Après un discernement fait avec les Frères ces dernières années le Conseil général a décidé d’ériger le nouveau District d’Asie. Il sera constitué de trois pays : l’Indonésie, du Japon et des Philippines et verra le jour le 1er juillet prochain.

La collaboration entre l’actuel District, constitué du Japon et des Philippines et la mission d’Indonésie existe déjà depuis quelques années. La formation initiale y est commune : le noviciat se fait à Yogyakarta en Indonésie et le scolasticat à Manille, aux Philippines. De jeunes Frères indonésiens et philippins commencent à arriver sur le terrain. La pastorale vocationnelle se poursuit dans les trois pays et de nouveaux candidats se préparent tout spécialement en Indonésie et aux Philippines.

Des Frères de plusieurs communautés d’Asie lors de la célébration des premiers voeux des FF. Andi et Edgar le 6 juillet 2016, ici en présence du F. Gildas Prigent, 1er assistant.

Cette union des Frères et des ressources devrait permettre de développer la dynamique missionnaire des communautés et des oeuvres et de travailler à l’émergence d’une branche asiatique mennaisienne.  Les Frères ont souhaité lui garder St François-Xavier, comme Saint patron.

Cérémonie de graduation dans une école mennaisienne du Japon.

 

Le nouveau District Saint François-Xavier regroupera, à partir du 1er juillet prochain, l’ensemble des 7 communautés de l’Indonésie, du Japon et des Philippines.

Ces communautés sont très internationales. Elles accueillent des Frères de nationalité canadienne, espagnole, française, indonésienne, japonaise, ougandaise et philippine.

Action éducative de la Famille mennaisienne aux Philippines.

Aux Philippines, deux jeunes Frères ont terminé leur scolasticat, et sont arrivés, l’un à la communauté de Pandan et l’autre à San José. Un autre jeune vit son postulat à San José.

En Indonésie, l’école récemment inaugurée à Larantuka est en plein essor et pourra compter sur des subventions gouvernementales, assurant son développement. La pastorale des vocations continue à porter ses fruits avec 8 jeunes à l’aspiranat, et l’accueil au noviciat en juillet prochain, d’un novice indonésien et d’un autre philippin.

La communauté du Scolasticat de Manille au début de l’année 2017.

Nous présenterons spécialement les réalités du nouveau District d’Asie dans le numéro de septembre de La Mennais Magazine.