« Raconte-nous une histoire ». C’est l’atelier vécu depuis des mois au Collège la Mennais de Montevideo, Uruguay,  avec des jeunes de 10 à 12 ans durant la pandémie. Les animateurs de cet atelier sont les bibliothécaires : Alba Holenweger et Alejandra Risso  et Rafael Cohen, coordinateur informatique. Explication avec F. Guillermo Dávila.

Raconte-moi une histoire… un récit chaque mois avec plusieurs dimensions et un lien avec les racines et l’esprit mennaisien. A droite F. Guillermo.

Au début, la présentation par internet d’un conte hebdomadaire avait pour but de maintenir le « lien » avec les enfants, et de continuer à présenter les valeurs qui caractérisent le projet de l’établissement. Plus tard, la Providence a suggéré une nouvelle perspective : associer le message du récit retenu à un aspect explicite de l’identité mennaisienne adaptée à un public choisi.

« Pour cette seconde dimension, l’éducatrice a pris contact avec moi aux USA, raconte F. Guillermo, où j’étais encore à l’époque, et par les nouvelles technologies, j’ai commencé à participer en présentant cette autre dimension. De retour au pays, je me suis joint au projet en présentiel ».

Le secret de la réussite de cette intervention pédagogique est le soin dans le choix du document littéraire à présenter. A cela s’ajoute l’articulation des aspects charismatiques à expliquer à travers chaque conte sous une forme qui corresponde à la psychologie des petits.

« Le charisme peut être une expérience de vie et cela nous a ouvert un beau chemin et des perspectives »  assure F. Guillermo.

Pour plus d’informations en espagnol, consulter:

https://drive.google.com/file/d/1MjbNxZAnhu9qrtXoKBX71ytSphFABJ8e/view?usp=sharing