Tahiti

Villes : Papete – Faaa – Taravao

Marquises
Villes
: Taiohae

TAHITI

FAAA
Communauté Saint-Hilaire
 BP 60025
98702 FAAA – Tahiti
C :h.alanou@fic.ddec.pf

PAPEETE
Communauté Saint-François d’Assise
Vallée dela Mission
Résidence Pure Ora 2 Lot 127    BP 3878
98713 PAPEETE – Tahiti
C : frogierxavierfic@lamennais.org

marquise_resize

MARQUISES

TAIOHAE
Communauté Saint-Joseph

B.P. 20
98742 TAIOHAE   Nuku-Hiva
Iles Marquises (Polyn. Fr.)
C : f.caillet@fic.ddec.pf


TAHITI

POLYNESIE A+ TahitiAppelés à Tahiti par Mgr Janssen et le commissaire impérial, F. Alpert-Marie et trois confrères arrivent à Papeete le 17 octobre 1860. C’est la dernière fondation encouragée par le P. de la Mennais avant son décès le 26 décembre 1860. Le 5 décembre 1860, les Frères ouvrent leur école avec quatre élèves.   Au fil des ans, les Frères sont investis dans plusieurs écoles publiques dans diverses communes, puis ils fondent une école libre à Papeete. Il deviendra le Collège, puis Lycée La Mennais et il poursuit son développement avec plus de 2200 jeunes scolarisés aujourd’hui.  Ils sont en lien aussi avec la fédération FSCF, le MEJ et acteurs de la pastorale dans l’enseignement catholique.

A présent, les Frères demeurent en trois communautés,  une au Foyer des îles à Papeete, une à Faaa et une autre, aux Marquises à Taiohae.

A ce jour, 152 Frères ont vécu et servi en Polynésie.

LES MARQUISES

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trois Frères rejoignent les Marquises, à Taiohae en 1863 et doivent quitter en 1866. Ils reviennent en 1898 et quittent en 1904. Ils sont rappelés en  1971. En 1998 ils fondent un établissement professionnel spécialisé en agriculture et développement le CED Saint Joseph. L’objectif ? « Faire de l’archipel des Marquises le premier jardin polynésien avec des responsables d’exploitation agricole respectueux de la tradition et ouverts à l’agriculture moderne. » La communauté est aussi active dans l’équipe de la radio Te Oke Nui, le Mej et la FSCF.