1       MARDI      de la férie ou

Bx Charles de Foucauld, † 1916.                        (Cf. Prière d’offrande N°7)

Bse  Anuarite  Nengapeta,  V.,  M.  en R.D.C.  † 1964.

Intention : La communauté de Bibwa, Kinshasa, (R.D.C.).

„ Directoire 146  b :

Les communautés accueillent volontiers des adultes qui envisagent notre vocation religieuse. La communauté les reçoit avec simplicité et confiance, pour partager la vie commune. L’aspirant doit avoir une insertion sociale suffisante et commencer une formation à la vie de Frère de l’Instruction Chrétienne selon un plan approuvé par le Supérieur majeur.

„ Au F. Abel Lucas, le 2 janvier 1839 :

Il y a des gens qui ne rêvent que changements et qui les prennent tous pour des perfectionnements, quoiqu’ils abandonnent le lendemain ce qu’ils avaient adopté la veille.

DÉFUNTS

1968, F. Charles Rulon (Thaddée).- 1972, F. Gervasio Lopez (Fausto).- 1991, F. Philippe Poulin (Théodose-Marie).-  1995,  F. Conrad Therrien (Omer-Louis).- 2000, F. Louis Berthelin (Césaire-Marie).- 2003, F. Armand Bruchec (Gabriel de l’Addolorata).

Événement(s) et anniversaire(s) :

2       MERCREDI                   de la férie

Triduum à Saint Joseph pour les vocations (cf. prière page 14).

Intentions : – Pour que de nouvelles vocations de Frères donnent vitalité à la mission de la Congrégation.

– Les hommes et les femmes persécutés pour leurs opinions religieuses..

„ Directoire 150 b :

Un soutien spirituel et communautaire est assuré aux Frères étudiants par les moyens que l’amour fraternel, la compréhension et le dévouement, notamment des Supérieurs peuvent inspirer et mettre en oeuvre.

„ Retraite des prtemiers prêtres de Saint-Méen à Ploërmel, 1825.

Pour que Dieu bénisse nos travaux et pour qu’il s’y associe en quelque sorte, la première chose à faire est d’établir son règne au dedans de nous et de nous unir à lui d’une manière toujours plus intime.

DÉFUNTS

1999, F. Roger-Louis Quennesson (Jean-Stanislas).- 2002, F. André Le Bail (Pascal).- 2014, F. Albert Métayer (Cyprien-Marie).

Événement(s) et anniversaire(s) :

3       JEUDI   

St François Xavier, S.J., apôtre des Indes et du Japon, patron des Missions, † 1552 (3).

Intention : Les Frères du District St-François- Xavier (Japon, Philippines, Indonésie)

„ Directoire 150 c :

Dans la mesure du possible, les Frères étudiants participent à la vie et à la mission apostolique d’une communauté.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 2 décembre 1838 :

Je sais combien votre position est délicate et combien elle exige de vigilance et de précaution, mais je vois en même temps la main de Dieu étendue sur vous pour vous défendre et vous soutenir.

DÉFUNTS

1984, F. Andrés Goicoechea (Victor Luis).- 1996, F. Paul-André Hébert (Dacien-Marie).- 1997, F. Valentín Aostri y Ugarte (Florencio).

Événement(s) et anniversaire(s) :

4       VENDREDI                    de la férie ou

St Jean de Damas, † 749.

„ Directoire 36  b :

Résolument positive, « la chasteté consacrée témoigne de l’amour préférentiel pour le Seigneur ». Elle « transforme l’être humain en ses profondeurs et le pénètre d’une mystérieuse ressemblance avec le Christ ».

„ Au F. Jérôme Haimon, le 7 avril 1838 :

Je vous recommande d’être exact à vous lever à l’heure marquée ; si vous ne pouvez pas prendre sur vous de faire ce petit sacrifice, de quoi donc êtes-vous capable ?

DÉFUNTS

1989, F. Yves Glinec (Dominique-Yves).- 1998, F. Jesús Eguiluz Robredo (Paulino).- 2005, Roland Gaudette (Roland Armand). – 2015, F. Léon Quéruel (Ange-Victor).

Événement(s) et anniversaire(s) :

5       SAMEDI       de la férie

(Au bréviaire, premières vêpres du 2ème  dimanche de l’Avent.)

„ Directoire 37 b :

Le Frère accueille la solitude inhérente à son état comme la croix que Jésus l’invite à porter à sa suite. Il accepte sa sexualité et son tempérament avec lucidité et sérénité et s’exerce à acquérir une patiente maîtrise du coeur et de l’esprit sans laquelle la conquête de soi reste illusoire.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 2 décembre 1838

Les vrais dangers ne sont pas ceux que l’on craint, mais ceux-là sur lesquels on ferme les yeux et que l’on brave.

DÉFUNTS

1986, FF. François Berrou (Raphaël-Joseph) et Albert Saint-Michel (Maximin-Marie).- 1990, F. Georges Fortier (Ladislas-Marie).- 2000, F. Antonio Bilodeau (Gérard).

Événement(s) et anniversaire(s) :

6       DIMANCHE        2ème dimanche de l’Avent – Année B

St Nicolas, Év. de Myre, en Asie Mineure, † 324.

1767.- Naissance de Gabriel Deshayes à Beignon.

Intention : Le Frère Supérieur général et les membres de son Conseil.

„ Directoire 37 c :

Le Frère recherche des conditions de vie qui favorisent l’équilibre psychique et nerveux. Il ne présume point de ses forces. Il pratique la garde des sens et acquiert dans l’ascèse cette discipline personnelle par laquelle il assume progressivement son célibat en l’intégrant au développement de sa personnalité.

„ Pensée de  Gabriel Deshayes :

Le moyen le plus propre à me prouver votre attachement et à me rendre heureux, c’est de me donner la consolation d’apprendre que vous êtes tous des sujets d’édification pour les personnes avec lesquelles vous avez quelque rapport, et que vous vivez en vrais religieux.

DÉFUNTS

1961,  F. Denis-Antoine Gélinas, assistant de 1939 à 1946.- 1966, F. Paul Commereuc (Antelli-Joseph).- 1970, F. François Berthelot (Antonin).- 1981, F. Louis Fournier (Louis-Ollivier).- 1987,  F. Adrien Pertuisel (Colomban-Joseph).-  2001, F. Luis Del Vigo Fernández (Eusebio).- 2003, F. Paul-Émile Bergeron (Augustin-Félix).- 2004, F. Auguste Abjean (Protogène-Marie).– 2015, F. Henri Roger (Louis-Charles).

Événement(s) et anniversaire(s) :

7       LUNDI  

St Ambroise, Év. de Milan, D., † 397 (3).

(Au bréviaire, premières vêpres de l’Immaculée Conception)

Intention : La communauté de Bukuumi (Ouganda).

„ Directoire 39 b :

Le Frère est heureux d’offrir à son prochain toutes les ressources d’une affectivité libérée, sachant que nul, ici-bas, ne peut vivre sans amour et que le repliement sur soi reste stérile. L’amitié du Frère s’exprime sans équivoque dans la prudence, la clarté, la simplicité et le respect de l’autre.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 7 avril 1838 :

Rejetez loin de vous toute pensée chagrine et ranimez sans cesse l’esprit de foi par la méditation et la prière.

DÉFUNTS

1965, F. Exupère Moal.- 1982, F. René Laframboise (Roger).- 1986, F. Robert Gagné (Isidore-François).- 1996, F. Luís Rodríguez Chaves (Alfonso).- 1999, F. Alphonse Bourse (Armel).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

8       MARDI IMMACULÉE-CONCEPTION DE LA B.V. MARIE (1).

1942.- Le Pape Pie XII consacre le monde entier au Coeur Immaculé de Marie.

1965.- Clôture du Concile Vatican II.

Intentions :La béatification de notre Vénérable Père.

– Les Frères d’Argentine et d’Uruguay

– Les Frères des États-Unis (Fête patronale des États-Unis)

„ Directoire 93 a :

Le frère témoigne amour et vénération à la Vierge Marie. À travers l’Écriture, il médite son rôle dans le dessein du salut et, par la liturgie, vit avec elle les mystères de son Fils

„ Aux frères, ouverture de la retraite de 1833 :

Mes enfants, voulez-vous éviter de tomber dans les pièges du démon ? Recommandez-vous à la très sainte Vierge, notre patronne et notre mère.

DÉFUNTS

1993,  F. Vincent Séité (Méloir).- 1994, F. Louis Caradec (Xavier-Louis).- 1995, F. François Bergeron (Stéphane-Marie).- 1999, F. Jean Raguénès (Alphonse-René).- 2010, F. David Vigeant (Albin-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

9       MERCREDI   de la férie

„ Directoire 39 d :

L’amour préférentiel pour le Seigneur confère un caractère particulier aux relations familiales du Frère. Il le rend aussi plus disponible dans ses engagements apostoliques et professionnels.

„ Au F. André Labousse, 17 octobre 1823 :

Si vous continuez à faire des efforts pour vous corriger de vos défauts et à prier Dieu de vous aider dans ce saint combat, je ne doute pas que vous ne remportiez une pleine victoire.

DÉFUNTS

1977, F. Andrés Fernández (Jacinto).- 1980, F. François le Hénaff (Alain).- 1987, F. Guillermo Gutiérrez (Tarsicio).

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

10     JEUDI        de la férie

1907.- La Sacrée Congrégation des Rites prononce le Nihil obstat relativement aux écrits de Jean-Marie de la Mennais.

Intention : Ceux dont les droits sont méconnus.

„ Directoire 40 b :

Pour une meilleure entraide spirituelle, les Frères se souviennent, les Supérieurs surtout, que la chasteté « se garde plus aisément quand règne entre les Frères une authentique charité ». Ils savent, au bon moment, soutenir ceux d’entre eux qui sont en difficulté.

„ Au F. André Labousse, le 17 octobre 1823.

Si vous vous rappelez à chaque instant que Dieu vous voit et si vous cherchez uniquement à le glorifier par toutes vos actions, il n’y en aura aucune qui ne soit vraiment digne d’un religieux.

DÉFUNTS

1960, F. Claude-Joseph Lejeune.- 1968, F. Adolphe Tousignant (Sébastien-Marie).- 1973, F. Ernest Beauchamp (Désiré-Marie).- 1987, F. Gabriel Labelle (Edmund Joseph).- 1999, F. Émile Charest (Armand-Paul).- 2001, F. Gilles Parent (Stanislas-André).- 2007, F. Roland Saint-Pierre (Edgard).- 2018, F. Pierre David (Pierre-Pascal).

Événement(s) et anniversaire(s) :

11     VENDREDI                    de la férie ou

St Damase 1er, P. † 384

St Daniel le Stylite, † 493

Intention : Les membres, Frères et Laïcs, de la Famille mennaisienne.

„ Directoire 40 c :

Face aux interrogations et aux doutes du monde, une communauté heureuse et unie offre le témoignage irrécusable d’hommes que le voeu de chasteté n’a ni amoindris, ni attristés, mais a contribué à épanouir et à combler.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 22 octobre 1826

Si vous voulez sincèrement faire des progrès dans la perfection, humiliez-vous de vos misères, mais ne vous troublez point et ne vous imaginez pas que l’inconstance en soit le remède.

DÉFUNTS

1975, F. Pierre Moreau (Pierre-Gabriel).- 1994, F. Georges-Étienne Boucher (Célestin-Émile).

Événement(s) et anniversaire(s) :

12     SAMEDI       de la férie ou

N.-D. de Guadalupe, patronne des Amériques.

St Corentin, Év. de Quimper, † 5e s.

Intention : Les communautés des Amériques.

„ Directoire 190 b :

La Règle trace avec netteté les grandes lignes de la spiritualité du Frère et définit les objectifs précis de sa vie religieuse. Elle est l’application de l’Évangile à son état et à son activité.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, 17 juin 1842 :

Un supérieur doit toujours être calme et n’achever jamais de rompre le roseau déjà cassé, ni d’éteindre la mèche qui fume encore.

DÉFUNTS

1990, F. Guillaume Abiven (Alain-Joseph).- 1991, F. Louis-Georges Gélinas (Louis-Célestin).- 2009, F. Michel Blin (Michel-Augustin).- 2010, FF. Lucien Ruel (Antoine-Eugène) et Yves Le Borgne (Stanislas Kostka).

Événement(s) et anniversaire(s) :

13     DIMANCHE        3ème  dimanche de l’avent – Année B

Ste Lucie, V., M. à Syracuse, en Sicile, † 304 (3).

Intention : Nos Frères malades et infirmes.

„ Directoire 190 c :

Le Frère s’attache à pénétrer le sens de la Règle ; il l’étudie et la médite pour en assimiler les richesses et l’esprit.

„ Avis à des religieuses sur la pauvreté et l’obéissance :

Il est un autre sacrifice, bien réel, qui tous les jours doit se renouveler, que l’âme ne fait pas sans en éprouver une série de déchirements : je veux parler de cette pauvreté d’esprit que N.-S. représente comme la première béatitude et qui est le premier caractère de la vie religieuse.

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

 

 

14     LUNDI  

St Jean de la Croix, carme, D., † 1591 (3).

Intention : La communauté de Cap Haïtien (Haïti).

„ Directoire 190 d :

Le Frère fait passer la Règle dans sa vie, convaincu qu’en y étant fidèle, c’est Jésus Christ qu’il suit et qu’il sert.

„ À M. Querret, le 30 janvier 1816 :

Si nous jugeons de l’avenir avec nos craintes, il est certain que nos maux ne sont pas finis. Ne vaut-il pas mieux dormir d’un doux sommeil de foi, d’amour, de confiance dans la Providence ?

DÉFUNTS

1977, F. Jean-Louis Méhault (Flavien).- 1980, F. François Jouquand (Chrysostome).- 2011, F. Léodomir Barakagendana.- 2013 F. Raymond Drouin (Edmond Gabriel).- 2014, F. Gilles Jutras (Gilles-Raymond).- 2017, F. Jean Le Jeune (Pascal-Joseph).

Événement(s) et anniversaire(s) :

15     MARDI          de la férie

1966.- Le Pape Paul VI proclame le décret attestant l’héroïcité des vertus du Serviteur de Dieu, Jean-Marie de la Mennais.

1914.- Bénédiction du Noviciat de Nanclares par Mgr Melo, Évêque de Vitoria. Le Balneario devient la maison principale d’Espagne.

Intention : Pour que naisse un nouvel élan missionnaire dans notre Congrégation.

„ Directoire 98 a :

La discipline personnelle de vie est chemin de libération intérieure. L’effort quotidien pour un lever ponctuel et pour la prière vraie, le respect des temps de silence, le souci du maintien de son équilibre humain et spirituel, l’acceptation lucide de ses limites…, en un mot, tout ce qui favorise la maîtrise de soi permet au Frère d’accéder à cette pénitence-conversion que le Seigneur lui demande.

„ Mémorial, p. 118 :

Si vous n’êtes point entièrement détaché de vous-même, toute parole de contradiction fera à votre âme une blessure douloureuse.

DÉFUNTS

1979, F. Donat Legault (Laurent-Auguste).- 2008, F. Alexis Champalaune (Alexis-Julien).- 2010, F. Pierre Le Mat (Éphrem-Eugène).-

Événement(s) et anniversaire(s) :

 

 

 

 

 

 

16     MERCREDI                    de la férie

1847.- Le Père de la Mennais est frappé d’une congestion cérébrale au moment où il commence sa messe à Guingamp.

Intention : La communauté de Thiès (Sénégal).

„ Directoire 98 b :

La résistance à la tentation permanente du confort et de l’égoïsme, la modération dans l’usage du tabac et des boissons alcoolisées, voire l’abstention totale, en un mot, tout ce qui favorise la maîtrise de soi permet au Frère d’accéder à cette pénitence-conversion que le Seigneur lui demande.

„ À Bruté de Rémur, 1809 :

Il faut bien nous résigner à combattre sans cesse l’orgueil, et vraiment il ne serait pas raisonnable de renoncer à faire le bien de peur de tirer vanité du peu de bien qu’on pourrait faire.

DÉFUNTS

1989, F. Joaquín Elguézabal (Victoriano).- 2014, F. Charles Pilon (Georges-Arthur).

Événement(s) et anniversaire(s) :

17     JEUDI           de la férie

1820.- Gabriel Deshayes est nommé assistant du Supérieur général des Missionnaires de Marie et des Filles de la Sagesse.

1936.- Naissance de Jorge Maria Bergoglio, futur Pape François

Intention : Le souverain Pontife

„ Directoire 44 a :

Le Frère sait qu’il peut reculer les limites de sa pratique personnelle de la pauvreté.

Bien des manières s’offrent à lui d’être « pauvre  effectivement et  en esprit » :

– exclure non seulement tout superflu, mais parfois ce qui est simplement utile et agréable ;

– accepter avec joie certaines formes d’austérité, les privations imposées par les circonstances, voire le dénuement…

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 27 novembre 1848 :

L’oeuvre de Dieu ne dépend pas de tel ou tel homme, elle ne dépend que de Dieu, et nous devons mettre en lui toute notre confiance.

DÉFUNTS

1980, F. Eugène Moro (Silas).- 1987, F. Henri Croteau (Eugénius).- 2006 F. Charles Saint-James (Edmund).- 2009, F. Adrien Tardif (Odilon-Joseph).- 2012, F. Paul Fréneau (Émilien-François).

Événement(s) et anniversaire(s) :

18     VENDREDI                    de la férie

Neuvaine de prière pour la béatification de Jean-Marie de la Mennais ; prière, page 15.

Intention : La communauté de Maldonado Nuevo (Uruguay).

„ Directoire 44 b :

Bien des manières s’offrent au Frère d’être « pauvre effectivement et en esprit » :

– bannir toute mentalité d’appropriation et le souci exagéré du lendemain ;

– mettre volontiers temps et talents au service des pauvres.

„ Au F. Gérard Le Texier, le 22 novembre 1844 :

Dieu a ses pensées qui ne sont pas les nôtres ; faisons tout ce qui dépend de nous, et soyons tranquilles après.

DÉFUNTS

1969, F. Louis Ledroit (Gonzague-Marie).- 1991, F. Joseph-Édouard Lacasse (Camille-Marie).-1996, Yves Picard (Yves-Marie).- 2008, F. François Raguénes (Liguori-François).- 2013, F. Jean-Louis Laz (Louis- Lucidas).

Événement(s) et anniversaire(s) :

19     SAMEDI       de la férie

Deuxième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Nos aumôniers et les prêtres de nos paroisses.

„ Directoire 19 a :

Le Frère entend la voix du Seigneur qui le presse et l’appelle par son nom. Pour répondre à cette invitation, il se joint à une famille religieuse dont il éprouve l’attirance.

„ À une Fille de Marie, août 1816 :

Élargissez votre coeur et ne vous livrez pas volontairement à des sentiments d’une crainte excessive, qui le rétrécirait et l’empêcherait de goûter Dieu comme il doit le faire.

DÉFUNTS

1981, F. Pierre Le Poder (Lucien-Joseph).- 1988, F. Claude Mainguy (Paul-Alfred).- 2004, F. Louis Cherruau (Léandre).

Événement(s) et anniversaire(s) :

20     DIMANCHE                   4ème dimanche de l’Avent – Année B

Troisième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 19 b :

Le Frère prend ses distances vis-à-vis des conditions qui tissent l’existence commune, où s’incarnent pourtant des valeurs assumées par le Royaume. Il tente d’échapper aux séductions d’un monde ambigu, sauvé certes, mais toujours menacé et en quête de salut.

„ Au F. Arthur Greffier, le 3 avril 1842 :

Tâchez donc de n’avoir qu’un coeur et qu’une âme, et d’être tous animés de la charité la plus pure.

DÉFUNTS

2008, F. André Launay (Armel-Clair).- 2014, F. Melaine Poirier (Melaine-Joseph).- 2017, F. Hermann Deshaies ( Hermann-Alphonse).

Événement(s) et anniversaire(s) :

21     LUNDI      de la férie ou

St Pierre Canisius, jésuite, D., † 1597.

1801.- Jean-Marie de la Mennais est ordonné sous-diacre, à Paris, par Mgr de Pressigny.

1860.- L’abbé Lagrée, curé-archiprêtre de Ploërmel, administre le sacrement des malades à notre Père Fondateur.

Quatrième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : Les catéchistes de nos écoles.

„ Directoire 108  :

Entre l’état religieux du Frère et sa mission éducative, il y a unité foncière et réciprocité d’influence : sa consécration religieuse s’exprime dans son engagement apostolique et spécifie celui-ci ; son engagement apostolique nourrit et marque sa vie religieuse. Cette interaction joue dans tous les domaines de son existence.

„ À Bruté de Rémur, le 8 novembre 1835 :

J’aime mieux souffrir beaucoup que de me jeter dans une guerre où il ne s’agirait que de défendre ma triste personne contre des accusations injustes.

DÉFUNTS

1981, F. Jean Le Gat (Vincent-Marie).- 1992, F. Georges Godbout (Fulgence).- 2007, F. René Le Borgne (Corentin-Jean).

Événement(s) et anniversaire(s) :

22     MARDI      de la férie ou

Ste Françoise Xavier Cabrini, V., fondatrice des Missionnaires du Sacré- Cœur de Jésus,  † 1917.

Cinquième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La communauté du noviciat de Dapaong (Togo).

„ Directoire 111 :

Le Frère acquiert en communauté un esprit de compréhension et de collaboration qui le rend plus apte à coopérer au sein des communautés éducative et paroissiale. En retour, la mission apostolique des Frères favorise la cohésion et le dynamisme de la communauté.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, sermon ‘Humilité, Amour de l’Église’ :

Soyez humbles ; ayez la simplicité des petits enfants, car ce sont les petits enfants que le Seigneur a bénis et à qui il a promis son royaume.

DÉFUNTS

1967, FF. Tharsicius-Yves Merhand   et   Vincent   de   Paul   Le  Capitaine.-  1979, F. Honorius Brissette (Emmanuel), assistant de 1946 à 1958.- 1987, F. Joseph Bureau (Donatien-Louis).- 1999, F. Jean-Charles Bertrand (Eugène-Albert).- 2009, F. Patrice Ayotte (Maudan-Marie).- 2011, F. Roland Barthe (Yves-Albert).

Événement(s) et anniversaire(s) :

23     MERCREDI                  de la férie ou

St Jean de Kenty † 1473.

Sixième jour de la neuvaine (page 15).

Intention : La communauté de Buhungiro (Ouganda).

„ Directoire 116 a :

La catéchèse est une participation au ministère de la Parole. Elle n’est féconde que soutenue par des convictions profondes et accordée au témoignage de vie donné par l’éducateur.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, 17 juin 1842 :

Dieu bénira votre abandon et vous aurez lieu de vous féliciter plus tard d’être resté dans l’ordre de la Providence.

DÉFUNTS

1986, F. François Alonder (Clément-Joseph).- 2011, F. Richard Ledoux (Yvon-Gabriel).

Événement(s) et anniversaire(s) :

24     JEUDI        de la férie ou

St Delphin, Év. de Bordeaux, † 403.

(Au bréviaire, premières Vêpres de la Nativité.)

1848.- Jean-Marie de la Mennais accueille à Ploërmel les cinq premiers postulants anglais envoyés par le futur cardinal Wiseman.

Septième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 124 :

Les Frères participent à l’œuvre d’évangélisation et de salut réalisée par Jésus-Christ, en vivant profondément leur vie religieuse, en se consacrant aux tâches d’instruction et d’éducation chrétiennes.

„ Dernière circulaire du Fondateur aux frères, le 24 décembre 1860 :

Le Seigneur est proche. J’ai la douce confiance que, dociles à la voix de ma paternelle sollicitude qui, peut-être se fait entendre pour la dernière fois, vous allez vous lever et marcher avec une nouvelle ardeur dans les sentiers bénis de la ferveur et de la régularité… Priez et consolez l’Église par la bonne odeur de toutes les vertus. Excitez-vous mutuellement à employer désormais les jours qui vous restent à passer sur terre à semer beaucoup, afin de recueillir abondamment dans le ciel.

DÉFUNTS

1981, F. Jean-Marie Kernec (Léonor).- 1983, F. Dionisio Gutiérrez (Ladislao).- 1986, F. Henri Gautier (Émeric).- 1994, F. Antoine Corrignan (Michel-Albert).

Événement(s) et anniversaire(s) :

25     VENDREDI        NATIVITÉ du Seigneur (1).

1818.- Consécration en la chapelle de N.-D. du Refuge, à Saint-Brieuc, des trois premières religieuses de la Providence: Mlles Cartel, Conan et Chaplain.

Huitième jour de la neuvaine (page 15).

„ Directoire 42 :

La pauvreté religieuse prend sa source dans l’attitude fondamentale de Jésus qui, « de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais s’anéantit lui-même, prenant la condition d’esclave et devenant semblable aux hommes ». Il a renoncé ainsi à toute volonté de puissance et accepté sa dépendance à l’égard de Dieu le Père. Par un dépouillement analogue, le Frère s’engage, en toute humilité, à suivre de plus près le Christ dans sa pauvreté.

„Sermon sur le baptême  (S.III, 1005)

Au moment où nous reçumes le sacrement de la regénération, Dieu aurait donc pu nous dire, comme à son Verbe, l’éternel objet de ses complaisances et de son amour : « Vous êtes mon fils ; je vous ai engendré aujourd’hui ».

DÉFUNTS

1965, F. Athanase-Joseph Moffat.-  1987,  F.  Jean-Paul  Grall (Jean-Michel).- 1996, F. Fernand Gauthier (Germain-Eugène).

Événement(s) et anniversaire(s) :

26     SAMEDI  dans  l’octave  de  la  NATIVITÉ

St ÉTIENNE, premier martyr, † 36 (2).

1860.- Décès du Père JEAN-MARIE ROBERT DE LA MENNAIS, fondateur et premier Supérieur général de notre Institut et des Filles de la Providence de Saint-Brieuc.

Dernier jour de la neuvaine (page 15).

(Au bréviaire, premières Vêpres de la Sainte Famille)

Intention : La béatification de notre Père Fondateur.

„ Directoire 27 :

La sainteté fleurit dans tous les états de vie. Elle s’enracine dans la charité, « plénitude de la loi », « lien de la perfection ». En y aspirant par la mise en oeuvre de moyens privilégiés, le religieux n’a donc rien dont il puisse tirer gloire. Enrichi par l’apport de tous, il ne se vante, comme l’Apôtre, que de sa faiblesse.

„ Au F. Paulin Thébault , le 15 novembre 1848 :

La prévision de la mort ne doit pas nous affliger; nous devons, au contraire, dire comme le roi-prophète : Je me suis réjoui lorsqu’on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur.

DÉFUNTS

1962, F. Alexis Guilbault.- 1984, F. Donald Mestemaker (Donald Joseph).- 1998, F. Aimé Houle (Didace).- 2001, F. Pierre Le Foulgoc (Clarence).- 2012, F. Joseph Moisan (Auguste-Joseph). – 2015, F. Martin Manyangwa.

Événement(s) et anniversaire(s) :

27     DIMANCHE   LA  SAINTE  FAMILLE. (1)

St JEAN, apôtre et évangéliste (2).

St Léontien, M. en Syrie.

Intention : La communauté de Meru (Kénya)

„ Directoire 32 :

Situé par sa consécration particulière au coeur de l’Église, le Frère demeure membre de la cité terrestre dont il partage les soucis et les espoirs. Dans la concertation, il s’adapte, avec la communauté, à une société en évolution, « tirant de son trésor de l’ancien et du nouveau ». Il participe de la sorte au dialogue de l’Église et du monde.

„ À Bruté de Rémur, le 2 mars 1809 :

Il faut surtout lire et relire encore, avec une âme tout ardente de foi et d’amour, le divin Évangile du bien-aimé disciple.

DÉFUNTS

1969, F. Paul Seccareccia (Hélin-Marie).- 1994, F. Guillaume Barré (Guénolé-Marie).- 2004, F. Jean Sallaberry (Sixte).

Événement(s) et anniversaire(s) :

28     LUNDI   dans  l’octave  de  la  NATIVITÉ

Les SS. INNOCENTS, Mm. (2).

1841.- Décès du Père Gabriel Deshayes, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Il fut cofondateur de notre Institut, Fondateur des Soeurs de Saint-Gildas et Supérieur des Missionnaires du Saint-Esprit.

„ Directoire 104 a :

Le Baptême et la consécration religieuse engagent les Frères à participer intimement à l’œuvre rédemptrice du Christ par l’annonce de l’Évangile : « De toutes les nations, faites des disciples … leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » et par leur contribution à ordonner le monde au plan divin.

„ Pensée du Père De la Mennais :

Mon vénérable et saint ami, nous touchons tous les deux au terme de notre carrière ; bientôt nous aurons disparu du milieu de ces enfants ; mais, du fond de la tombe, nous pourrons les guider encore. Un peu plus tard, ils viendront nous rejoindre ; donnons-leur rendez-vous au ciel !

DÉFUNTS

1992, F. Henri Villleneuve (Justinus).- 2003, F. Benoît Croteau (Ignace-Louis).- 2017, F. Henry Kyewalyanga

Événement(s) et anniversaire(s) :

29     MARDI DANS  L’OCTAVE  DE  LA  NATIVITÉ

St Thomas Becket,  Év.  de  Cantorbéry,  M., † 1170.

„ Directoire 172 b :

L’esprit de pauvreté suppose un niveau de vie modeste. Toute prodigalité dans la gestion des biens ferait scandale parmi les gens de leur entourage, que préoccupent souvent le coût de la vie et l’incertitude du lendemain.

„ Au F. Ambroise Le Haiget, le 4 décembre 1845 :

Dans tous les événements, si fâcheux qu’ils puissent être, ne vous troublez jamais ; faisons de notre mieux, et puis demeurons en paix dans les mains de Dieu.

DÉFUNTS

1963, F. Salvius-Louis Lédan.- 1983, F. Marcel Perrais (Herblain).- 1986, F. Jean Tillon (Léon-Louis).- 2016, F. Gilbert Ollivier, (Pïerre-André) assistant de 1970 à 1982.

Événement(s) et anniversaire(s) :

30     MERCREDI dans  l’octave  de  la  NATIVITÉ

„ Directoire 30 :

Le sens de la communauté fraternelle est de tenter une réalisation toujours précaire dans un monde encore divisé et occupé par les forces du mal, de la parfaite communauté de la Jérusalem céleste, « où tout ensemble fait corps ».

„ À des élèves, sermon pour la fête de Noël :

Les pensées de l’homme ne sont point les pensées de Dieu, et plus Jésus-Christ s’abaisse, plus il prouve qu’il est le Sauveur que nous devions attendre.

DÉFUNTS

1966, F. Alphonse Trébaul (Damien-René).- 1971, F. Lionel Legendre (Victoric), assistant de 1958 à 1964.- 1986, F. Paul Lavanant (Martial).- 1994, F. Jean-Louis Stéphan (Savinien). 2002, F. Nicolás Mediavilla.- 2014, F. Étienne Georgelin (Laurent-Yves).- 2018, F. José-Luis López López (Benito).-

Événement(s) et anniversaire(s) :

31     JEUDI dans  l’octave  de  la  NATIVITÉ

St Sylvestre 1er, P., † 335.

(Au bréviaire, premières Vêpres de la Solennité de Marie, Mère de Dieu)

Journée d’action de grâces pour les faveurs que nous avons reçues de Dieu et de réparation pour les fautes que nous avons commises durant l’année écoulée.

Chant en commun du Miserere (Ps 50, Prière du temps présent, page 828) et du Te Deum (ibid, page 58).

„ Constitutions 35 :

Chaque fraternité travaille à devenir une communauté évangélique, témoignant de la présence déjà effective du Royaume, où la charité détruit les barrières, réconcilie tous les hommes, fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ qui les rassemble en un seul corps.

„ Aux prêtres de Saint-Méen, clôture d’une retraite :

Prenons garde de ne témoigner à Dieu qu’une reconnaissance stérile et qu’après avoir été comblés de ses bienfaits, nous ne le servions ni avec plus de fidélité, ni avec plus de zèle.

DÉFUNTS

1989, F. Albert Nouvel (Constantin).- 1998, F. Raymond Maillard (Théodore-Joseph).- 2004, F. Jean-Baptiste Huet (Auguste-Roger).- 2008, F. Henri Goupil (Hermias).- 2011, F. Simon Bitanako (Raphael Mary). – 2015, F. Santiago Alejandro Arberas Martinez de la Fuente (José-Antonio).

Événement(s) et anniversaire(s) :