et sur le monde, pour en mieux percevoir les besoins du moment et les aspirations profondes. Elle collabore activement avec les divers organismes d’évangélisation et d’éducation.

„ Entretien avec Mère Jeanne de Kertanguy (Frutaz, p. 513) :

Que j’aime l’Église ! Oh ! notre mère la Sainte Église, qu’elle est belle ! Pour elle, je veux combattre, souffrir et mourir.

DÉFUNTS

1960,  F.  Hippolyte  Lorand.- 1964, F. Pierre Julé.- 1970, F. Albert Le Liboux (Elmer).- 1992, F. Marcel Dauvergne (Melaine).- 2001, F. Jules Gervais (Armand-Joseph). – 2008, F. André Laperrière.- 2010, F. Joseph Quéhé (Arthur-Olivier).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

23     MERCREDI         de la férie

Sixième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 107 a :

La mission partagée est un appel de l’Esprit adressé aux Frères et aux Laïcs pour vivre en communion le charisme mennaisien.

„ À des religieuses, pour une profession :

La vie religieuse, qui paraît opposée à notre nature, la renouvelle, la perfectionne, la sanctifie, la divinise en quelque sorte ; elle ramène l’âme à la dignité de sa première origine et lui rend sa première beauté.

DÉFUNTS

1964, F. Robert Plante.- 1984, F. Martin Bilbao (Jenaro).- 1995, F. André Parenteau (Hector-André).- 2002, F. Luis Pérez Del Olmo (Leoncio).- 2003, F. Paul-Émile Lavergne (Bernard-Pierre).- 2009, FF. Armand Gourdon (Gabriel-Étienne) et Raymond Jacques (Isidore-Gabriel).- 2011, F. Pierre Grasland (Liguori-Marie).- 2016, F. Gaston Guirriec (Antoine-Claude) et F. Bernard Radenac.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

24     JEUDI

  1. François de  Sales,  Év.  de  Genève,  D., † 1622 (3).

1861.- Élection du Frère Cyprien (Chevreau), premier successeur du Père de la Mennais.

Septième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 73 :

Les Frères se font un devoir d’être accueillants, notamment à l’égard de leurs propres confrères, des missionnaires en congé et de leurs parents. Ils tiennent compte en cela des exigences de la vie de communauté. Ils reçoivent leurs hôtes dans la simplicité comme ils le feraient du Christ lui-même.

„ Règle de 1835 :

Qu’un fraternel amour règne entre tous les membres de l’Institut et notamment de la même communauté. Que chacun soit heureux de la joie des autres, souffre de leurs peines, et que tous se prêtent, pour aller à Dieu et accomplir son oeuvre, un mutuel appui.

DÉFUNTS

1978, F. Georges Pothier (Toussaint-Marie).-  2002, FF. Clément Blandin (Alpert) et Raymond Gosselin (Jean de Dieu).- 2004, F. Marcel Piché (Oscar-André).- 2007, F. Jean-Noël Le Gouil (Ronan-Louis).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

25     VENDREDI         CONVERSION de S. PAUL (2).

Huitième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : L’unité des chrétiens.

„ Directoire 74 :

L’accroissement de la famille religieuse est une préoccupation de chaque communauté. Les Frères « se rappelleront que l’exemple de leur propre vie est la meilleure recommandation pour leur Institut et l’invitation la plus efficace à embrasser la vie religieuse ».

„ Sermon 560 . ‘L’esprit de la congrégation (St Méen)’ :

Tandis que  nous serons unis, nous serons forts et nous serons heureux ; oui, cette union sainte fera le charme, la grâce et la force de notre société. ‘In unum’, ce n’est pas à dire dans la même maison, mais dans les mêmes sentiments… dans la même charité, si bien que lorsqu’un de nos confrères souffrira, nous souffrions avec lui.

DÉFUNTS

1959, F. Louis-Arsène Bizeul, assistant (1921-1946).- 1979,   F.   Roméo  Marcotte  (Robert-Eugène).-  1986,  FF. Isidore David (Maurice-Marie) et  Edgar Durand (Adrien-Marie).- 1994, F. Alexis Lavandier (Valentin-Émile).- 2012, F. André Lemire.- 2014, F. Edmund Kiiza.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

26     SAMEDI

  1. Timothée, Év. d’Éphèse, et S. Tite, Év. en Crète, disciples de S. Paul, † 1er s. (3).

Neuvième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La béatification de notre Vénérable Père.

„ Directoire 75 a :

La prière du Christ pendant sa vie terrestre jaillit de son intimité avec le Père. Il prie avec les siens au Temple ; il prie seul au désert ou à l’écart, même quand tout le monde le cherche. Il prie avant les grandes décisions concernant sa mission, avant l’épreuve décisive de sa passion ; il prie pour la permanence de la foi et de l’unité parmi les siens.

„ Règle de 1823 :

Les Frères dégageront entièrement leur coeur de toute affection aux biens temporels ; ils supporteront pour l’amour de Notre Seigneur Jésus-Christ les privations qui leur seront imposées.

DÉFUNTS

1989, F. Gérard Vandal (Norbert-Gaudence).- 1997, F. Victorino Del Barrio Aparicio (Belarmino).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

27     DIMANCHE        3ème du temps ordinaire – Année C

Ste Angèle Mérici, V., fondatrice des Ursulines, †1540.

Journée mondiale des lépreux

„ Directoire 76 a :

Le Christ toujours vivant intercède en notre faveur ; il assume la prière de l’Église et répand sur les hommes l’Esprit qui leur fait crier : Père !

„ Au F. Abel Lucas, le 18 septembre 1844 :

Prenez garde d’être trop sensible aux petites contrariétés qui peuvent s’élever entre vous, et soyez toujours plein d’indulgence, de douceur, de patience et de bonté.

DÉFUNTS

1964, F. Laurent-Pierre Fraleux.- 2006, F. Laurier Labonté (Joseph-de-la-Croix), assistant général (1970-1982).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

28     LUNDI

  1. Thomas d’Aquin, D., patron des écoles catholiques, † 1274 (3).
  2. Pierre Nolasque, cofondateur de l’ordre de la Merci, † 1256.

Intention : Le rayonnement apostolique des écoles chrétiennes.

„ Directoire 76 b :

À la suite des Apôtres, les premiers chrétiens, unis à Marie, « étaient assidus à la prière » et « louaient Dieu » ensemble, spécialement dans les grands moments de la vie ecclésiale.

„ Règle de 1823 :

Les Frères s’efforceront de réprimer les mouvements d’impatience que pourraient faire naître en eux la légèreté, l’indocilité ou l’inapplication de leurs élèves. Ils seront à la fois pleins de douceur et de fermeté, ne souffrant aucun désordre, mais aussi ne reprenant et ne punissant jamais par caprice et avec humeur.

DÉFUNTS

1966, F. Gustave-Pierre Gardan.- 1991, F. Jean Le Berre (Joannice).- 1997, F. Bernard  Auffret (Rieul).- 1998,  F. Paul Mitchell (Amator).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

29     MARDI      de la férie ou

  1. Gildas, abbé, † 570.

Intention: La communauté de Vannes (France).

„ Directoire 78 a :

Éclairé par la foi, nourri chaque jour par la lecture de la Bible, le Frère recherche « avec attention les signes de Dieu et les appels de sa grâce à travers la diversité des événements de l’existence ».

„ Au F. Liguori-Marie Langlumé, le 8 juin 1849 :

Nous sommes tous dans les mains de Dieu : qu’il fasse de nous ce qu’il lui plaira ; n’ayons qu’un désir, celui d’aller au ciel.

DÉFUNTS

1992, F. Marcel Normandin (Gabriel-Arthur).- 2001, F. Gonzalo Sáinz Pérez (Elías).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

30     MERCREDI       de la férie ou

  1. Mutien-Marie Wiaux, F.E.C. † 1917.

„ Directoire 79 a :

L’esprit de prière a besoin, pour s’épanouir, d’une saine hygiène physique et mentale, du soutien de l’ascèse et d’un climat d’intériorité qui aide à discipliner imagination et sentiments.

„ À M. Querret, le 10 avril 1824 :

Je reste endormi sur le sein de la Providence comme un petit enfant et quand viendra l’heure du réveil, je dirai du fond du coeur à ma bonne mère : Me voici, je viens pour faire votre volonté.

DÉFUNTS

1965, F. Trophime Certain.- 1997, F. Andrew O’Rourke (Paschal Mary).- 2013, F. Philippe Fontaine (Tharcisius-Conrad).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

31     JEUDI        de la férie ou

  1. Jean Bosco, fondateur des Salésiens, †  1888 (3).

1857.- Décès de l’abbé Vielle, directeur spirituel du Père de la Mennais.

Intention : Le Supérieur général et son conseil

„ Directoire 79 b:

Au milieu d’un monde agité, pris par des occupations absorbantes, le Frère centre sa vie en Dieu, qui l’invite à marcher en sa présence dans la paix intérieure, fruit de la pureté du coeur.

„ Au F. Élie Mahé, le 11 septembre 1845 :

Dans nos embarras, sachons nous résigner en chrétiens à la sainte volonté de Dieu, et Dieu nous bénira d’autant plus que nous agirons uniquement pour sa gloire, en esprit de foi.

DÉFUNT

1978, F. Wilfrid Bellemare (Dosithée-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :