Une assemblée nombreuse réunie pour saluer l’aboutissement de ce chantier majeur.

Du neuf ! Le Collège-Lycée St-Joseph-Peyramale a fière allure depuis la construction du nouvel équipement du Collège qui fait l’angle de la rue de Bagnères à Lourdes, France. Plus d’un tiers de l’établissement a été reconstruit pour un total de 1300 m2 de nouveaux espaces.

Le 13 septembre dernier, l’inauguration des nouvelles installations s’est déroulée en présence d’une assistance fournie. Tour à tour, Frédéric Reynaud, directeur, Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, M. Lacaze, président de l’organisme de gestion, Ogec et Chantal Devaux, déléguée de Tutelle du Réseau La Mennais France pour le sud ouest ont salué cette réalisation.

Jeunes, parents, familles, personnels, Frères La Mennais de la communauté voisine entouraient les invités dont Josette Bourdeu, maire, Jean-Louis Cazaubon, Vice-président de la Région, José Marthe, conseiller départemental, Guillaume Wroblewski, Directeur diocésain de l’enseignement catholique et F. Louis Séité, ancien provincial des Frères.

De gauche à droite: Mme Chantal Devaux, déléguée de Tutelle La Mennais France, Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes et Frédéric Reynaud, directeur du Collège-Lycée St Joseph-Peyramale. Photo: F. Louis Séité

« S’agrandir pour grandir : c’est le sens de ce chantier, a expliqué Frédéric Reynaud, directeur. Les anciennes bâtisses bordant le collège dont le « bar des inquiets » ont été rachetées pour faire émerger un équipement fonctionnel.  6 nouvelles classes accueillent les élèves de 6ème, une salle d’éducation musicale est équipée d’instruments, une salle d’arts plastiques sera fréquentée par plus de 500 jeunes, un nouvel aménagement du fronton est réalisé pour le sport.

Nous souhaitions aussi y incorporer aussi un véritable pôle « astronomie » ouvert aux 860 élèves, pour mettre encore plus en lumière l’astro-club Lourdais, avec un tout nouveau planétarium numérique, unique en France dans un établissement scolaire, sous sa coupole de 5m de diamètre, une salle pédagogique, et une terrasse d’observation. L’investissement total de l’opération immobilière est de 2,7 M.

Mgr Brouwet, de son côté, a salué l’agrandissement de l’établissement et félicité toutes les équipes.

« L’aboutissement d’un tel projet, a commenté Chantal Devaux, déléguée de tutelle, nous permet de rappeler ce qui nous anime dans la mission que nous portons au service des jeunes et de leurs familles. Car, avant tout projet immobilier, ne perdons jamais de vue le sens de notre mission qui se fonde dans l’intuition éducative de notre fondateur, Jean Marie de La Mennais: « Nous avons à former l’homme tout entier, à le former pour lui-même, pour son propre bonheur, pour sa famille, pour la société, pour la terre et pour l’éternité.»

Un  « ESPACE ASTRONOMIE » avec l’ASTRO CLUB LOURDAIS au Collège Saint Joseph-Peyramale

Le nouveau planétarium situé sur le toit de l’établissement.

Le nouveau PLANETARIUM NUMERIQUE, unique en France dans un établissement scolaire,  présente la projection du ciel étoilé sur la face interne d’une coupole, abritant les spectateurs.

Au coeur du planétaire…

Le Planétaire au centre est composé d’un puissant vidéoprojecteur, et d’un ordinateur permettant de lancer des images, des vidéos, du son, dévoilant ainsi des milliers d’étoiles et astres du ciel profond, et des centaines d’animations possibles pour voyager à travers l’univers.

Une SALLE PEDAGOGIQUE, abrite le parc des onze télescopes du club, de 90 à 406 mm de diamètre et une TERRASSE D’OBSERVATION, permettant la mise en place rapide des différents télescopes.

Au coeur du nouvel équipement de l’astro-club lourdais.

Le suivi de l’ensemble est assuré par l’équipe de l’astro-club dont la coordination est menée par Philippe Pouzet. Sylvie Vauclair astrophysicienne a inauguré le nouvel équipement.

Crédits photos Astro club lourdais

Contact : Blog de l’ASTRO CLUB LOURDAIS