12 Frères du District participaient au Chapitre

Le District Saint François Xavier a tenu son premier Chapitre les 27-28-29 décembre derniers. L’assemblée a eu lieu dans la périphérie de Manille à Muntinlupa City, dans un centre d’accueil tenu par une nouvelle congrégation philippine -Living the Gospel Community Sisters.

Le Chapitre, présidé par le F. Vincent Ssekate, Assistant général, regroupait 12 Frères du District dont 5 jeunes Frères philippins et indonésiens et 3 laïcs venant de Pandan et San José. Après avoir élu ses 2 modérateurs, F. Stéphane Le Pape et F. Israel de De Ocampo, le Chapitre a commencé ses travaux malgré l’absence, le premier jour, des 2 délégués de Pandan, pour cause de typhon !

Les délégués ont travaillé, tout d’abord sur les contributions des communautés du District portant sur les textes du Chapitre général 2018, puis sur deux documents du District – les Statuts et le Guide pratique- et enfin sur une série de questions touchant la formation initiale, les finances du District, les projets à venir. Le titre du document final sera : « Unity in diversity, pathways to fraternity « .

L’assemblée s’est déroulée dans un climat fraternel, studieux et de grande simplicité. Le nombre restreint de délégués a également permis un fonctionnement en souplesse dans le respect des procédures habituelles.

Ce premier Chapitre a contribué à renforcer l’unité du District dans le respect des diversités liées aux différents pays et à l’histoire de chaque mission; un autre temps fort après les fêtes vécues dans le cadre du Bicentenaire. »

F. Gildas PRIGENT,

Visiteur du District Saint François Xavier

Japon-Philippines-Indonésie